Sujet de la discussionPosté le 23/10/2013 à 19:51:42Débuter avec un clavier-arrangeur: Essentiels à connaître.
Bonjour à tous et toutes.
Pour mon premier post ici, j'espère ne pas me tromper.
Je suis adulte et n'ai jamais fait de musique, jamais joué d'un instrument, jamais appris le solfège.
J'aimerais savoir jouer sur un clavier des morceaux de musique de variété.
Je pense, entre-autres, à ceux-ci (dont je ne suis pas l'auteur, hélas...) :
La lambada
The house of the rising sun
Balade pour Adeline
Ma chérie
Equinoxe
Abba Chiquita
Question 1:
Pensez-vous que cela soit possible seul de jouer de la variété au clavier-arrangeur, sans professeur, sans formation, sans connaître le solfège ?
On m'a appris que les claviers-arrangeurs disposaient de tablatures, qui affichaient sur l'écran la position des doigts sur le clavier pendant que le morceau joue.
Question 2:
Est-ce exact ? Ceci serait très bien pour ceux qui ignorent le solfège.
Le marchand de claviers que j'ai contacté m'a dit qu'il fallait que je choisisse le clavier le plus cher que je puisse me permettre, car, plus il est cher, meilleur sera le son, plus grand sera le plaisir de jouer, plus rapide et facile sera l'apprentissage.
Il indiquait que beaucoup de gens abandonnaient le clavier parce qu'ils avaient commencé sur un outil trop basique, au son indigne, qui finissait par les dégoûter du plaisir de jouer, de pratiquer la musique.
Question 3: Confirmez-vous qu'un débutant puisse commencer sur un clavier de haute gamme ?
Le vendeur m'a dit qu'en débutant, même avec un Tyros d'occasion, je prendrais beaucoup de plaisir et que sa gamme d'accompagnements ferait que je sortirais dès le début quelque chose de potable et plaisant.
Il disait que la plupart des utilisateurs de cet outil n'utilisaient pas 100% de ses possibilités, mais juste ce dont ils avaient besoin, pour se faire plaisir.
Question4: Ces raisonnements du vendeur sont-ils réels et justes ou simplement commerciaux ?
Merci d'avance pour vos lumières. Ce sont vos propos qui conditionneront mes choix.
[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 20:00:12 ]
Je ressors ce topic du placard car je me trouve dans cette même situation, à savoir complétement novice et n'ayant (presque) jamais touché un clavier. Je suis plutot orienté Djing et MAO (Serato, Maschine, Ableton Live...) et très désireux d'apprendre à jouer d'un instrument polyvalent, pour pouvoir l'intégrer dans un home-studio (clavier maitre) ou l'utiliser éventuellement en live de façon autonome. La notion de séquenceur, loop, sampling m'interesse. Je m'oriente sur un achat d'occasion pour un budget de 700€ et j'ai relevé 3 claviers susceptibles de m'interesser : Roland FA-06, Yamaha moXF6 ou encore le Yamaha Tyros 2.
Pourriez vous me dire si ces choix peuvent coller à ce que je recherche avec les avantages et inconvénients de chacun? Je recherche quelque chose d'ergonomique, polyvalent, complet...