< Tous les avis Boss CEB-3 Bass Chorus
ikaruga.jun ikaruga.jun
Publié le 13/12/10 à 19:54
Pédale de chorus analogique.
Une entrée jack et deux sorties (une mono et la seconde pour la stéréo, qui permet d'obtenir un son spatialisée).
Alimentation 9V comme pour toutes ces petites pédales…
Pour le reste c'est du Boss : toujours le même chassis, le même switch, le même format de pédale. Très solide.

Le manuel permet de saisir quelques réglages de base quand on part de zéro (et c'était mon cas). On comprend vite de quoi il est question :

- un potentiomètre "E.Level" pour contrôler le niveau de sortie de l'effet
- un potentiomètre "Low Filter" qui permet de contrôler la fréquence la plus grave à partir de laquelle le chorus sera appliqué
- un potentiomètre "Rate" qui gère la vitesse (où la périodicité) de la variation d'amplitude de l'effet. A 7h le chorus varie très lentement dans le temps, à 5h le chorus oscille très rapidement.
- un dernier potentiomètre "Depth" qui lui contrôle la profondeur de l'effet.

Le seul truc qui me chagrine ce sont les petits boutons des potentiomètres : je les trouve très serrés et quand on joue et que dans le feu de l'action on veut faire de petits ajustements, pour peu qu'on soit un peu maladroit ou qu'on ait des doigts un peu gros, on peut malencontreusement dérégler un peu les potards voisins de celui qu'on manipulait ! Rien de bien méchant mais parfois ça m'ennuie un tout petit peu. On se rend tout de suite compte de la gêne, je le savais à l'achat, je l'ai payée en connaissance de cause donc.

Le chorus fait très bien ce qu'on lui demande.
A mon goût le son manque un peu de basse à la sortie mais c'est vraiment personnel, j'aurais aimé une sorte de "bass boost" dédiée à cette pédale (un peu comme EHX l'a fait quand ils ont sorti leur modèle pour basse de la Big Muff).

Quand on le calibre léger, il est transparent mais cette clarté disparait très rapidement quand on pousse les réglages plus loin. On obtient un son plus chaud à la 'Come As You Are' de Nirvana pour donner un exemple connu.

Selon ce que vous voulez de votre chorus, il est important de tester un modèle relativement transparent et un autre plus chaud pour vous rendre de la différence de rendu. N'hésitez pas à demander différents modèles à votre vendeur pour vous rendre de la différence si vous ne la connaissez pas.

Je l'utilise un peu plus sur ma guitare que ma basse au final mais j'en suis très content après 3 mois d'utilisation. Les possibilités sont assez larges pour ce que j'en fais. Ce qui est assez sympathique c'est qu'en dépassant les 2h avec les potentiomètres Rate et Depth, on obtient un son quasi détuné, et j'aime ce son vibrant qui sonne un peu 'faux' et s'intègre bien dans des phrases atonales par exemple.

Dans cette gamme de prix, je pense que je referais ce choix mais si jour j'entends parler d'une modification pour apporter encore plus de chaleur et/ou plus de basse, je me laisserai sûrement tenter.

Contrairement à un avis donné plus bas, je pense que la comparaison avec l'UniChorus d'EBS n'est absolument pas justifiée car le modèle d'EBS a un mode Flanger et un mode Vibrato face auquelle le CEB-3 de Boss ne peut pas rivaliser : l'EBS c'est presque 3 pédales en 1, ce qui explique pourquoi on paye 90€ de plus… Il faut juste savoir ce qu'on veut.