Sujet Vos avis sur ma première compo symphonique!

• 452 vues
Sujet de la discussion Vos avis sur ma première compo symphonique!
Voili, j'ai enfin terminé ma première compo symphonique, il sagit d'un concerto pour piano. Y'aura surement 3 mouvements, j'ai fais le premier.
Le piano est le seul instrument que je joue avec mes petits doigts ici, n'étant pas tout le reste.
Ce "reste" est fait avec une compilation de plein de banques de sample, et je suis pas super content des violons staccatto du thème, pour le reste je pense que ça va à peu près...à la hauteur des banques elles-même quoi.

Bon c'est la première fois que j'écris pour autand de voix à la fois (5 sections de cordes, 4 sections de bois, 1 section de percussion et le piano) j'éspère que tout ira bien a votre oreille, le piano est à moitié improvisé ici.

Voili bonne écoute et j'attend vos commentaires sur le son mais surtout la composition, c'est davantage ça l'exercice pour moi.

Le prochain ce sera l'inverse, un compo plus dépouillé mais un son peut-être meilleure avec plus de recherche et de trafficotage de banques.

Bonne écoute!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

:up: héhé

(Pour ceux qui l'ont écouté avant aujourd'hui il en manquait la moitié, mais là c'est bon! :oops: )

C'est plutôt impressionnant!! Un grand bravo! Je sais pas quoi dire d'autre, waw :eek2:
Euh... que dire que dire merci beaucoup pour vos deux avis très très encourageant qui me font vraiment très plaisir!!!

Mais c'est vraiment flatteur...

Y'a vraiment rien qui vous parait moyen ou pas terrible dans la compo le jeu du piano...le jeu des samples alors?
Vous écoutez souvent de la musique "classique" (au sens très large parce que ça n'a rien de classique mon machin...) ????

En tout cas je pars sur le second

J'aime beaucoup,

Un poil répétitif au niveau de l'accompagnement
Le piano également, avec des tournures qui ne le mettent pas énormément en valeur, peu de notes mais ça a la pèche sur les moments forts.

Pour résumer je dirais que ça sonne un poil midi sur les cordes et tu pourrais encore travailler le jeu (articulations). Les bois, je les trouves bluffants et judicieusement placés.

Le piano, je crois qu'il y a un effort à faire. On entend bien que tu t'es fait plaisir ;) et ça fait plaisir à entendre mais il ne ressort pas assez -choix des notes et du rythme, ça fait vraiment improvisé pour le coup alors que le reste est beaucoup plus construit.

Tu voulais des critiques, tu les as

Le début est vraiment pas mal amené et le piano avec ses répétitions vient gacher le phénomène "d'envoutement.

le milieu est un poil creux et c'est là que les octaves sonnent un peu carton.

En tout cas j'aimerais que mon premier morceau sympho sonen comme celui-ci chapeau !
:bravo2:
Merci beaucoup pour ton avis thierrax. Je pense effectivement que je devrai pas mal bosser le piano dans les prochains, faire réellement des partitions et partir sur des idées plutôt que dans le vague comme je l'ai été ici...

C'est finalement assez simple avec le thème en Dm,Gm6,A,Dm hyper courant en baroque et en classique, le premier développement et d'ailleur construit là-dessus, j'ai juste rajouté un accords et une petite couleur... le deuxième développement est fait sur une harmonisation d'une gamme chromatique descendante (ou à peu près chromatique).

Pour les bois ça me touche vraiment parce que je suis complétement étranger à ce type d'instruments et que j'ai fais les partitions en même pas 2h...avant je savais même pas que Oboe c'était un Hautbois ni la tessiture de chaque intruments... C'était un peu l'aventure.

En tout cas merci je vais me mettre à travailler un peu sérieusement le deuxième mouvement sur ces optiques là!

Et le maniement des banques...ben on verra peut-être que ça sonnera mieux la deuxième fois...

:up: et merci pour l'avis supplémentaire Deskaz...par contre concernant la dynamique je le trouve à contraire assez faible par rapport à un véritable orchestre...peut-être écoutais-tu trop fort... M'enfin réécoute des symphonies de beethoven, tu verra que lorsque les ppp sont presque inaudible, les fff casse un peu la tête...
La musique classique est une musique "acoustique" on pert énormement de chose rien qu'en l'enregistrant (dynamique, timbre, profondeur, spatialisation...) un orchestre à une dynamique proche de 80dB et mon mouvemant tourne plus autour de 20dB je crois...il est même sarément compressé par rapport à la "normale"

Juste un petit up comme ça en passant... pour voir...

Salut,
je m'y connais pas trop en classique mais je vais plutot te donner mon avis sur le plan ecoute et compos.

sur un plan generale je trouve que par moment tes melodies ne se melangent pas tres bien et c'est dommage car quand tu ecoutes la melodie de chaque instrument c'est tres jolie.
moi a ta place le debut avec le piano je l'aurais duré un peu plus question de mieux exploser.
je trouve tes stacs trop fort ils prennent un peu le dessus sur le piano qui est un peu timide (que je trouve jolie d'ailleur).
vers 1min 27 quand ca se recalme je trouve que c'est super jolie le travail entre le piano et le reste de l'orchestre.

Il y franchement plusieur themes melangé qui sont utilisable pour par exemple un film.

tres bon boulot et tres jolie compos
soheil