Casio PX-S3000

PX-S3000, Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Privia.

Tous les avis sur Casio PX-S3000

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
audiofun30/10/2019

L'avis de audiofun"Un piano innovant"

Casio PX-S3000
J'étais parti pour acheter un piano numérique portable basique pour emporter en vacances.

J'ai essayé plusieurs pianos dans la gamme des 500-600 euros, je suis tombé sur le Casio Privia PX-S1000 et j'ai vraiment été bluffé par le look, d'abord, ses boutons tactiles, ses dimensions et son poids, et la qualité de son clavier texturé et de sa mécanique, que j'aime bien, affaire de goût. Les haut-parleurs ne sont évidemment pas gigantesques mais ils ne s'en sortent pas mal. Ce qui est un peu gênant est que du fait de la faible longueur des touches il est assez difficile de jouer dans le fond du clavier si on est un minimum expert. Mais grosso modo c'est très jouable. Comment ont-ils fait pour caser tout ça dans un si petit espace et un si petit prix ? Et le son de piano, vraiment très bon à mon avis.

Ah bon, et le PX-S3000 alors ?

Physiquement c'est presque la même chose, avec une molette de pitch, pas de molette de modulation mais deux boutons rotatifs qui permettent beaucoup plus, même s'ils ne sont pas forcément toujours plus pratiques quand on a besoin de les manipuler rapidement, comme pour passer d'une vitesse lente à rapide sur un effet Leslie par exemple.
L'autre grande différence se situe bien sûr au niveau des sons et de leurs possibilités de bidouillage (c'est vraiment le mot, tant le mode d'emploi est complètement insuffisant eu égard à tout ce qu'on peut faire).
700 sons ! La plupart vraiment pas mal, surtout le piano, le même que sur le PX-S1000, décliné en plusieurs versions assez différentes, pas seulement par le traitement du même, j'ai l'impression. Casio ne nous indique pas le modèle qui a été échantillonné (pas de modélisation ici). Les Rhodes sont vraiment bien, surtout si on prend la peine de les personnaliser, exactement comme le vrai. Les Wurlitzer me plaisent moins mais là aussi on peut trouver son son assez facilement. Les orgues sont assez convaincants par rapport à la concurrence (tout est relatif, pour moi la meilleure simulation se trouve du côté des Vst) mais il va falloir là aussi entrer un peu plus dans les paramètres pour obtenir à peu près ce qu'on veut.
C'est là que ça se complique !
Les possibilités de traitement du son sont énormes mais leur utilisation plutôt difficile à comprendre. Il y a une centaine d'effets de bonne qualité, qui pour certains sont chaînés (jusqu'à quatre mais ces combinaisons ne sont pas modifiables si j'ai bien compris). A noter la présence d'un modulateur en anneau, c'est assez rare.

Une fois qu'on aura préparé ses sons, tous se mémorisent dans l'un des 24 presets utilisateur, y compris le rythme qu'on y aura éventuellement associé (telle rythmique avec tel ou tel son pour tel ou tel morceau)...
Et comme les passages se font sans transition on peut passer d'un preset à un autre pendant l'extinction du son actuel. Ce qui fait de ce piano un clavier de scène possible quand on le maîtrise.
Autres petits détails: présence du bluetooth (seulement pour écouter une source extérieure), la possibilité d'utiliser des piles, et une foultitude de choses que j'oublie.

Ce que je n'aime pas:

Comme d'habitude on a droit à un adaptateur secteur, ce qui pour moi est rédhibitoire pour une utilisation sur scène.
La pédale de sustain livrée, qui est un simple switch genre lampadaire totalement inutilisable. Il faut au minimum la changer pour une pédale de type piano. Pas trop d'illusions tout de même, l'entrée damper n'autorise pas la demi-pédale. Pourtant le piano lui-même l'autorise! N'espérez pas vous en tirer avec une pédale générique ou Yamaha prévue à cet effet généralement, ça ne marchera pas. Seule solution, acheter l'unité de 3 pédales Casio et sa prise propriétaire, au secours! Bon, elle n'est pas trop chère. Il y a aussi une entrée pour pédale de volume (paramétrable, très bien) mais elle ne pourra pas non plus servir pour brancher une demi-pédale, grrr. Finalement l'entrée damper restera disponible pour brancher notre fameuse pédale de lampadaire, mais pour cette fois déclencher la rythmique, ou enchaîner des séquences de presets.
Autre chose, l'afficheur permet de nommer certaines choses, mais pas le nom des presets, c'est d'un pratique!
Comme le piano est vraiment slim, les housses sont pour la plupart trop grandes pour lui. Casio y a pensé et vend une housse adaptée en option (chère). Et pourtant je la trouve un poil trop grande aussi. Mais ça va.

Voilà, je suis finalement très content d'avoir craqué pour ce modèle, la différence de prix avec le PX-S1000 se justifie, sauf si on veut vraiment se limiter à un usage piano.

PS Utilisation en clavier maître pas possible, pas de sortie Midi ni sortie Usb, dommage !

joeud01/06/2019

L'avis de joeud"EXCELLENT !!!"

Casio PX-S3000
Je suis pianiste autodidacte et chanteur depuis 30 ans, souvent itinérant. J'ai acquis au fil des années plus de 10 claviers numériques ( yamaha, Roland, kawai),( j'ai appris à jouer sur du numérique), mais les rares fois où j'ai posé ma main sur un piano acoustique, ou que je l'ai entendu en concert, j'ai toujours été à la recherche de cette sonorité qui vous envahit littéralement......je ne dirai pas que le PXS 3000 peut remplacer un acoustique, MAIS....pour le rapport qualité, poids et prix, il n'y a à ma connaissance, rien de comparable. Comment ont-ils fait pour mettre dans seulement 11kg, un tel toucher
Et une telle sonorité de piano.....N'écoutez pas ceux qui l'ont essayé vite fait.....il faut entrer dans les paramètres, et notamment un puissant DSP qui vous permet de façonner et sauvegarder le son que vous voulez.....tout simplement EXCELLENT. Bravo Casio
PS :Et je ne bosse pas pour Casio