< Tous les avis Boss CH-1 Super Chorus
Rifki Rifki
Publié le 02/08/07 à 11:16
- Chorus analogique.
- Quatres potards de réglage (level, EQ, Rate et Depth), permettant de jouer sur l'intensité, la profondeur du chorus et "la forme d'ondulation de celui-ci".
- Peut se brancher en stéréo.
- Made in Taiwan (la mienne date de 1989).
- Bleu et pareil que la photo de dessus.

On se perd un peu au début. Le manuel, nous montre quelques exemples de réglages sans nous expliquer la fonction de chaque bouton. C'est à nous de saisir à quoi cela correspond en bidouillant comme tout gratteux qui se respecte. On peut donc créer un son subtil comme quelque chose de navrant.

L'effet est sympa, c'est le grain typique de chez Boss. Au début (1989/90/91...), je la couplais avec une distorsion (BOSS DS1 il me semble) et je rajoutais la reverb de l'ampli .
C'était une configuration assez utilisée à cette époque surtout pour un solo hard rock bien charpenté.

Maintenant je l'utilise seule pour des rythmiques, solis et arpèges en son clair avec un réglages des potards en "W". Cela donne un relief, une profondeur supplementaire au son de la guitare. Le son sur un solo se fait un peu plus "aiguisé". Mouais difficile à expliquer tout ça. en jouant sur les potards "Rate" et "Depth" on agit sur la vitesse et la profondeur de "l'ondulation" pour un effet un peu comparable à un trémolo. Comme un son qui se barre en vaguelettes dans un joyeux bordel psychédélique. Il ne faut pas en abuser sinon on gave vite son auditoire !

En travaillant plus les réglages on obtient rapidement ce fameux son "aquatique" d'un chorus. C'est peut être pour ça que les pédales de chorus sont bleues !?

En stéreo l'effet est grandiose, ça rempli bien la pièce c'est le cas de le dire ! je l'utilise parfois en préampli direct dans la sono et la, le son de ma guitare prend des allures de guitare acoustique nylon (c'est mimi !).

Sinon je répète c'est du Boss avec cette personnalité propre à la marque qui ne plait pas à tout le monde. Elle me convient du fait que c'est un effet que j'utilises de temps ent temps et donc, pas besoin d'avoir pour moi le chorus de la mort qui déchire tout sur son passage et qui coute une fortune.

Donc je radotte encore ! j'ai acheté ce chorus en 1989 et j'ai eu largement le temps d'en faire le tour. cette Boss fonctionne parfaitement et sans souffle rajouté je vous prie. Par contre c'est ma seule chorus.
Entre temps, j'en ai bien essayé d'autres mais uniquement sur des multieffets (Korg Ampworks, le fayot de Line 6 et le chorus de mon Cube 60). La Boss CH-1 les dépasse tous en qualité sonore et bien sur, offre des quantités de réglages supplémentaire pour sculpter son chorus personnel. Je l'ai acheté en magasin à peu pres 450 Francs à l'époque soit le même tarif actuel en Euros. Si je devais m'acheter aujourd'hui un chorus, je ne penses pas que referais ce choix parce que tout simplement depuis on trouve moins cher et aussi bien ailleurs.

Mais bon le prix s'oublie, la qualité reste ...