< Tous les avis Casio VL-1
Casio VL-1
Casio VL-1

Clavier arrangeur de la marque Casio

Carl Co Carl Co

« Je l'aime déjà »

Publié le 24/11/17 à 10:13
(voici un copié-collé de mon avis sur le VL-1, deux fiches AF existent, mais l'instrument est bien le même)
Je viens de faire l'acquisition de cette merveille de technologie et j'en suis encore tout frétillant.
Les dimensions sont celles d'une boite de pims, il y a la fonction calculette, et ça c'est quand même très pratique après le concert, pour vérifier que le patron de la salle ne soit pas en train de nous entuber sur le brut :-D , les sons d'usine sont d'un kitsch à pleurer de rire, mais en fait après les rires on se dit qu'on peut en faire quelque chose si le psychédélique ne nous effraie pas, la boite à rythme est risible, mais elle fait passer un bon moment de rigolade, et ça fait pas de mal.
Et puis, il y a ...l'édition... Alors là, moi j'adore. Donc c'est simple : on met le mode ADSR (Attack Decay Sustain Release, en gros les paramètres de l'enveloppe d'un son), et avec les chiffres de 0 à 9 on définit ce qu'on veut comme onde de départ (à choisir donc dans celles d'usine), comme enveloppe, puis comme vibrato et tremolo.
Moi j'adore cette idée de ne pas entendre ce qu'on fait quand on rentre les "données", on met les numéros en se disant "ah oui, 5 de release j'imagine que c'est bien" et puis on écoute une fois qu'on a finit la séquence.
Le petit hic c'est la sortie mini-jack, bon c'est pas bien méchant mais c'est quand même le format le plus fragile au monde, et on y va de son petit adpatateur qui, comme tous les adaptateurs, finissent toujours pas merdouiller... Mais bon, on lui pardonne et puis, une sortie "pro" sur un appareil aussi cheapos, ça aurait fait tache :-D
Alors comme d'hab, dès qu'un bidule est un peu bizarre et vaguement ancien, plein de gens vendent le leur à des prix sortis de nulle part, laissez tomber, moi ça m'a amusé de payer ça deux dizaines d'euros, je l'ai branché sur un gros ampli pour rigoler, je lui ai collé des effets (mais je trouve qu'il s'en passe très bien) et j'ai commencé à écrire une grande suite symphonique pour orchestre de casio, mais n'oublions pas que c'est un instrument jouet, intéressant c'est vrai, mais si vraiment vous voulez tâtez de ces sons sans enrichir les relous qui spéculent sur tout, alors téléchargez des vst gratuits qui émulent à la perfection ce petit engin (sans les problèmes de mini-jack en plus!)