Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer sur le son

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 852 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer sur le son
Bonjour à tous,

Je joue de la clarinette depuis quelques mois et même si je n'en fais pas encore grand chose, je voudrais savoir quelles sont les techniques pour jouer sur le son de la clarinette. J'imagine qu'on peut modifier le son suivant la pression, la tenue, etc.
Peut-on chanter dans une clarinette (je n'y arrive pas), avoir des anches spéciales, etc...
J'avais vu un clarinettiste qui donnait vraiment l'impression de parler dans sa clarinette, chaque son avait une couleur particulière.

Bref, n'importe quelle piste ou anecdote est intéressante à partager. a+
2
Salut!! et bravo pour le choix de la clar ;) Qui était ce clarinettiste dont tu parles ?

Sinon pour le son, il faut beaucoup de tps, de patience et d'expérimentation pour arriver à avoir différents types de sonorités. Au début, je pense kil est vraiment important de travailler un bon son "de base" de clarinette : sons filés, piano, respiration abdominale etc..
Ensuite tu peux essayer de t'en "détacher" avec des effets, des glissandi etc..
Pour cela, tu peux peutetre essayer l'exercice suivant : tu bouches l'extrémité du pavillon, tu fais un mi grave, et tu essayes de sortir toutes les harmoniques (comme un clairon sans piston). cela permet de se familiariser avec le fait de créer des notes sans avoir vraiment besoin des doigtés.. :tourne: et donc plus tard chanter :humm:

Je sais pas trop si c clair, et ce ne sont que les conseils d'un amateur. je pense que d'autres peuvent de donner de meilleurs conseils.

Mais avant tout, au début, travailler un unique et beau son, c déjà pas mal !!

:coucou:
3
Merci pour ta réponse, j'essaierai ce que tu décris, ça m'intrigue vraiment.
Le clarinettiste c'est Alain Sève, et ce que j'entends pas chanter dans sa clarinette c'est vraiment
**mâcher** le son, lui donner une couleur dynamique sur chaque note.
4
Un truc très simple pour modifier le son: théoriquement tu dois tenir ton menton bien tendu. Bah essaye simplement de le détendre, tu descendras dans la gamme.
Après ca vient surtout avec le temps. Glisser les doigts de facon a ne boucher que la moitié du trou par exemple. Ou ne pas se servir de la clé de douxième pour monter dans la gamme, ca donne une sonorité particulière.

Un clarinettiste impressionant c'est David Krakauer il fait de la musique klezmer. Un peu rude à l'oreille en écoute prolongé mais fascinant par ce qui fait avec son bignou.
5
Krakauer :aime2:

d'ailleurs c'est lui ki m'a expliqué la méthode du pavillon bouché ke j'indiquais juste avant :langue:
6
En musique du monde il y a aussi "une culture" de la clarinette à mon sens qui dépasse la culture Yiddish et juive(en terme de diversité et d'expressivité il s'entend...)c'est la culture Turque: les clarinettes jouées sont en sol(tonalité du luth là-bas)avec un jeu ou les glissandis, le phrasé ,l'utilisation d'une richesse modale inoui(Résumée en occident par des" modes à quart de ton": en fait il s'agit d'equarts intra-tonaux qui se situent au commas près!)...quelques noms Mustapha Kendereli, Usnu sendereki du groupe fusion trad Laco taifa, Barbaros etc...(vérifier les orthographes)
et tout le Jazz contemporain: Michel Portal,Louis Scavis, Laurent dehors,et d'autres moins connus qui méritent le détour: Michel Mendel,Jean-Paul Autain(Grenoble),Laurent Vichard et Jean-luc Peilhon(Lyon)etc...
et j'allais oublier celui qui les a tous influencés: Eric Dolphy!
Toots
7
Il y a beaucoup d'éléments qui entre en jeu pour le son. Je ne nommerais que le rapport des lèvres, et la respiration. Et avant de faire des essaies peut etre que ca serait bien de stabiliser l'embouchure non ?

sinon en jouant sur la pression des lèvres inférieures on change le son, si on ouvre plus la machoire aussi, et si on respire haut ou avec le "ventre", ca dépend aussi beaucoup du bec ( j'ai mis longtemps à touver celui qui me corresponds le mieux), des anches, de la ligature, de la clarinette ... :mdr:

pour parler en même temps que souffler, tu peux déja t'entrainer sans la clarinette, tu souffle tout doucement et tu emet un son, après y'a plus qu'à prendre le bec :clin:
8
A propos de musique klezmer, je m'y met depuis quelques temps, et j'utilises quelques effets, mais uniquement grace au levres. j'ai entendu parler de techniques de gorge en musique turque, tzigane ou klezmer (oui, en dépit de tout ce qu'on entend, tzigane et klezmer sont bien dfférent). Vous y conaissez quelque chose?

Tant qu'on y est, quelqu'un saurais ou trouver une clarinette métal ailleur que sur ebay? (clarinette métal avec un systeme beohm)
9
J' ai éventuellement(je ne brade pas ce genre d'instrument)une belle clarinette en sol turque, bien mieux qu'en métal(modèle économique) en bois d'olivier...450€ avec bec, etui rigide: je m'en sert trop peu pour la garder
facture turque originale(achetée à Istenbul)13 clefs(systeme albert) idéal pour travailler certains modes orientaux à quart de ton)
Toots
10
Va voir sur les petites annonces de ce forum : http://www.clarinette.net/forum/phpBB2fr/index.php

JP en vend 3, c'est un mec que je connais personnellement, on peut avoir confiance en lui. Tu devrais y jeter un coup d'oeil :clin: