Sujet de la discussionPosté le 24/04/2013 à 10:17:18Les Rhodes et les aigus
Bonjour,
Je suis souvent embarrassé lors de solo avec les Rhodes.
En effet, lorsque je monte dans les aigus je manque de volume. Tout ceci
est accentué si des effets du genre phaser sont activés.
Est ce une caractéristique intrinsèque au Rhodes mais j'en doute ou
y'a t'il un réglage que j'aurai zappé .
Je joue souvent avec la dynamic 3 activée, le "clav eq" sur treble et le Compressor est activé.
http://www.soundcloud.com/madsoulmusic
la batte
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 04/05/2013 à 23:23:16
bonjour
c'est juste une idée, mais le fait de jouer toujours avec le dynamique sur 3 fait que toutes les notes jouées sont dans les limites supérieures de vélocité
du coup, le solo, parfois jouer avec une seule main, et moins de note, sonne moins fort surtout s'il y a plus de variation de dynamique dans le jeu du solo, la vélocité est moins forte, ou égale mais avec moins de notes jouées, donc un volume plus faible
deux solutions
ou on diminue le dynamic sur 2 ou 1, ce qui fait qu'on garde de la patate pour accentuer la vélocité en appuyant plus fort sur le clavier au moment du solo
ou on se débrouille via une pédale midi, ou la fonction morph du NS2 pour assigner à une pédale ou la molette de modulation une augmentation de volume de l'instrument utilisé, du coup, quand on active la molette, le rhodes prend 2 ou 3 db et le solo est plus fort et ressort mieux dans le mix général
en assignant en midi via une pédale behringer FCC1010, on peut déterminer de combien augmente les db quand on passe d'une position de pédale à 0, à totalement baissée, c'est à dire que ma pédale est relevée, je joue le refrain, quand je passe au solo, j'enfonce complétement la pédale, et là le son augmente du nombre de db que j'ai choisi au préalable
voilà , après ya surement d'autres façon de faire, mais je ne suis qu'un novice passionné et pas un pro
Je vais potasser un peu plus sur la fonction "Dynamics' que je dois mal interpréter et régler.
L'idée de la pédale est toute bête mais je n'y avais pas pensé, j' ai un peu trop tendance à m'en servir que pour le wha wha.