< Tous les avis Ibanez CS9 Stereo Chorus
Ibanez CS9 Stereo Chorus
Ibanez CS9 Stereo Chorus

Chorus Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

HyperDuck HyperDuck

« Super chorus avec du caractère »

Publié le 23/11/14 à 14:41
Une sortie stéréo, boitier très solide des plus classiques, 2 potards, une diode d'activation, pas de true bypass. Tout analogique, alimentation 9V par pile ou chargeur type Boss.

Deux potards pour sculpter le son :
- un speed modifiant la période de la modulation
- un width modifiant l'amplitude de la modulation
Le changement, même fin, des réglages est vraiment audible. Le mix des deux fonctions permet de trouver rapidement le son voulu.
Il faut bien enfoncer le footswitch pour activer l'effet et l'éclairage de la diode n'est pas très lumineux (dommage).
En bypass, la présence de la pédale se fait sentir, adepte de la transparence totale passez votre chemin, perso je trouve la grain présent sympa.

Le son est très typé et a beaucoup de caractère. Je trouve le son très profond, à l'activation on est transporté dans un autre monde, des sonorités chaleureuses ressortent si bien qu'il peut être intéressant de mettre les portards proches du minimum pour avoir ces sonorités même sans la modulation (comme une pédale lo-fi). Deux potards, c'est simple, on n'est pas tenter de passer trois heures à chercher la petite bête, d'autant que les potards sont efficaces et suffisants.
Ce chorus ne mange pas la dynamique du son, par contre je n'aime pas l'associer à une autre modulation, ça fait brouillon.
Franchement ouvert à plein de sonorités en fonction du reste de la chaine, on peut aussi bien attaquer un "Come as you are" de Nirvana qu'un "Pull me under" de Dream Theater, un blues ou un "Sanatarium" de Metallica. Sur les sons plus "modernes", je n'utilise pas de chorus, donc je n'ai pas de réel avis.

Pédale utilisée depuis plus d'un an, les sonorités sont avantageusement typées.
Comparée à une TC Corona ou une MXR Analog Chorus (ou multi-effets), je trouve ce chorus personnellement très "vivant", très chaleureux, je ne dénigre pas les autres chorus qui peuvent avoir un tout autre usage ou parfaitement compléter celui-ci (pas simultanément). A essayer.