< Tous les avis Boss CEB-3 Bass Chorus
chab5 chab5
Publié le 31/05/09 à 15:14
C'est un petit chorus
technologie analogique
effets non éditables via un pc
1 entré jack et 2 sorties jack (A et B pour jouer en stéréo)

La configuration est simple, façon boss 4 boutons et voila:
volume
low filter (permet d'apliquer plus ou moins l'effet sur les basses)
rate (un peu comme une sorte de "vitesse de rotation du son")
depth (gère la profondeur, à fond ça peut faire penser à une légère "réverb")
Le manuel est simple, il propose 4 réglages types, les réglages vibrato et moderne sont mes préférés.
Il y a donc pas mal de possibilités allant du chorus soft tranquillou au chorus psychédélique archi bizare.

Je suis très satisfait des effets, ils sont très efficaces, et suffisament réalistes à mon gout.
Je l'utilise avec des ibanez GIO et SR505 BM et un rumble 100 watts 15" de chez fender.
Mon réglage favori correspond au chorus moderne du livret mais avec le depth qui varie de 12h à 14h.
Il n'y a rien que je déteste sur cet effet.
Le fait de pouvoir brancher le chorus en stéréo est un plus sympa, mais j'utilise mon effet dans un pédalboard et logiquement après le chorus j'ai placé mon sans amp en boitier de direct et donc je n'utilise le chorus qu'en mode mono. J'ai essayé en stéréo sur deux amplis c'est très convainquant, très sympa, mais faut avoir deux amplis c'est pas très pratique, à moins d'avoir un double canal et deux baffles.
Dans le cadre d'un pédalboard le mode stéréo ne sert à rien sauf si on a deux boitiers de direct mais je trouve ça un peu cher et prétentieux.
Le stéréo je veux bien pour le studio en enregistrement si on est ultra pointilleux.
Faut le considérer comme une option pas plus.

Cela fait 1 an et demi que j'utilise mon CEB3, j'en suis très satisfait, le son se règle très bien il n'y a ni trop ni pas assez de réglages, juste 4 potards.
Avant j'avais le chorus de mon pédalier korg AX10B, entre les deux c'est le jour et la nuit!
Depuis que je l'ai j'ai jetté un oeuil sur le chorus ebs en ecoutant les extraits de leur site, mais mon ceb 3 me convient parfaitement et comporte plus de réglages donc voila je le garde.
Il m'a couté 94 euros en magasin , ça fait son prix c'est sur et encore que ça va, mais le résultat est là, c'est très sérieux.
Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, ce petit chorus, bienque sans doute pas le meilleur, est tout de même placé dans le haut du tableau. Et surtout, et c'est bien là l'essentiel, il m'a permis de trouver mon son à moi en me permettant d'étofer, de rendre plus ample, le fond des morceaux que je joue.

Edit: J'ai revendu cette pédale car elle "bouffait" trop le son de ma warwick, elle dénature trop le son de l'instru qui y perd son grain.