< Tous les avis Casio CTK-691
Casio CTK-691
Casio CTK-691
the ephemeral the ephemeral

« Une bonne note pour Casio »

Publié le 18/03/15 à 22:23
j'ai acheté le Casio CTK-691 aux alentours de 2006 dans un magasin de musique traditionnel (pas un supermarché) pour presque 300 €

A cette époque (pas si lointaine que ça) c'était une grande nouveauté chez Casio (mais aussi un argument de vente) d'offrir la possibilité à l'utilisateur de télécharger de nouvelles sonorités en branchant le clavier via MIDI sur un ordinateur connecté à internet. Une option qui était, à ce moment là, seulement dispo sur certains de ses modèles "hauts de gamme"...

Mais ça n'est pas là l'unique qualité de ce clavier :bravo:

Il embarque la technologie ZPI - Zygotech Polynomial Interpolation. Une avancée certaine chez Casio: Les sons (pour certains) sont biens mieux définis que sur les machines antérieures, et on se rapproche drôlement des sonorités d'arrangeurs plus coûteux de la marque Yamaha.

Il bénéficie de 300 "Advanced tones" issus de la ZPI technologie. Mais aussi de 50 sonorités d'orgues, de 128 sonorités General MIDI, 16 drum sets, 156 rythmes et de 232 effets !

Un mode Synthétiseur permet de créer de "nouvelles" sonorités en partant d'un son existant. Possibilité de changer l'attaque, le decay, le release, mais aussi d'ajouter des modulations diverses de types vibratos etc.... :-D

Le CTK-691 a aussi un séquenceur de 6 pistes (enregistrement en temps réel) et possède une polyphonie de 32 notes.

MIDI in/Out

Possibilité de fonctionner avec des piles.

Et voilà ! Malgré qu'il ne possède qu'une seule sortie stéréo et que les 61 touches du clavier soient malheureusement devenues un peu bruyantes avec le temps, je l'utilise encore pour maquetter tranquillement ;)