Ibanez CS9 Stereo Chorus

Chorus Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • HyperDuckHyperDuck

Super chorus avec du caractère

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 23/11/14 à 14:41
    Une sortie stéréo, boitier très solide des plus classiques, 2 potards, une diode d'activation, pas de true bypass. Tout analogique, alimentation 9V par pile ou chargeur type Boss.

Deux potards pour sculpter le son :
    - un speed modifiant la période de la modulation
    - un width modifiant l'amplitude de la modulation
    Le changement, même fin, des réglages est vraiment audible. Le mix des deux fonctions permet de trouver rapidement le son voulu.
    Il faut bien enfoncer le footswitch pour activer l'effet et l'éclairage de la diode n'est pas très lumineux (dommage).

Deux potards pour sculpter le son :
    - un speed modifiant la période de la modulation
    - un width modifiant l'amplitude de la modulation
    En bypass, la présence de la pédale se fait sentir, adepte de la transparence totale passez votre chemin, perso je trouve la grain présent sympa.

Le son est très typé et a beaucoup de caractère. Je trouve le son très profond, à l'activation on est transporté dans un autre monde, des sonorités chaleureuses ressortent si bien qu'il peut être intéressant de mettre les portards proches du minimum pour avoir ces sonorités même sans la modulation (comme une pédale lo-fi). Deux potards, c'est simple, on n'est pas tenter de passer trois heures à chercher la petite bête, d'autant que les potards sont efficaces et suffisants.
    Ce chorus ne mange pas la dynamique du son, par contre je n'aime pas l'associer à une autre modulation, ça fait brouillon.
    Franchement ouvert à plein de sonorités en fonction du reste de la chaine, on peut aussi bien attaquer un "Come as you are" de Nirvana qu'un "Pull me under" de Dream Theater, un blues ou un "Sanatarium" de Metallica. Sur les sons plus "modernes", je n'utilise pas de chorus, donc je n'ai pas de réel avis.

Pédale utilisée depuis plus d'un an, les sonorités sont avantageusement typées.
    Comparée à une TC Corona ou une MXR Analog Chorus (ou multi-effets), je trouve ce chorus personnellement très "vivant", très chaleureux, je ne dénigre pas les autres chorus qui peuvent avoir un tout autre usage ou parfaitement compléter celui-ci (pas simultanément). A essayer.
  • VictorBaraVictorBara

Enfin un beau chorus...

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 24/07/14 à 03:31
    Pédale analogique, deux sorties stéréo dont je ne me sers pas, deux boutons (vitesse et intensité). Du basique quoi. Boîtier solide, la mienne date de 84 et est en parfait état. Fonctionne sur 9v standart.

RAS

Comme dit précédemment, il n'y a que peu de réglages, et leur fonction est immédiatement compréhensible.
    Pas de problème de ce côté donc.
    La palette sonore est plus variée qu'on pourrait le penser malgré tout ; mais ôtez vous de la tête la partie expérimentale, les bidouillages que l'on peut bricoler sur des bêtes à 5 boutons.

RAS

Pas de problème de ce côté donc.

C'est là que la bête tire son épingle du jeu. Aussitôt branchée, ça sonne. Du genre: mieux que tous les chorus que j'ai pu entendre, essayer ou posséder (à part peut-être le CS-1, mais c'est une palette sonore complètement différente).
    J'ai jamais vraiment accroché aux chorus jusque là: je trouvais l'effet trop synthétique, trop froid, trop 80's avec un son caricatural, désagréable et pas franchement constructif (purple rain, très peu pour moi) . ET LÀ. C'est chaud, ça colore, indéniablement. C'est une pédale de chorus très discrète et élégante, pas le genre démonstrative mais unique. Je l'utilise pour embellir un son clean ou crunch, le faire trembler un peu et souvent il se fond tellement dans mon set que c'est difficile de se dire d'emblée: "c'est un chorus": le résultat est singulier, personnel. Ce n'est pas un effet passe partout mais une pédale qui peut contribuer à se construire "un son".

Je l'utilise depuis une semaine, et j'ai envie d'en mettre partout! C'est un grand classique à conseiller aux habitués du chorus qui redécouvriront la modulation sous un jour nouveau ou au contraire aux grands allergiques.
    J'aime ce chorus sensiblement MUSICAL, et c'est là le plus important non? (et c'est rare)
    Comme je l'ai dit, un duo avec un autre chorus très différent et plus libre ne serait pas une absurdité.
    Elle n'est pas encore très cotée (115 euros FDP compris sur ebay pour moi) alors dépêchez vous.
    PS: la vintage (mon modèle) l'emporte sur la reissue, d'après mes oreilles. Et elle coûte moins cher...
  • fcalasfcalas

LE Chorus

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 29/11/12 à 11:19
    La bonne recette des années 80, tellement bonne qu'on refait pareil. Et oui, la mode est un éternel recommencement. Rien à changé, toujours bleu-mauve, 2 potards, une entrée et 2 sortie et solide.

Simple, avec 2 boutons, speed et width, on ne peut pas se planter. Les amateurs de chorus vintage vont trouver leur bonheur. Cependant, attention à l'enclenchement de l'effet, comme toutes les pédales de la série 9 Ibanez, il vaut mieux jeter un petit coup d'oeuil rapide pendant qu'on appuie sur le stompswitch pour etre sûr de sa mise en fonction. De plus, s'il est disposé dans un pedalboard fourni, c'est un poil plus compliqué.

J'ai écumé tous les chor…

J'ai écumé tous les chorus grand public connus comme le ce5 Boss, microchorus MXR, danelectro, EHX ... il n'y a pas photo. Il sonne année 80 à fond, et c'est très bien. il est très présent, très large, il rehausse légèrement le volume, et en solo, il est très propre. Après tout, on est pas obligé de jouer l'intro de Purple rain. Bien que vintage, il se marie très bien avec des sons plus modernes et très actuels.

Je l'utilise depuis plus d'un an. Je me suis longtemps cherché sur les chorus, et pour moi, c'est le meilleur. J'ai tardé à m'en procurer un, j'attendais de trouver un jour un modèle d'origine de 1982. Chose faite, je suis très content. Il est défoncé de partout, mais il sonne le feu. Cela dit, je l'ai comparé à une réédition... je n'ai pas été bleuffé par la difference.
  • Izzy11Izzy11

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 05/02/12 à 10:15
    Chorus analogique typé vintage, en rien du tout transparent. Sortie stéréo.

On y trouve 2 potards : speed et width. Ca semble suffisamment clair comme ça. Je ne sais pas s'il y avait un manuel, l'ayant acheté d'occaz, dans sa boite mais sans manuel.
    J'ai mis 2 min 30 à trouver le son que je cherchais, donc oui, on peut dire que c'est assez facile à régler.

Amateurs du Boss CE-5, passez votre chemin. Ici, c'est du vintage basique, mais très bien fait. Et sans prise de tête pour les réglages.
    Chorus analogique typé vintage, en rien du tout transparent. Sortie stéréo.

Voilà pourquoi j'ai choisi cette pédale : très bon chorus aux sonorités vintage avec peu de réglages (2 potards). Je n'aime pas trifouiller de trop les potards en général, que ce soit sur les amplis ou les pédales, j'aime jouer et que ça sonne tout de suite.

Je ne suis pas un grand amateur d'effets en tout genre, je n'ai qu'un compresseur/clean boost en plus.
    Mais j'aime le chorus léger sur un son clean Marshall, je trouve que ça rend super, ça magnifie le morceau qu'on joue. A condition de rester à petite dose. Ca en fera hurler certains, mais avec cette pédale, j'ai trouvé 1 réglage qui me convient, et je ne vais pas en changer sans arrêt. Auparavant, j'avais essayé 2 chorus vintage Boss CE2 et 3, l'un étant magnifique, l'autre partait en fuzz (!).
  • AceLeppardAceLeppard

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 20/11/11 à 11:59
    Pédale de chorus analogique. Une entrée "in", deux sorties "out" pour une utilisation en stéréo.
    un potard "speed" qui règle la vitesse de la modulation et un "width" réglant sa profondeur, son amplitude.
    Le boitier est solide, rien a dire. Cependant, une pression importante est nécéssaire surle stompswitch pour mettre l'effet en marche : assez embêtant en live, et galère sur un pedalboard bien rempli.

Vu le nombre de potards, oui, la configuration générale est simple. je l'ai achetée d'occasion et sans manuel, mais l'édition des sons est vraiment aisée.
    Je n'ai pas eu le temps de la tester en stéréo, même si j'apprécie beaucoup cette fonction sur les chorus ! :)

Certains auraient aiméun potard de level...j'etais de ceux la ^^

J'ai été très décu sur ce point. je trouvais que la pédale bouffait énormément d'aigus au son de la guitare, et qu'elle rajoutait du bruit, qu'elle soit enclenchée ou non ( je suis très bien pourvu en alims et jacks, don't worry ;).
    J'aime les sons vintage et chaleureux, mais ses défauts étaient trop marquants pour la garder... après bon, ca reste toujours mieux qu'un Boss ch1, par exemple.

Utilisée quelques jours, puis revendue.
    A éviter pour les maniaques de la transparence, les amateurs de vintage-qui-mange-tout-le-son-originel-de-la-gratte y trouveront peut etre leur compte...^^
    Pour une fois que j'achetais une pédale sansl'essayer, cela m'a servi de leçon. Je trouve que le rapport qualité prix en neuf n'est absolument pas justifié. Même si je reste un grand fan des ad9 ou autres ts9 de cette gamme Ibanez, la marque décoit sur ce chorus.

j'ai acquis une Jacques Meistersinger depuis, et j'en suis pleinement satisfait (voir avis)!
    Comme vous l'aurez compris, je ne referais pas ce choix avec l'expérience !
  • mastomomastomo

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 07/11/09 à 14:10
    Chorus analogique
    connectique: 1 in, 2 out (stereo)

2 potard: 1 speed, 1width
    très simple

très bon son de chorus analogique

je l'utilise depuis 2 ans et ne m'en lasse pas
    bon rapport qualité/prix
  • TwinningTwinning

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 25/05/08 à 15:24
    Pédale d'effet chorus stéréo analogique (édition de 83).
    Comporte une entrée et deux sorties (les deux sorties envoient le signal modifié, mais la seconde est inversée (phase)).
    L'ensemble du boitier et les potards sont de constitutions très solides.

La configuration est très simple :
    - un potard "speed" pour la vitesse d'ondulation du signal
    - un potard "width" pour la profondeur du chorus
    donc pas besoin de mode d'emploi, ça fonctionne tout de suite!
    Par contre avec ces deux potards seulement, le panel de sons accessibles est étonnant!

Pour moi le son est le point fort de cette pédale, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise en général!

Pédale d'effet chorus stéréo analogique (édition de 83).
    L'ensemble du boitier et les potards sont de constitutions très solides.

La configuration est très simple :
    - un potard "speed" pour la vitesse d'ondulation du signal
    - un potard "width" pour la profondeur du chorus
    donc pas besoin de mode d'emploi, ça fonctionne tout de suite!

En son clair, il est cristallin et chaleureux à la fois, surtout très précis (il ne "bave" pas comme certains effets de mauvaise qualité). Parfait pour donner de l'ampleur à des accords en faisait des réglages discrets, ou pour un son "jazz chorus" ou encore effet "leslie" en poussant les boutons au maximum.

Placé après une saturation, le chorus ne se perd pas et reste bien présent. On retrouve le son de Scofield bien sur, du plus sage au plus dégenté!

L'utilisation stéréo est aussi très intéressante et amène une dimension nouvelle, le son s'élargit encore un peu plus! A essayer en utilisant la sortie stéréo de la pédale ou après une source stéréo (une autre pédale par exemple) sur un seul des deux canaux (c'est le système utilisé sur le Jazz Chorus 120).

Effet acheté d'occasion (forcément...), et utilisé depuis une semaine sur mon Fender Blues Deluxe et ma strat.
    Ce chorus me donne exactement ce que j'attendais : un vrai son de chorus analogique!!!
    Il reste très versatile malgré ses réglages minimalistes.
    Je l'ai acheté après avoir joué avec un chorus Belcat pendant quelques temps, même si ce dernier a la réputation d'avoir un excellent rapport qualité/prix, la différence est quand même grande entre les deux bêtes : la CS-9 est a tous les niveaux bien meilleure.
    Son rapport qualité prix reste très raisonnable : la mienne n'a pas bougée depuis 25ans, tout est d'origine, pas une soudure refaite et le son est toujours là!

Je referai ce choix sans hésiter.
  • NedzNedz

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 27/07/06 à 07:43
    Pédale de chorus stéréo analogique.

Une entrée, deux sorties - pour la stéréo - utilisés en mono, les grains diffèrent très légèrement.

Fonctionne avec des piles 9V ou alim.

C'est une reissue des anciennes Ibanez, le boitier est indéstructible.

A noter le compartiment pile très facile d'accès.

Très simple, deux potars : vitesse et profondeur de balayage.

Des réglages supplémentaires auraient été les bienvenus mais, en l'occurence, sa simplicité est une qualité... on fait connaissance en moins de 10 secondes.

Pédale de chorus stéréo analogique.

Fonctionne avec des piles 9V ou alim.

C'est une reissue des anciennes Ibanez, le boitier est indéstructible.

A noter le compartiment pile très facile d'accès.

Très simple, deux potars : vitesse et profondeur de balayage.

Pas mal du tout! La chaleur est là et l'effet est présent tout en restant discret pour peu qu'on ne régle pas les deux potars au max. En bref, elle donne une très belle couleur tant en son clair qu'en disto.

A noter, comme je le disais plus haut, que le son des deux sorties diffère très légèrement (stéréo oblige) mais ça ne fait qu'étendre le choix du son en mono.

Je l'utilise depuis deux mois.

Son point fort est l'efficacité. C'est le genre de pédale qui se sait se faire oublier parmi les autres jusqu'au moment ou on la désactive et l'on se rend compte de ce qu'elle apportait.

Le rapport qualité prix est excellent.

La pédale est parfaite pour moi. Je referais certainement ce choix.
  • Studio M2VStudio M2V

Ibanez CS9 Stereo ChorusPublié le 01/09/05 à 09:52
    Effet chorus stéréo.

Simple d'utilisation : deux boutons, un "speed" et l'autre "width"

Bon son chorus en stéréo pour guitare (aussi bien pour électro-acoustique que pour électrique) ou basse.

Bon effet pour ceux qui aiment le son du chorus.