Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet 555 Toys LFO ou TRIGGER avec CV In

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 405 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 555 Toys LFO ou TRIGGER avec CV In

Bonjour,

je suis tranquille en vacances au soleil en train de bender des petits jouets avec le minimum de matériel (coffre plein oblige).

donc du bending simple, j'ai triggé un petit jouet 3v avec un 555 monté en LFO carré et ça fonctionne impec !

ça trig......et en mettant une sortie trig du selecteur rotatif sur le pitch, j'obtiens l'effet du LFO et c'est cool.

le schéma que j'utilise est simple et la broche 5 du 555 n'est pas reliée, l'entrée CV !

j'suis pas équipé là tout de suite, mais j'me ferai bien un p'tit schéma afin de ne pas oublier :

si je connecte une sortie CV (-5/+5) ; le tip va dans IC555 pin 5 via un potard de 500K lin et le ground se rend vers l'entrée trigger IC555 pin 2 avec le condo 1µF entre, aurais-je une modulation du pitch (je sais non correspondante au volt/oct) ou je vais tout cramer ?

je préparerai bien tout ça avant de rentrer chez moi récupérer un générateur de CV.

 

bon été les benders

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

2
salut, et bonne vacances!

je suis pas sur d'avoir exactement comprit ce que tu veux faire, mais pour ma part j'ai modifié le schéma de base d'une atari punk console en y rajoutant deux lfo... j'ai donc 4 ic555 qui dansent ensemble : 2 pour le montage classique, et deux en astables (lfo) qui attaquent les pins 5 (cv in) des deux premiers. ça marche impeccablement ça donne un genre de "voice of saturne" un poil amélioré (un gros beat binaire bien acide, surtout quand les lfo sont déphasés d'un cheveux).

les ne555 sont bien costauds, normalement tu ne risque rien, il faut juste savoir qu'ils sont conçus pour une tension minimal de 4,5vcc donc avec le niveau bas 1/3vcc ils ne fonctionnent qu'à partir d'un cv de 1,5Vcc... Après il n'est peut être pas nécessaire de se lancer dans des calculs précis, j'ai fait ça à la louche et ça marche plutôt bien. Au final ça revient à faire un lfo à modulation de fréquence, pas sur que ce soit intéressant pour un trigger, par contre pour le pitch c'est diabolique, beaucoup plus de profondeur qu'un montage à base de vactrol.

Petite question à tout le monde : je croyais que les CV c'était seulement du 0 à 5vcc... -5/+5 est-ce vraiment utilisé? si oui sur quel type de machine?

Ciao
3

pour le CV :

j'utilise soit un SH09, soit une pro solo, soit une pro 2000.

Pour les tensions négatives : tu me poses aussi un doute !?!

 

sinon tu as répondus à ma question, effectivement le plus simple serait d'attaquer le pin 5 par un montage astable du 555, je n'y avait pas pensé ! (bon par contre pour caser tout ça dans le jouet, dur dur)

 

pour un trigger, effectivement pas d’intérêt je n'en n'ai pas besoin, mais pour la profondeur du pitch .................. cool.

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées