Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Sos branchement clavier sur mixage amplifie

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 799 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sos branchement clavier sur mixage amplifie
Bonjour,

J'ai une petite question certainement stupide mais...
Je viens d'acheter un clavier YAMAHA PSR-S500. Il n’y a qu’une sortie OUTPUT stéréo. J’ai relié ce clavier sur ma console de mixage amplifiée avec un câble pour guitare donc mono. Au début, les sons sortaient en mono sur les deux voies gauche et droite. Au bout d'une dizaine d'heure, le canal gauche de ma console s'est grillé et par répercussion un tweeter d'une enceinte a lui aussi succombé.
Un musicien charitable peut il me dire si mon problème est une coïncidence ou si j’aurai dû relier le clavier sur la console avec un câble en "Y".
Merci de vos réponses

Bonne musique
MUSICALEMENT
2
Bonjour,
Je ne crois pas qu'un musicien puisse te répondre, demande à un technicien! :clin:
Je pense que c'est une malheureuse coïncidence.
Un câble guitare n'est pas l'idéal pour relier un clavier, utilise des câbles jack classiques.
3
Bonjour Avant hier 04,

Citation : Je viens d'acheter un clavier YAMAHA PSR-S500. Il n’y a qu’une sortie OUTPUT stéréo. J’ai relié ce clavier sur ma console de mixage amplifiée avec un câble pour guitare donc mono.

Donc une des deux sorties du clavier s'est trouvé en court-circuit franc avec la masse pendant un bon bout de temps. Si la sortie a survécue, tant mieux. Il fallait effectivement utiliser un cable dédoublé (en Y) pour récupérer correctement les deux voies de sortie du clavier.

Citation : Au début, les sons sortaient en mono sur les deux voies gauche et droite

Tu as donc utilisé une entrée mono de la console amplifiée.

Citation : Au bout d'une dizaine d'heure, le canal gauche de ma console s'est grillé

Qu'appelles-tu "canal gauche" ? La voie gauche d'amplification de puissance ?

Citation : et par répercussion un tweeter d'une enceinte a lui aussi succombé.

Ca, ma foi, ça ne me semble pas impossible, tout dépend du type de défaut qui s'est produit.

Citation : Un musicien charitable peut il me dire si mon problème est une coïncidence ou si j’aurai dû relier le clavier sur la console avec un câble en "Y".

Je pense comme Phil qu'il n'y a pas de relation entre raccord du clavier à la console avec cable mono, et panne console. Mais de toute façon, il te faut un cable dédoublé, même si tu décide de ne raccorder qu'une seule des deux sorties du clavier sur la console.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com