Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet séquence sur un touche

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 188 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion séquence sur un touche
Bonjour,
je ne sais pas si c'est possible, mais je souhaiterai pouvoir jouer une séquence musicale sur une touche du NS. Je pensais utiliser peut être nord sound editor...mais j'ai pas trouvé comment faire.
est ce que c'est possible sur le NS2 ? si oui comment faire ?
Actuellement j'utilise 2 clavier, un Roland FA06 en plus du NS; avec des PAD qui me permette d'enregistrer la séquence et l'envoyer quand j'en ai besoin , mais j'aimerai utiliser qu'un clavier sur scène et en répète et donc supprimer le Roland FA.
voila je sais pas si je suis très clair..:oo:
merci pour votre aide
2
Avant toute chose, je précise que je ne possède pas le Nord Stage 2, néanmoins, ça fait des mois que je regarde les démos, les tests, de différents claviers (workstations, synthétiseurs et pianos de scène) pour une une future acquisition. Je pense pouvoir quand même te répondre... ;)
Le NS 2 ne possède pas de séquenceur, ni même d'un enregistreur MIDI ou audio. Tout juste possède t-il un arpégiateur très basique, et utilisable seulement sur la partie synthé. Mais ça je pense que tu le sais.
Donc pour ce que tu cherches, de façon brute sur le clavier, c'est impossible.

Avec le Nord Sample Editor, comme on peut par ce biais faire ses propres samples, et les charger par la suite par USB dans le NS 2, c'est peut-être possible : il faudrait que tu enregistres au format .wav la séquence musicale du FA 06 (donc en audio) sur ton ordinateur, que tu charges le fichier dans le logiciel, que tu mappes le sample sur le clavier comme tu le veux (tessiture, vélocité, ect...) et que tu le sauvegardes ; le fichier serait alors converti au format Nord "maison", chargeable par USB dans le NS 2. Je parle bien sûr sous contrôle des utilisateurs qui s'y connaîtront mieux que moi... A vérifier donc.

Bon courage, et bonne musique ! ;)

http://www.nordkeyboards.com/software-tools/nord-sample-editor

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
merci Zuma Purple Rael pour ta réponse;

oui en effet c'est ce que je pensai ! plus qu'a tester...

sinon je pensai utiliser un petit clavier 25 touches style M-Audio Axiom Air 25; je sais pas si tu connait est qu'est ce que tu en pense ? je n'y connait rien en clavier maitre...

bonne zic à toi !!:bravo:
https://www.woodbrass.com/m-audio-axiom-air-25-p150651-af889.html?af=1836&gclid=COuB6uip7sUCFWbKtAodvkgAIA
4
Le problème reste le même : un clavier MIDI ne produit pas de son, il n'envoie que des messages MIDI à un générateur de son (donc la source sonore): tu aurais toujours besoin de ta source : soit le FA 06, soit le NS 2 avec la séquence musicale chargée dedans. L'Axiom ne servirait qu'au déclenchement de la-dite séquence.
Sinon, pourquoi pas... Mais d'après ta demande, il me semblerait plus judicieux de déclencher la séquence directement sur le NS 2 : soit avec une touche du clavier (par exemple le La 0, ou le Do 8, qu'on n'utilise pas beaucoup en temps normal... il faudrait donc que tu splittes le clavier) soit avec un des boutons de façade (suivant les messages MIDI qu'ils sont capables de transmettre).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5
Avec le NS2, il faudra effectivement passer par du sample et l'assigner à une zone (synthé), et donc tu y perdra une zone complète de ton clavier, à moins de mettre le sample sur une une touche et d'en mettre un autre sur le reste des touches. Si c'est une pratique courante dans ta musique, c'est un peu dommage de sacrifier autant de touches rien que pour une boucle, et tu peux aussi envisager une petite appli sample sur Iphone (ou autre). Il y en a pas mal qui le propose, avec déclenchement par PAD (sur l'Iphone bien sûr). Dans ce cas, pense à désactiver les données wifi 3g et cellulaires en concert !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
Merci à vous 2

intéressante l'idée de déclencher des sample avec un iphone ! ça marche aussi avec une tablette androïde ?

l'idée de l'Axiom Air 25 c'est en + du NS bien sur; c'est plus petit que le FA, ça tiens pas de place et ça me prend pas une partie de mon clavier.. j'ai pensé à l'axiom 25 à cause des PAD ; peut être qu'il y en a d'autres..

je vais déjà essayé avec déclenchement sur une touche et je vais voir selon les morceaux s'il vaut mieux rajouter soit tablette soit M-audio. mais l'idée de la tablette me plait bien aussi (encore plus petit)

Merci en tout cas pour votre aide :bravo:
7
Me revoilà après quelques essais :|

résultat mitigé; en faite pas très évident d'utiliser Nord sample editor (sans mode d'emploi)

j'ai réussi à déclencher mon sample, mais pas sur une seul touche comme je le souhaiter; c'est toute la partie du slpit qui reproduit le sample selon le niveau de la note (tonalité). Cela peut avoir un avantage dans certain cas.
Pour les samples trop long, je n'ai pas réussi à faire jouer la totalité de la séquence.
Avantage du NS c'est les slot A B , ce qui ma permis de sptiter le slot B sans changer ma config du A et de jongler avec les 2. Par contre impossible de faire fonctionner 2 ou 3 samples sur le même slot !! même splité :non::(
je reviens sur le clavier midi,
Si j'ai bien compris , un clavier midi me servirait qu'a déclencher un sample déjà dans la machine ! donc pas trop d'interet!!
reste à essayer la tablette !!
A+:)
8
Oui, je me suis dit ça après, comme les zones et leur point de split sont fixes (les petites DEL vertes), tu est obligé d'affecter une zone entière...
Et 2 ou 3 samples sur le même slot, clavier MIDI supplémentaire ou non, c'est impossible, tu sur-utilises la partie "Synth" (sauf en affectant les sons au préalable avec le Nord Sample Editor, avant chargement dans la machine).
Car c'est bien 2 slots A et B indépendants qui peuvent contenir :
- 3 sons chacun max (pas de 4+2, ou 5+1, c'est 3+3) ;
- splittés ou non ;
- qui proviennent des 3 différents générateurs sonores (orgues, pianos, synthés).

-> donc au max, tu peux avoir directement sans manipulation informatique :
- slot A : un orgue, un piano, un synthé
- slot B : un orgue, un piano, un synthé

Rien d'autre... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

9
exact ZUMA :??: donc assez limiter et je trouve pas d'autre solution .Mine de rien le petit Roland FA avec ses PAD tout simple sont bien utile dans ma config.
Bonne Zic
a+;)