Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet A défaut de tutoriel.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 541 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A défaut de tutoriel.
Salut à tous amis benders !

Voilà, je débute dans le CB et j'aimerai savoir quels sont les composants les plus utilisés pour le bending.

Je sais qu'il faut des potentiomètres, résistances, etc...
Mais, si quelqu'un ou plusieurs personnes pouvaient faire ici un petit recensement des composants les plus utiles ainsi ( SURT0UT ! ) que leur valeurs, ça serait bien sympa !
Ca éviterait aussi de commander des produits, dont au final on aurait pas l'utilité...

Par exemple j'ai vu qu'il existe plusieurs type de potentiomètres, avec chacun une valeur de résistance différente...
Lesquelles choisirs, lesquelles éviter.. ?

Merci à tous !

En attendant un tuto ! :clin:
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
2
Un p'tit UP :!:
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
3
Pas facile de faire une sélection drastique de tout ce qu'il faut, mais sache qu'il faut toujours avoir au moins un potard de chaque valeur en stock.

Un nombre assez important de switch,
des résistances de toutes les valeurs en plusieurs exemplaires.

Du fil fin et souple, de 2 couleurs différentes au moins. Une troisième couleur peut être utile pour repérer au premier coup d'oeil un point du circuit qui sert à plusieurs endroits

Pour les potentiomètres, y a quelques mois je t'aurais dit de te concentrer sur les grosses valeurs de 440K à 1M, mais en bidouillant, je me rend compte que les petites valeurs c'est bien aussi, donc achète de tout
:mrg:

Par contre tu peux faire des économies en achetant des potard linéaires de toutes les valeurs, et en achetant que quelques exemplaires en logarythmique de faible impédance (pour faire des boutons de volume par exemple) genre 120, 440 Ohm


Sinon, pour l'histoire du tuto, je vois pas trop quoi dire dessus. C'est bête et méchant faut être patient, prendre le temps de tester chaque point (avec et sans potard ou résistance) avec un fil, tu notes sur le circuit là ou ca réagi (avec un stylo pour écrire sur les cds par exemple).

Une fois que t'as tout vu, faut que tu décides ou mettre tous ces futurs boutons et potard sur la coque de ton jouet.
C'est une étape assez importante parce que ca va déterminer l'apparence de ton jouet, et son "ergonomie". Donc petit dessin complet du jouet à l'echelle, avec trous dans le papier pour voir ce que ca donne en temps réel, et changer au besoin.
Pour cette étape faut bien prendre en compte l'emplacement du circuit et divers objet dans le jouet, pour y placer ses boutons.
Si y a trop de points, essaie de voir si y a pas des sons redondants, ou qui se ressemblent fortement.

Tu commences à souder (en retestant bien les points, pour être sûr de souder au bon endroit). Faut aussi éviter de faire baver la soudure sur une soudure voisine. Y a la possibilité de s'y reprendre plusieurs fois les composants encaissent généralement bien la chaleur du fer.

Petit conseil pour bien arriver à souder le fil tout en tenant le fer et l'étain dans l'autre main :
Scotcher le fil sur le circuit à proximité du point à souder, en laissant dépasser la partie dénudée et en permettant un accès assez rapide à celui-ci.
Etamer légèrement la partie à souder, poser l'étain, attrapper le fil, appliquez de nouveau le fer sur l'étain, et essayer d'y mélanger le fil de manière à ce que la partie gainée soit le plus proche de la soudure (évite d'avoir un fil soudé avec une partie dénudée trop longue, ca fait court-circuit)
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
4
Yep, merci du coup de main Kik !

Bon, j'ai pas encore commandé tout le matos nécessaire, et vu que je suis une méga-brêle en electronique, c'est pour ça que je me renseigne.

J'y vois déjà un peu plus clair !

:bravo:
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
5
Je te conseille aussi fortement la récupération. C'est économique et ça fait aussi partie de la philosophie du truc, faut pas hésiter à rammaser des épaves jetées dans la rue / poubelles : vieille chaine hi fi,radio etc... il y à toujours des pièces à caviarder, notament les potentiométres avec leurs boutons.
6
Surtout les bouchons de potard :aime: :aime:

Récemment j'ai trouvé une face avant de borne d'arcade avec son joystick et ses boutons ronds, c'est du massif, mais je vais trouver ou foutre ca :mrg:


Hier j'ai oublié de mentionner qu'il te fallait aussi faire l'acquisition d'une perceuse avec des forêts de petite taille (ceux pour bois conviennent, et la petite pointe au bout est utile pour percer droit) pour percer dans le plastique. C'est plus propre que d'y aller avec le fer à souder (ca pue terriblement et la panne aime pas du tout, mais y en a qui le font) ou au couteau (pas mal quand on a rien d'autre sous la main, mais quand il s'agit d'y foutre des leds ou des petits boutons ca se voit)

Y a des perceuses à 10 € maintenant. C'est pas de la qualité mais pour du plastique c'est largement suffisant.

Pense aussi à acheter des tournevis de précision, pour dévisser proprement et sans difficulté les jouets :mrg:


Si y a des trucs plus ou moins utiles qui me reviennent je posterai là
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
7
Yep, merci.

En fait, ayant lu tous les topics de bending sur AF et ayant visité une 50aine de sites internet ( avec une préférence pour CasperElectronics :aime: :aime: ) j'avais à peu près conscience de tout "l'outillage" dont j'allais avoir besoin.

Ce qui m'interesse le plus c'est de savoir quelles valeurs de résistances, potars, etc.. je dois éviter et lesquelles ont un résultat vraiment satisfaisant...
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
8
9
L'idée serait de se faire une planche a bending avec toutes les resistances, les potars (branché en resitance variable ???) et les switchs. Tout ca avec des petits picos pour pouvoir y accrocher les pinces crocco...
10
Hello tout le monde !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, rapidement mais en détail, comment monter une prise jack femelle à la sortie de ma DM ( sur le HP si je ne me trompe pas )
Les liaisons à faire etc...

Je précise qu'il s'agit d'un jack avec coupure et que donc j'aimerai pouvoir entendre le son sortant du HP quand un jack n'est pas inséré.

Cela a probablement déjà été évoqué dans l'un des nombreux topics bending, mais je suis en très bas débit ( 40K , eh oui ça existe encore... :oops: ), donc j'ai pas fini si je dois me refarcir toutes les anciennes pages...

Edit: J'ai trouvé la page d'explication sur le site de chimimic, mais je pige rien aux shémas...
Quelqu'un pourrait-il expliquer ça plus simplement ?


Thanx a lot ! :D:
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"