< Tous les avis Electro-Harmonix Small Clone Mk2
Jagerman Jagerman

« Plus polyvalente que ce qu'elle laisse paraître  »

Publié le 01/08/23 à 12:32
Il me fallait un chorus (oui c'est random). Je suis allé dans mon magasin de musique, et je leur ai demandé ce qu'il avaient comme chorus. De la, j'ai essayé un chorus Boss, une JHS chorus, une MXR analog chorus, et la Small clone.

J'ai trouvé que la Small clone avait ce son que je recherche

En la comparant aux autres pédale que j'essayais en même temps, je me mets cependant a penser ceci : la forme du boîtier influe sur la perception que l'on se fait du son, comme un placebo. J'ai réussi a trouver environs la moitié des sons de la Small clone sur la MXR et la Boss, la seule exception étant la JHS, avec un Switch "Vibe" qui apportait quelque chose de vraiment unique pour le coup.

Cependant, évidemment que ce côté aquatique ne se retrouve nulle part ailleurs.

Maintenant que j'ai blablaté voici mon avis sur la pédale sans la comparer :

Je l'utilise avec un ampli Boss katana MK2, avec deux guitares Yamaha revstar et Pacifica.

Je ne sais pas si elle fonctionne avec des piles, je branche toutes mes pédales dans une alim 9V.

Les réglages sont très simples et instinctifs :

Il y a un potentiomètre "rate" donc Ratio, et un Switch "Depth" donc profondeur mode 1 et 2.

Avec le mode 1 et dans la première partie du potentiomètre, on obtient des sons "fins" et "de surface", un chorus subtile et presque comme un très (très) léger flanger.

Dans la 2 ème partie du potentiomètre et toujours en mode 1, le son a déjà plus un effet "mélangé"

En mode 2, seul la première partie de la course du potentiomètre est exploitable pour du rock, avec ce mode et le potentiomètre a 10h30 vous avez le son de Come as you are. Là, on est dans l'aquatique.

Et sur la deuxième partie du potentiomètre et en mode 2, j'entends beaucoup de gens dire que le sons n'est pas exploitable et que ça ne sers a rien, et pour du rock, en effet.

Mais j'y trouve quand même mon bonheur car je fais aussi de l'acide techno a la guitare, et avec ce chorus exagéré précédent une disto, le tout suivit par une grosse reverbe bien longue, bienvenue en orbite au dessus de Saturne, le son émis ressemble a un lointain son de l'espace déformé par le temps et la gravité des astres qui l'entourent... Vous allez entrer en contact avec des extraterrestres.

Pour finir je voudrais rester sur ceci : fans de Nirvana, foncez, mais non, cette pédale n'est pas bonne qu'a ça, elle se montre aussi très polyvalente quand on s'habitue à l'utiliser