Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Modifier une boss dr-55 ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 431 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modifier une boss dr-55 ?
Salut, je recherche des infos pour apporter quelques modifs sur une boss dr-55. Ce qui serait chouette serait l'ajout de quelques potards afin de controler le volume de chaque instruments, la tonalité, la longueur. Voilà. En vous remerciant à l'avance :D:
2
Yo, moi j'ai ajoute une 'breakbox' a la mienne, avec controle de decay pour le BD, la couleur des HH, le snappy et le decay du SD. J'ai aussi ajoute une entree midi pour la syncroniser, mais j'ai pas encore reussi a lui faire comprendre l'instruction START et STOP. j'y travaille (de temps en temps)
Cela dit quand j'appuye sur le boutton start au bon moment est est parfaitement synchrone.
3
Ben... content pour toi ! Mais pourrais tu me dire comment tu as fait ? c quoi une breakbox? T'as pas des schémas?
4
T'es pas content que je réponde à ton thread ou quoi ? :oo:

tout se trouve avec google man. les schémas sont assez facile à trouver, genre ici http://fa.utfs.org/diy/boss_dr55/index.html

la technique consiste à changer la valeur de certaines résistances. Essaye de capter sur le schéma où se trouvent chaque instruments, puis, avec des pinces crocodiles reliées à un potentiomètre de valeur moyenne (220k) t'essaye de changer la valeur de la résistance placée sur le circuit imprimé. Ca fait rien 75 % des fois et pour les 20 % de fois qui restent, le son est dégeu. N'empèche, tu risque de trouver des chouettes mods (les 5 % restants). Tu t'y connais en électronique analogique ? ça aide vachement quand même...

sinon faut s'y connaitre un peu en soudure. Une breakbox c'est juste un boitier externe relié par une nappe de cables. La DR-55 est trop petite et y'a pas moyen d'ajouter des potentiomètres directement dessus.

pour le midi t'as besoin d'un programmeur PIC et d'un petit programme en assembleur, que tu trouveras sur google.
5
Ah, Ok Merci pour les infos. :mdr:

Mais je me demandais s'il ny avait pas quelque chose de plus précis car je suis pas un pro de électronique (mais je me débrouille) genre un plan avec toute les manipulations (l'electronique pour les nuls).Parce que là c un peu le plan débrouille... Je voudrais pas grillé ma p'tite 55.

PS: désolé si je t'ai paru un peu sec mais j'attendais plus des infos. :clin:
6
Je te garantie pas que tout fonctionne, mais tu peux tester:

Bassdrum :
R12=820 ohm, ca c'est le decay, tu peux remplacer un potard de 1K voir plus.
tu vas passer du bassdrum infini au bassdrum tres court
R8, devrait jouer sur le pitch (potard 50 ou 22 k)

Snare:
enveloppe (du noise): tu peux mettre un potard de 1M a la place de R34, avec pour jouer sur le decay
R35-> peut etre noise Tone / teste un potard de 20 K

Rim:
tune: R44-> un potard de 50 K a la place ?
R42 decay (meme principe que pour le Bassdrum)

HiHat:
R55-> a remplacer par un potard decay.
R54-> tone
Si le mod de R34/35 sur le snare n'a pas marché, c'est pas la peine de tester car c'est le meme principe
essaye alors de remplacer R53 pour le tone.

Globalement toutes ces modifs ne sont pas risqués, si tu casse une resistance en la dessoudant, tu n'as rien a craindre, tout redeviendra dans l ordre en en mettant une nouvelle a la place (si tu savais ce que ma 606 a pris !). Par contre fait attention au TC5501, c'est la memoire.

Tu peux essayer de toucher les resistances avec tes doigts pour voir si ca modifie qqchose dans le son, avant de dessouder.. (humm.. pas tres pro comme technique lol)

Achete une pompe a dessouder, et du cable "multibrins" (plus souple et plus resistant que le monobrin qui est cassant) avant de commencer ;)

Tu peux matter les mods pour DR110, les conceptions des 2 machines sont tres proches (BD et Snare quasi identiques) et les mods DR110 sont plus repandus sur le web (resonnant frequency + DR110 sur google)

Amuse toi (mais commence deja a reflechir a un moyen de fixer les potards)