Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre clarinette en résine et clarinette en bois.

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 22 030 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre clarinette en résine et clarinette en bois.
Salut,

Voilà moi je joue du piano et j'aimerais bien jouer d'un autre instrument et particulièrement d'un instrument à vent. Pas vraiment pour en jouer live comme du piano, mais plutôt pourl'intégrer dans mes morceaux, faire des petits arrangement. L'instrument qui me botterais vraiment ça serait la clarinette basse, mais c'est vraiment beaucoup trop cher. :??: :oo: :|

Alors voilà je me suis résolu à, peut-être, m'acheter une clarinette "basique", en Sib. La question que je me pose est la suivante :

Est ce que la différence de son entre une clarinette en résine et une en bois est vraiment flagrante ? Y a t il des clarinettes en résine qui sonne mieux que d'autre ? Et qu'en est-il des binious en métal ?

Comme je suis intéressé par le son de la clarinette, à la limite plus que par le jeu lui même, je voudrais pas faire de bétise. Le mieux c'est d'aller écouter, je sais bien, mais votre avis m'éclairerait grandement.
2
Salut, j'ai une clarinette en résine et une en ébène, et je peux t'assurer que le son est très différent. En gros, la version "bois" a un son beaucoup plus chaleureux, mais risque plus dans des conditions climatiques "extrèmes". Pour un usage type studio, y'a pas de doute à avoir : prends une petite clarinette ébène (y'en a plein d'occase dans les orchestres d'harmonie ou les écoles de musique).

Quand à la clarinette métal, elle est déjà plus rare, et le son est très très brillant, trop à mon goût, c'est évidemment un instrument plutôt jazz, et qui ne me parait pas très polyvalent.

Si tu veux un son bien chaud et rond, y'a pas une hésitation à avoir, prends une clarinette en bois, le clétage aura également sans doute une meilleure qualité ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci sieur Koala. Il me semblait évidemment qu'une clarinette en bois serait mieux, mais pour en trouver une a pas trop cher c'est assez dur. Si quelqu'un a un plan d'ailleurs :clin:
Comme c'est pas forcément pour en jouer assidument (du moins dans un premier temps, après qui sait, je peut être pris à l'instrument et découragé du piano...), une clarinette même en état moyen m'irait, tant que c'est "jouable" et avec un joli son. Enfin voilà, je dis ça au cas où.

Merci encore pour ta réponse.
4
Une clarinette en bois sera plus facile à trouver et moins chère. pareil pour la faire réviser, réparer etc..
La clarinett métal a en effet plus brillant mais surtout dans les aigus.
Dans le grave je trouve kil ya moins de différence.

Après, pour en trouver une pas trop chere, il faut viser d'occaze. Et si tu es sur Paris, ya pas mal de magasins ou tu pourrais en trouver
5
une clarinette même en état moyen m'irait, tant que c'est "jouable" et avec un joli son. Enfin voilà, je dis ça au cas où.

Non. pas en état moyen. Tu ne pourras pas en jouer. Une clarinette, c'est un instrument de précision. Un trou mal bouché, un tampon qui fuit, et pfuit, plus rien. Et une révision, c'est 350 Euros (environ).
Attention.
6
Pour avoir joué(et jouer encore quotidiennement) des dizaines de clarinettes(soprano,bass,Eb,G,bois/ébonite,métal/plastique) le son dépend à mon sens d'abord:
1 de la perce:conique pour la cla/cylindrique(ou c'est le contraire,je n'ai pas la meme assurance en géométrie) pour les sax: la principale différence vient de celà: ex un taragot en bois(instrument roumain/bulgare)à anche simple mais de perce conique est beaucoup plus "sonore"(en décibel,projection du son) qu'une clarinette
2 du musicien: habitude de jeu, anche , forme de la bouche etc...
3 vient ensuite l'instrument : certe le bois(dur)reste une référence(ebene,grenadier)mais les bons lots de bois se font rares alors l'ebonite(poudre de bois reconstituée genre de "laminé de luxe "pour instrument)peut etre un bon compromis: plus solide ,moins sensible aux variations climatiques(bois et humidité ne font pas bon ménage),on trouve aussi des clarinettes en métal interessantes (notemment pour jouer en extèrieur), ce qu'il faut c'est essayer les instruments: certaines clarinettes d'études sonnent mieux que des modèles prestiges et dans le haut de gamme pour choisir ma clarinette de concert j'en ai testé...quinze: la troisième essayée était la bonne...et pourtant ce n'est ni une Buffet prestige ni une selmer!
sinon pour débuter la basse on en trouve en résine sur ebay vers 1000€
n'hesites pas à faire tester ton instrument par un ami clarinetiste un peu affuté: tu y gagneras en son...et prix
Toots
7
Voilà, pas mal de semaines plus tard, un ami m'a prêté un de ses clarinettes, dont il se sert plus.

C'est une E10 de chez Buffet Crampon, qui à l'air en bon état d'après ce qu'il ma dit. Le seul problème : je n'ai ni bec ni anche. Je suis débutant comme je l'ai déjà dit, jamais soufflé dans une clarinette, je pense peut-être suivre quelques cours, surtout si je vois que ça avance pas : vous me conseilleriez quoi comme bec et comme anche pour démarrer ?

Merci d'avance
8
Pour le bec t'a pas mal de choix... je te conseillerai un milieux de gamme de chez buffet crampon... normal
pour les hanches, en fait peu importe la marque... elles sont classées par épaisseur et donc par facilité de jeu : 1 c trés souple, 1 1/2, 2, 2 1/2 , 3 etc... je te conseillerai donc pour un débutant de choisir des anches souple sinon tu pourrai rien boire pdt 3 jours... :)
9

Hors sujet : Hanches : :non:

Anches : :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Prends toi un vandoren M30 avec des anches vando classique 3.
Comment? Je réponds un peu tard? Ah?... :bravo: