Casio Casiotone CT-101

Tous les avis sur Casio Casiotone CT-101

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Petit mais intéressant.

Casio Casiotone CT-101Publié le 10/06/24 à 09:22
    Je suis tombé par hasard sur ce clavier pour une somme très raisonnable. Par curiosité, j'ai demandé à l'essayer, et j'ai été immédiatement séduit par sa sonorité.

C'est le second clavier de la marque, le petit frère du 403, reprenant les mêmes sonorités mais sans boîte à rythme ni accompagnement automatique. Ce n'est pas un orgue, mais un clavier offrant 25 sonorités et une polyphonie de 8 voies. Il utilise apparemment une synthèse soustractive à 2 oscillateurs, bien que figée (certaines personnalisations poussées de la machine peuvent ajouter des variations supplémentaires).

Parmi les 25 sonorités disponibles, certaines sont très simples mais magnifiques, comme les sons de piano et d'orgue (doux et toniques), et d'autres, comme le son "frog", sont surprenants.
    Le clavier de 49 touches est agréable à jouer, et le boîtier, combinant bois et métal, respire la robustesse, même si certains boutons peuvent sembler fragiles. Le haut-parleur interne fait honneur à l'instrument, et il dispose de sorties ligne et écouteurs (bi-phonique), ainsi que d'inserts pour pédales de volume et de soutien.

La sélection des sonorités peut dérouter au début, mais on peut en mémoriser quatre grâce aux boutons d'accès rapide.

C'est un petit clavier aux sonorités vintage qui peut intéresser les fans des années 70 et 80, mais pas seulement...

C'est clairement un instrument avec du charme sonore et un certain look. Un multi-effet étend son paysage sonore. En bref, bien que limité en termes de sonorités, ce clavier n'en reste pas moins intéressant.

Pour info : Ce n'est pas de la synthèse soustractive traditionnelle et ce n'est visiblement pas totalement analogique, car on y retrouve des DAC : il s'agit d'un générateur de son numérique utilisant la synthèse voyelle-consonne sorte de synthèse hybride numérique-analogique utilisant deux formes d'onde numériques mélangées et filtrées par un filtre passe-bas statique, avec différentes positions de filtre sélectionnées en fonction des préréglages.