Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirettes harmoniques : physiques ou à LED ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 228 vues
  • 4 followers
1 Tirettes harmoniques : physiques ou à LED ?
Bonjour à tous,
J’envisage de remplacer mon Nord Electro 5D par un Nord Stage…j’hésite beaucoup entre le Nord Stage 88 ou le Nord Stage Compact, principalement a cause du fait que le 88 n’a pas les tirettes d’orgues physiques (et que je n’ai pas forcément besoin des 88 touches, même si ça serait un plus).
J’y suis habitué et j’ai l’impression que c’est plus rapide, et plus fun à jouer les tirettes physiques…
Selon vous, et votre expérience de l’un ou l’autre, quel est votre avis ? Quelles sont les avantages / inconvénients des 2 systèmes ?

Merci beaucoup !
2
3
Hello,

pas facile de donner un avis subjectif sur quelque chose qui va plus être du ressenti. Après, ça dépend si on favorise le jeu à l'orgue ou si on est plutôt pianiste au départ.

De mon côté, les avantages que je trouve au système de tirettes à led (j'ai le NS3 76 HP), c'est que ça rend le réglage plus visible (même s'il est repris dans l'écran central), c'est plus facile à gérer pour le morphing (que j'utilise pas mal justement du fait de l'absence de tirettes physiques) et ça s'adapte un peu mieux à mon sens aux différents types d'orgues (car il n'y a pas que le Hammond dans la vie), notamment le Farfisa que j'utilise beaucoup aussi (et qui lui a des switches plutôt que des tirettes).

Je reconnais que les tirettes physiques ont quand même un sacré avantage lorsqu'on est organiste pour "jouer" sur les mouvements de manière coordonnée pour modifier le son, c'est beaucoup moins simple avec les boutons et leds (je contourne par un gros usage du morphing avec la molette ou la pédale de contrôle). ça aurait été bien d'avoir les deux en un en fait :) (comme chez Yam avec la gamme YC je crois).
4
Perso et pour les raisons expliquées par Meliès, je préfèrais les leds de mon NS2 73 aux tirettes de mon NS3 73.
J’ajoute que les boutons et led m’inspiraient plus confiance en terme de solidité et en risque de faux contacte avec le temps (même su je n’ai rencontré aucun problème de cet ordre).
A noter: je suis pianiste à la base et joueur de synthé.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Hello les zicos :aime:

Petite expérience perso sur les tirettes …. pour aider ceux qui trouveraient un NS3 HP76 ou 88 (il y a de bonnes affaires ces temps ci … :) )

Je dispose d'un NS3 88 : donc pas de tirette mais des couples de boutons (1pour tirer/1pour pousser le tout x9).
J'ai aussi un numa compact 2X avec 9 tirettes physiques (le numa 2x est disons, un NS3 très simplifié, très correct pour le prix en fonctions et sons avec cet énorme avantage de peser 7kg !... pour 88 notes !!! )
J'ai encore un B4000 Ferrofish avec 9 véritables tirettes "façon Hammond" que j'utilise sur 2 claviers 61 dont un Novation Impulse choisi à l'époque pour ses 9 tirettes assignables. Vous fermez les yeux vous avez un B3 !

Pour les boutons du NS3 88 leur usage surprend un peu au début. Avec l'habitude on arrive à un jeu assez souple. et comme je suis plus piano et synthé que orgue, ça me convient au final.
Bien sûr quand on manipule les vraies tirettes, il y a une souplesse de jeu que je vais appeler "à la volée" que l'on ne retrouve pas avec les boutons des NS3.

Cependant pour créditer l'usage des boutons du NS3 (et NS2), j'avoue que lors d'un "preset" rappelé, l'indication affichée est sans incidence si vous la corrigez un peu. Vous faites immédiatement évoluer dans le sens qui vous convient.

Mais......:non:.... avec des vraies tirettes (B4000 ou numa 2X ou NS3 73) dès que l'on touche à l'une d'elle, c'est le jeu de sa position réelle qui se fait immédiatement entendre. :|
Surtout si elle est à fond (poussée ou tirée). Parfois cela fait un plus ou moins gros "coic" qui s'entend très bien.
Alors c'est oui, un peu minime comme petit défaut. Mais il existe. Il faut en avoir conscience. :clin:
Pour pallier ceci, une marque comme Dexibell a doté les VivoS9 et S10 de tirettes motorisées. Ça règle ce soucis. :bravo:

Mais comme indiqué plus haut par Méliès. Si perso j'utilise peu le "morphing", en revanche j'utilise beaucoup les sons Farfisa et là les boutons des NS3 HP76 et 88 sont aussi à mon sens bien mieux adaptés que de vraies tirettes (nous verrons si des possesseurs de NS4 s'en plaignent) .

Voilà, si ça peut aider des indécis…. Ne vous arrêtez pas à cause de ce seul critère et n'en faites surtout pas celui que va déterminer votre achat. Vous vous y ferez. Les NS3 resteront encore pour très longtemps des claviers FA .... BU..... LEUX ! et dans les 3 tailles ! :bravo:

et ... :) très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays :aime:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 16:53:56 ]