Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Circuit Bending
News
Articles
Tutoriels

aide demandée Câblage d’une Jaguar HS

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 133 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Câblage d’une Jaguar HS
Bonjour à tous, j’espère que tout roule.

J’ai fait l’acquisition d’une Fender jaguar mais la partie électronique est à refaire. Mon seul problème est le suivant :

J’ai un micro double en chevalet et un simple en manche, je sais qu’il faut des potards de 250K pour le simple et 500K pour le double, mais les deux micros doivent passer par les même potards, et je ne trouve nul par la réponse, comment je fais pour câbler ces 2 micros sur les même potards ?

Macron Démission

2
Salut !

Pour la valeur des potards, ce n'est pas un science exacte. Le seul impact sera sur "linéarité" de la course suivant la valeur choisie.
Pour câbler les deux micros sur le même potard, il faut d'abord passer par le (ou les) sélecteurs de micros.

Sur certaines Jaguar, le câblage interne est une usine à gaz ! J'ai retapé celle d'un ami il y a quelques temps, il m'a fallu du temps pour capter le rôle de chaque contrôle !

Bon courage
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Salut,
Tu trouveras des schémas tout faits ici pour ta configuration:
https://guitarelectronics.com/guitar-wiring-resources/2-pickup-guitar-wiring-diagrams/1-humbucker-1-single-coil/?srsltid=AfmBOooYDc0N4-9-RoBk-g1XroyvlfblzJ0HKtXyw4Cs_5L77PmmGRsv
Pour ce type d'info, ça marche bien mieux de faire la recherche en Anglais sur Google malheureusement
4
Bonjour, j'arrive un peu après la bataille, déso !

Il y a deux paramètres qui jouent sur le son dans les potentiomètres que l'on met sur un micro : La "loi" de la course de celui-ci (Logarithmique, Linéaire, Anti-Logarithmique), et sa résistance quand il est fermé.

Pour la loi de la course :
- Pour la tonalité, on ne se pose pas de questions, c'est le logarithmique qu'on doit utiliser (ça correspond à la manière dont l'oreille gère les fréquences, et une tonalité est un filtre)
- Pour le volume, cela dépend des goûts. Soit on aime que le volume se coupe vite, et là on prend un Log (ce que fait typiquement Fender par exemple), soit on l'utilise potentiellement comme un potentiomètre de gain, ou on veut une coupure plus progressive: dans ce cas on prend un linéaire (Ibanez avait souvent ce genre de potentiomètres)
- et l'antilog ? il sert sur les guitares gaucher, où on le câble à l'envers... et il devient un beau contrôle de tonalité / volume pour gaucher. Il sert aussi dans des circuits comme sur les Reverends et G&L, pour faire un "bass focus" (on coupe des bas quand on le ferme, on peut avoir un son proche d'un simple avec un double sans le splitter)

Pour la résistance du potentiomètre

6680743.jpg

Le potentiomètre va filtrer les aigus sur les micros qui y sont reliés, plus ou moins selon sa valeur.

Pour la faire courte : quand le volume est ouvert, le courant est sensé passer directement de la patte du potentiomètre où est relié le micro (ou le sélecteur) à celle où est reliée la sortie jack (ou le reste du circuit). Dans les faits, une petite partie du courant va rejoindre la masse en traversant la piste du potentiomètre... formant un filtre qui va couper les aigus. Plus la résistance est grande, et plus la fréquence de coupure est élevée.

On choisit donc la valeur de la résistance du potentiomètre selon ce qu'on cherche à "calmer" ou pas la brillance d'un micro. C'est typiquement le cas des micros simples, on choisira alors du 250Kohms, les humbuckers n'ont eux pas ce problème, on prendra alors du 500Kohms. les 1MOhms eux préservent le mieux le signal d'origine.

A savoir qu'on peut aussi choisir un potentiomètre dit "no load", où le signal ne passe plus du tout par la piste du potentiomètrre quand il est complètement ouvert. On récupère alors toute la brillance des micros.

Comment faire alors quand on veut absolument 250K pour les simples, et 500K pour les humbucker en faisant le moins de compromis ?

Soit on peut mettre un double potentiomètre 250K/500K (plus facile à faire en config H/S), soit on utilise un cablage inspiré de celui ci-dessous :

6680744.jpg

Le principe c'est de mettre une résistance en parallèle avec la masse de la valeur du potentiomètre, qui n'est active que sur les positions où un micro simple est lui aussi actif.

Sur une jaguar c'est possible de le faire à condition que les slides activant le micro soient de type DPDT.

Désolé pour l'assomoir :)

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 12:16:12 ]