< Tous les avis TC Electronic 3rd Dimension Chorus
Jr0001 Jr0001

« Un chorus original à petit prix »

Publié le 11/11/23 à 15:01
J'utilise ce chorus depuis près de 5 ans avec des synthés (MS20, moog little phatty). Je joue du rock psyché et du post punk en contexte de groupe et en maquetant en home studio.

CE QUE JE RECHERCHAIS
Je voulais un chorus pour mon MS20 et mon ancien Nord Wave afin d'épaissir un peu le son sans tomber dans une caricature des années 80. Il faut dire que je n'ai jamais été un très grand fan du chorus. Je préfère les vibrato ou les chorus très très légers.
J'avais déjà testé des pédales TC Berhinger (cette série TC est en partie un rebranding des pédales Berhinger sorties il y a une 10e d'années), j'avais envie de tester cet effet original et pour une 30e d'euros, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques.

LE SON
C'est un chorus très atypique. Je ne saurais pas vraiment le décrire, mais je ne retrouve pas du tout ce que j'entends d'habitude dans un chorus "classique". J'ai pourtant pu en essayer quelques uns : j'ai actuellement sur mes Pedal boards et dans mon home studio un Boss CE2 waza, une strymon deco, j'ai d'autres chorus plus cheap Danelectro qui trainent dans un coin, j'ai possédé divers multi effets depuis 20 ans, j'ai également eu le loisir de tester différents chorus sur les gros synthés que j'ai pu essayer et posséder (dont les chorus Juno) et les chorus logiciels.

Ce chorus a un caractère tout à fait particulier et unique. Une fois enclenché, on est pas dans le territoire classique d'un chorus, mais avec quelque chose de different, de beaucoup moins caricatural voire grotesque comparé aux gros chorus qui tachent et nous mènent directement 40 ans en arrière (oui je pense au boss CE2 ou au chorus Juno). On est pas non plus dans la subtilité d'une forme de chorus/flanger d'une simulation de bandes magnétiques. On est dans une troisième dimension propre à cette pédale. J'aime beaucoup ce son. Je trouve que c'est le chorus qui se marie le mieux avec l'acidité de mon MS20. Il est très présent et s'entend immédiatement, mais sans apporter une touche déjà entendue des milliers de fois.

Concernant la pédale en-elle même, les réglages sont rudimentaires. Je la règle aléatoirement la plupart du temps sans que me poser de questions. Tous les réglages se ressemblent et apportent une subtilité qui ne s'entend pas en contexte de live avec un groupe qui joue fort autour. Lorsqu'on enclenche la pédale, aucune perte ou hausse de volume.

LA CONSTRUCTION
Ca semble solide, mais je me méfie de TC. J'ai déjà eu des problèmes avec des switch défectueux sur cette série et d'autres pédales de la marques. Dans ces différents cas, la pédale était bonne pour la benne...
Les finitions sont pas top : les boutons ne sont pas du tout alignés à la même hauteur. C'est pas grand chose et ça ne se voit quasiment pas mais c'est le genre de détail qui me fait toujours froncer les sourcils. Si le constructeur laisse passer un défaut aussi flagrant sur l'apparence, quel est le soin apporté à la construction interne ?

En contexte amateur, sans trop de changement, ça fait parfaitement le travail. Avec un peu de chance elle restera fonctionnelle une long moment. Mais si j'étais dans une logique pro avec tournée intense, je préférais investir dans la boss waza dimension C pour avoir une qualité plus fiable et l'esprit tranquille.
Je n'aime pas trop le format de la série que je trouve très encombrant pour pas grand chose, mais la pédale a au moins le mérite d'avoir les jacks sur le dessus.

CONCLUSION : UNE PEDALE ORIGINALE POUR UNE POIGNEE D'EUROS

En conclusion, c'est une de mes pédale de modulation favorite. Malgré l'inflation et son prix neuf de 49e aujourd'hui, ça reste un effet pas cher et très original. Le genre de pédale que l'on peut acheter les yeux fermés, pour la placer sur son board ou la garder dans un placard et la sortir lorsque l'on cherche un son qui sort un peu des sentiers battus.