Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer sur le son

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 852 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer sur le son
Bonjour à tous,

Je joue de la clarinette depuis quelques mois et même si je n'en fais pas encore grand chose, je voudrais savoir quelles sont les techniques pour jouer sur le son de la clarinette. J'imagine qu'on peut modifier le son suivant la pression, la tenue, etc.
Peut-on chanter dans une clarinette (je n'y arrive pas), avoir des anches spéciales, etc...
J'avais vu un clarinettiste qui donnait vraiment l'impression de parler dans sa clarinette, chaque son avait une couleur particulière.

Bref, n'importe quelle piste ou anecdote est intéressante à partager. a+
2
Salut!! et bravo pour le choix de la clar ;) Qui était ce clarinettiste dont tu parles ?

Sinon pour le son, il faut beaucoup de tps, de patience et d'expérimentation pour arriver à avoir différents types de sonorités. Au début, je pense kil est vraiment important de travailler un bon son "de base" de clarinette : sons filés, piano, respiration abdominale etc..
Ensuite tu peux essayer de t'en "détacher" avec des effets, des glissandi etc..
Pour cela, tu peux peutetre essayer l'exercice suivant : tu bouches l'extrémité du pavillon, tu fais un mi grave, et tu essayes de sortir toutes les harmoniques (comme un clairon sans piston). cela permet de se familiariser avec le fait de créer des notes sans avoir vraiment besoin des doigtés.. :tourne: et donc plus tard chanter :humm:

Je sais pas trop si c clair, et ce ne sont que les conseils d'un amateur. je pense que d'autres peuvent de donner de meilleurs conseils.

Mais avant tout, au début, travailler un unique et beau son, c déjà pas mal !!

:coucou:
3
Merci pour ta réponse, j'essaierai ce que tu décris, ça m'intrigue vraiment.
Le clarinettiste c'est Alain Sève, et ce que j'entends pas chanter dans sa clarinette c'est vraiment