Casio PMP-700

Tous les avis sur Casio PMP-700

4.0/5
  • trousttroust

Frère jumeau du CASIO CT-680, tout noir!

Casio PMP-700Publié le 08/05/13 à 11:41
    2 photos
    Je n’ai pas vu de descriptif sur audiofanzine pour le CT-680, alors voici quelques caractéristiques principales du PMP-700
    Clavier 61 touches standard pas de vélocité encore moins d’aftertouch ou lesté.
    Coque en plastique noire, envhissante mais creuse de tous les cotés, ce qui rend ce clavier léger. La seule différence visible avec le CT-680, le panneau de commande est totalement noir, ce qui lui donne un aspect moins « jouet » que sur le CT-680 qui est bleu.

En façade:
    -slider volume général
    -slider volume accompagnement
    -slider volume digital reverb
    -15 pads…
    Clavier 61 touches standard pas de vélocité encore moins d’aftertouch ou lesté.

En façade:
    -15 pads sélection système d'accompagnement/tempo/synchro/stop
    -Tone editor + - detune et ADSR
    -Tone bank sélection 10 boutons
    -Beat bank sélection 10 boutons
    - Séquenceur: bouton record et start/stop
    - bouton déclechement de la démo (1 song)

A l’arrière :
    -Les sorties audio droite et gauche et casque, jack 6.35
    -deux entrées pédale : sustain et volume, jack 6.35
    -3 MIDI in – thru - out
    -Un potentiomètre d’ajustement de tonalité, c’est très bien pour mettre le clavier au “diapason”
    -Une entrée alimentation DC- 9Volt, adaptateur non fourni lors de son achat. Il marche aussi sur piles mais comme il est très gourmand … à éviter.

Ce n’est pas un synthé, comme on appelle vulgairement la plupart des claviers électroniques, mais un arrangeur d'entrée de gamme avec palette sonore rythmique et séquenceur.

Je n'ai pas eu de manuel avec ce clavier mais je me suis procuré la doc du CT-680.
    La gamme sonore est moyenne pour des sons années 80 –90. sons de type PCM.
    220 sons mais moi, je retiens surtout les orgues , certaines basses et quelques sons exotiques. Une chose intéressante, on trouve une partie de réglage d’enveloppe et de tonalité genre « détuner un oscillateur par rapport à un autre » Attention cette fonction n’agit que sur l’utilisation du clavier en direct en non pas en mode midi.
    Une palette rythmique avec 110 styles.Intro long, Intro, fill-in, End, Break et Coda.
    réglage de tempo, départ start stop du séqueceur (je ne sais pas combien de notes il est capable d'enregistrer).
    Une song de démo: Genre techno-dance, début des année 90.

Totalement Midi in, thru et out, et oui, il reconnaît la majorité des paramètres.
    En général sur les claviers d’entrée de gamme on se content de IN et OUT et comme dit Fernand RAYNAUD « ya pas d’TRU ? » mais là, le thru est bien présent

Année de sortie 1991, je l’ai acquis pour 2000 fr à cette époque.
    Modèle similaire au CT-680, Je me suis toujours demandé ce que le PMP-700 apportait de plus, tant les caractéristiques sont identiques.

Je l’utilise actuellement encore pour quelques sons additionnels à mes compositions.
    Il me sert aussi en ligne de basses en jouant sur le « détune » oscillateur, pour donner plus de relief au son. Et les orgues, surtout les classiques, sont intéressants. A éviter les pianos acoustiques ou électriques on a fait beaucoup mieux depuis. Même chez CASIO.
    Sa partie rythmique et son séquenceur n’offrent pas d’intérêt pour moi, car cet appareil est employé au milieu d’un set claviers dans mon home studio.

Ce clavier a été un compagnon idéal en vacances, il a fait du camping-caravaning pendant de nombreuses années.
    Je le garde, inutile de le revendre, il est toujours en service.
    Je ne peux pas dire si je referais ce choix pourquoi pas, s’il tombe en panne j’en rechercherais peut-être un similaire, d’ailleurs je possède d’autres CASIO plus récents.