4.3/5
Test de la rédaction
Une autre Dimension

Test de la pédale Boss DC-2w Dimension C

Boss a récemment lancé une série de pédales estampillées « Waza Craft » qui ont pour particularité d’être fabriquées au Japon avec des circuits 100 % analogiques et, d’après le constructeur, de qualité. Lire la suite…
  • Perceval VassailPerceval Vassail

Le meilleur

Boss DC-2W Dimension CPublié le 14/03/21 à 21:21
    Ok trouve le son en une seconde et demi.

Je ne suis pas un fan de chorus en général mais celui ci m a tellement mis sur le cul de part sa chaleur, son grain et sa profondeur que je ne m'en séparerait pour rien au monde.

J'aime particulièrement qu'il n'ait pas ce côté tournant des autres chorus.

Comme élément de comparaison:

Le small clone: intéressant mais pas ce que je recherche.

Le TC dreamscape: pas mal mais le boss a plus le son de JP que sa pédale signature, assez surprenant d'ailleurs.

Le ce2w: une tuerie intégrale, a mon avis son seul réel concurrent mais avec une approche différente.

Les boss ce5: je suis moins fan, grain un peu métallique selon moi.

Analog c…
    Ok trouve le son en une seconde et demi.

J'aime particulièrement qu'il n'ait pas ce côté tournant des autres chorus.

Comme élément de comparaison:

Le small clone: intéressant mais pas ce que je recherche.

Les boss ce5: je suis moins fan, grain un peu métallique selon moi.

Analog chorus de mxr : un son incroyable mais un bypass vraiment pas terrible.
  • grozeilgrozeil

(plus ou moins) UN SEUL bien beau son, mais pas adapté à mon utilisation

Boss DC-2W Dimension CPublié le 11/12/20 à 20:47
    Belle pédale mauve au format Boss, jusque-là tout va bien. Deux entrées, deux sorties, c'est déjà moins courant. Et puis, cette série de boutons qui permettent d'engager des presets, et dont on peut faire des combinaisons (genre 2+4, 1+4, etc, etc) et un mini-switch pour basculer du mode DC-2w au mode SDD-320.

Ce que j'en ai pensé, très vite fait, car je l'ai utilisé quelques jours avant de la revendre :

- le son est beau. Très beau. Comment dire, VRAIMENT TRES BEAU. Branché un full stereo, c'est magique. Il y a une spatialisation d'une finesse incroyable pour un chorus, je me suis surpris à croire qu'il y avait parfois une réverb' présente. Ca se situe quelque part entre la réverb, le chorus, le doubleur.

- comme la plupart des chorus, il a tendance à renforcer un peu les aigus, mais c'est tout à fait acceptable.

- les presets sont tous très proches les uns des autres. Il faut vraiment avoir l'oreille avertie pour déterminer une différence. En situation live, je ne suis pas sûr que l'auditeur lambda fasse une différence entre les presets, sauf en enclenchant deux presets simultanés, dans ce cas, l'effet se fait plus présent, sans être jamais envahissant.

- en stéréo, l'effet reste saisissant, mais branché en mono, l'effet est plus présent que je ne l'attendais, où j'avais peur que ce soit anecdotique. Parmi tous les chorus que j'ai pu avoir et dont je me souviens un petit peu, ça se rapprocherait dans l'esprit au Meistersinger de Jacques, mais ma mémoire auditive me fait peut-être défaut.

- sur un instrument à cordes, c'est très très connoté années 80. Couplé à une distorsion, ça renvoie directement à des guitaristes des années 80 de hard-rock, genre Jake E Lee. A noter que ça fonctionne bien sur une basse, voire peut-être même mieux...

- Par contre, et c'est la raison pour laquelle je l'ai vendue, car elle ne s'intégrait pas à mon set d'effets constitué de deux lignes mono parallèles : utilisé en stéréo ins/outs, la pédale (quand elle est engagée) mixe en interne les deux signaux (pas totalement d'ailleurs, ça tient plus d'une forte repisse d'un canal sur l'autre que d'un vrai mix). C'est sûrement ça qui donne une ampleur incroyable, mais dans mon cas, ça rendait mon set d'effets difficile à gérer pour cette raison. A noter que désactivée, la pédale se comporte en dual mono : le in A va vers le out A, et le in B vers le out B.

Donc, une note peut-être un peu sévère qui ne montre pas la valeur sonore réelle la pédale, mais l'utilisation que j'espérais en faire et qui m'a un peu déçu. Pour ceux qui veulent l'utiliser en stéréo sans se préoccuper des flux entrants et sortants de la pédale, c'est probablement un des meilleurs chorus sur le marché, même s'il est encore un poil cher.
  • BourmixBourmix

Topissime (mais...)

Boss DC-2W Dimension CPublié le 11/06/19 à 18:10
    Pour moi tout simplement le meilleur chorus !

Je les ai quasi tous eu (tortuga, Free the Tone, retro sonic, red witch, arion etc…) et tous avaient plus ou moins des défauts, mais surtout c’est le coté rotation de l’effet qui me gonflait le plus, car en disto j’avais l’impression d’un flanger au pied, pas mon truc.

Et le je choppe ce Waza DC2w et franchement c’est le pied. D’abord l’effet qui est superbe, très fin, pas trop coloré, ça spatialise c’est beau, en stéréo c’est vraiment top. Un des plus beau que j’ai entendu.

Bon maintenant les défauts :
    Pour moi tout simplement le meilleur chorus !

Bon maintenant les défauts :
    C’est un format Boss bien trop restrictif ! à ce prix on pourrait au moins avoir un volume, un wet / dry, et surtout des présets avec double switch pour profiter des supers sons. Et bas rien c’est un seul son et nada, quel dommage...
    Sinon, le prix est super abusé !

Donc 4 étoiles.
    Mais de loin mon chorus préféré, je la garde !
  • Pierre666Pierre666

Les sonorités légendaires du DC-2 Dimension C, les sons du SDD320 en plus !

Boss DC-2W Dimension CPublié le 11/03/19 à 12:28
    1 photo
    Présentation interne et externe d'une pédale Boss habituelle, c'est du costaud, je ne reviens pas là dessus. Alim par pile 9V ou par alim externe (non fournie).

Deux entrées pour brancher un signal stéréo le cas échéant, et deux sorties pour profiter au max de la spacialisation si vous avez deux amplis.

Boss n'utilise pas le terme de "chorus" pour qualifier sa pédale, et parle plutôt "d'effet de spacialisation", de "troisième" et de "quatrième dimension" ("Dimension C" pour le mode DC-2 standard, "Dimension D" pour le mode SDD320), soyons clairs : il s'agit bien d'une pédale de chorus que vous pouvez tout à fait comparer à d'autres pédales de cette famille !

C'est une "Wasacraft", …

C'est une "Wasacraft", donc plus chère que les pédales Boss standard à cause des composants de qualité supérieure.

Sur cette pédale (comme sur l'ancienne), pas de potards, mais des sons pré-réglés accessibles via 4 switchs actionnables à la main (pas au pied !). En gros, elle combine les sons de la légendaire "DC-2 Dimension C" des années 80, plus les sons du non moins légendaire "SDD320" que l'on trouvait dans tout bon studio de cette même période (écoutez les tubes de l'époque : les sons clairs de guitare ou de claviers ont très souvent été traités par des SDD320).

Pour chacun des deux modes (DC-2 et SDD320) et via les 4 switches, donc, on peut activer un ou deux switches (pas plus de deux) ce qui donne 10 réglages possibles (x 2 modes = 20 réglages en tout) :

- switch 1 seul
    - switches 1 et 4
    - switches 2 et 3
    - switches 2 et 4
    - switches 3 et 4

Le choix du mode "DC-2 standard" ou "SDD320" est accessible lui aussi à la main via un sélecteur. Seule l'activation ON/OFF de la pédale se fait au pied.

La pédale est très silencieuse en ON, et true bypass en OFF.

Les sons sont ronds, chaleureux, bien étagés de 1 à 4 (1 = le moins d'effet chorus, 4 = le plus), les combinaisons à 2 switches sont sympa également mais pas indispensables à mon avis. Le mode DC-2 standard tranche plus dans le chorus "voyant", avec des signaux très entrelacés (notamment en switches 3 et 4) presque un chouïa tape à l'oeil, quand le mode SDD320 est plus subtil et plus brillant aussi, c'est mon mode préféré : du vrai chorus analogique moelleux, sans en ajouter des tonnes, j'adore ! Les puristes qui voudront régler eux-mêmes au plus juste la vitesse et la profondeur du traitement de signal en seront pour leurs frais : ici comme dit plus haut, pas de potards, uniquement des programmes pré-réglés (mais très bien pré-réglés !).

La pédale DC-2 d'origine étant désormais considérée comme vintage, on la trouve d'occasion pour le même prix que celle-ci, voire encore bien plus cher (jusqu'à 300 € et plus sur les sites de vente d'occasion)...Pour 229 €, la nouvelle pédale présente l'avantage du mode SDD320, absent sur l'ancienne, et comme c'est mon mode préféré, je ne regrette pas du tout mon achat : combinée à une bonne réverb, c'est un pur régal !