Sujet Demande d'avis/conseils sur une valse

• 689 vues
Sujet de la discussion Demande d'avis/conseils sur une valse
Bonjours
en ce moment je bosse sur un theme parlant d'"une nuit au chateau du compte Dracula", je veux decrire une partie ou il y a une reception au chateau donc j'ai choisi une valse.
J'ai ecouté pas mal de "Tchaikovsky" et "Strauss" pour faire ca.
C'est la premiere fois que j'utilise autant d'instruements a la fois.
Quand je l'ecoutes il y a quelque chose qui me derange mais je ne sais pas quoi et en plus je l'ai trop ecouté donc je sature.

Donc je m'en remet a vos oreilles d'expert
voici le morceau vous inquietez pas il est assez court.

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Soheil

Enfin il y a qq frottements mais ils ne m'ont pas dérangé du tout au contraire. Pour dracula c'est peut etre pas assez sinistre ou malsain

On aurait tendance à te féliciter et à t'encourager, mais puisque tu demandes des critique, allons-y gaiement :clin:

Alors qu'est-ce-qui peut déranger ?

- le piano n'est jamais placé à l'endroit où tu l'as placé, le côté réaliste en souffre donc, et ça me dérange vraiment pour ce style... d'ailleurs que vient faire un piano là-dedans ???)

- l'accompagnement sonne brouillon dans la deuxième partie

- le distinguo chant / contre-chant mériterait d'être plus évident du point de vue mélodie et timbres, c'est un peu flou

- difficile dans ce domaine de sortir de l'ornière creusée par rieu : tu parlais de Tchaikovsky, il y a une "valse" dans la 6° symphonie, mais elle évite soigneusement les 3/4 sans même qu'on s'en rende compte, peut-être faut-il moins accentué cette signature rythmique dans ta pièce ?

Beaucoup plus facile de critiquer que de faire soi-même, mais j'ai répondu à la question :8)

@+
Eh bien... écoute, malgré le fait que je ne sois pas du tout un spécialiste, moi j'aime beaucoup... par contre j'ai une version très courte...
j'aime beaucoup le côté danny elfman( je ne sais pas si tu connais, c'est le compositeur atitré de tim burton)... j'aime le thème et la valse va très bien pour illustrer l'atmosphere ghotique.... je ne parlerai pas du coté technique car on fait avec les moyens du bord... je verrai par la suite un passage très minimaliste... qui contrebalance la chose... un thème au violoncelle... qui pourrait personnaliser le vampire, pourquoi pas... voilà mon avis :clin:
A15hdumat.
Salut fritesgrec,

Citation : Ensuite tout sauf le piano sonne un peu general midi (j'exagère mais c'est l'idée).

Pour le coté midi tu as raison mais je peux y remedier, si tu veux je voulais des retours sur le morceau sur le plan musicale d'abord apres je m'occupe de bien mixer et le rendre un peu plus reel.

Citation : Pour moi sans etre spécialiste, ce qui dérange c'est que la base de la valse (les parties percussives : piano et hits de cordes), ce qui marque les temps est trop noyée dans le reste et à un moment la valse devient floue (surtout quand entre la sorte de voix).

Tu as peut etre raison sur les mouvements rythmiques et le coté flou de la deuxieme partie je vais revoir tout ca.Comme je l'ai dit c'est la premiere fois que j'essaie autant d'instruements en meme temps donc j'ai peut etre negligé certains instruments ua profits de d'autres.

En tout cas merci pour ces conseils precieux qui se font de plus en plus rare dans les forums de musique.

Salut ehgdae,

Citation : - la partie piano n'est pas une partition pour piano (ou alors s'il s'agit d'une musique légère genre René Aubry, mais en aucun cas si c'est dans le "cadre" de la musique classique comme ça semble vouloir l'être ici) : le pianiste jouerait avec un seul doigt ou presque, en tout cas d'une seule main, ça ne colle pas avec le style

Au fait le piano a deux mains c'est juste dans l'intro car j'ai pensé que juste avec les stacs et pizz ca faisit un peu leger sinon dans la deuxieme partie il y juste la main droite.

Citation : - l'accompagnement sonne brouillon dans la deuxième partie

Je suis d'accord avec toi mais je sais pas d'ou ca vient est ce un probleme de mixage ou il y a des instrus que je dois enelever? Une idée??

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils

1. le piano tel qu'il joue ne va pas avec ce style
2. c'est le mixage (trop de réverb), mais surtout l'écriture : l'ambitus est trop serré,...
Apres les fetes j'ai decidé de nettoyer un peu mon morceau donc voila la nouvelles version j'ai tenu compte des differentes commentaires.
J'ai rallongé la partie du piano du debut pour ma mise en scene.

Voici le lien

Merci d'avance pour vos commentaires.

Je m'occuperai du mixage quand je serai sur que le morceau commence a ressembler a qqchose de potable

Soheil

Beaucoup mieux, c'est même excellent, de tous les points de vue, écriture, équilibre, respect des pupitres, ambiance, etc... (à mon avis en tout cas). Bravo !!
(peut-être forcir le crescendo d'entrée des vents pour mieux lier les 2 parties...)
Merci pour tes commentaires ehgdae.