Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier harangueur, une discussion qui vous interpelle...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 251 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier harangueur, une discussion qui vous interpelle...
Hello les AudioFrangins & Frangines,

Je souhaite m'acheter un clavier 61 touches (avec vélocité) pour une petite 100aine d'€uros (on va dire moins de 150€) donc plutôt bas de gamme et d'okkaz'.
Entre 50 et 100€ en okkaz', ce sont généralement des vieilleries vraiment bas de gamme 15 ans d'âge qui a priori ne m'intéressent pas mais je peux me tromper.
En neuf, j'ai déjà spotté en long, en large et en travers les offres et au prix mentionné plus haut, on trouve soit des claviers sans vélocité, soit de la marque Thomann (je reste un peu méfiant :oops2:).

Par ailleurs je ne cherche absolument pas à devenir pianiste, ni à investir 200€ ou plus, ni un synthétiseur, ni un toucher lourd, ni un clavier maitre, ni… etc. mais seulement à pratiquer pour le plaisir (je connais la ritournelle sur la pratique instrumentale, je joue d'autres instruments quotidiennement ; à noter quand même que j'ai eu un piano droit chez mes parents y'a un paquet d'années donc j'ai un petit peu pratiqué mais je me considère avant tout comme un débutant).

Ceci étant dit, je vous propose une petite réflexion un peu pourrie :D: concernant 2 claviers (vu en okkaz’ à 110-120€) comme le Yamaha PSR E 423 (modèle de 2010) et le Casio CTK 3500 (modèle de 2017). Oui je préfère indiquer l'année, en 7 ans les différences sur un clavier peuvent sûrement commencer à être significative.

Bon on peut évidemment évoquer d'emblée la différence de qualité constructeur entre les 2 marques que sont Yamaha et Casio ; le 1er remportant amha haut la main le trophée niveau qualité/savoir-faire/expérience des claviers.
Mais, a priori avec leur 7 ans d’écart + différence notoire de marques, je ne sais pas s’il est préférable d’investir dans un Yamaha légèrement âgé ou bien dans un Casio d’une récente génération ; comme il n’est jamais facile de se fier à des vidéos (ni à des avis glanés sur le Net :roflol:), quel choix feriez-vous entre ces 2 claviers ?

Sinon j'ai vu du Roland GoKEYS qui a l'air pas mal (toujours en okkaz' mais tarif plus élevé 180€). C'est a priori au-dessus du montant que je souhaite investir, mais bon, j'essaie d'élargir mon horizon et donc aussi un p'tit peu les prix. :o)

Voilà, merci de partager votre avis sur ces quelques méditations synthétiques ainsi que sur d'autres modèles que vous souhaiteriez évoquer (le choix est vaste mais toujours moins que pour les guitares...).

PS : ça fait longtemps que j'avais pas posté sur AF alors j'ai fait un message très long pour raconter peu de choses (l'histoire de ma vie). :cobra:

"To boldly go where no man has gone before."

2
Salut,

Je te conseille le Casio CT-X700, c'est un peu au dessus de ton budget (215 euros), mais ça vaut vraiment le coup, avec pas mal de bons sons, parmi les 600 proposés, notamment les pianos, un bon toucher pour un arrangeur d'entrée de gamme, et un enregistreur 6 pistes, et puis 3 ans de garantie par rapport à de l'occase,
https://www.youtube.com/watch?v=DlfXsXuKXms&list=PLBLjhgq7cER_3LAv1qiXFF2EK5O7HB3q E (démo des instruments à partir de min 3.45, l,a vidéo suivante est consacrée aux pianos).

Sinon, en occase, et en moins bon (surtout les pianos acoustiques), un ancien PSR (à partir du E-313 et au dessus), plutot que le CTK-3500, qui bien que plutot récent, ne sonne pas terrible.

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 00:41:41 ]

3
Merci riffon !

Effectivement, en neuf j'avais déjà regardé le X700 (mais aussi le PSR E363) qui compte tenu des vidéos/avis/rapportQ-P semble être un peu au-dessus du lot des entrées de gamme et c'est extrèmement tentant ! :-D De ce que j'ai compris, Casio a élevé son niveau avec cette gamme CT-X.

Ceci étant, un des facteurs de la restriction budgétaire que je m'impose pour le moment, c'est l'utilisation que je vais avoir d'un arrangeur, (re)trouver (peut-être) une fibre pianistique et ne pas me dire dans 1 an que c'était inepte d'avoir acheter du neuf si c'est pour le laisser au placard ou déjà le revendre.

Sinon je note qu'un 3500 sera moins intéressant qu'un ancien PSR (lignée E-313 & co).
Entre de l'okkaz avec du 423 à 120€ et du 453 à 150€ (tranche haute de mon budget de départ), pourrait alors se reposer la question du neuf... comme un X700 lol.
Bon la question n'est pas définitivement tranchée !

"To boldly go where no man has gone before."

4
La News vient de tomber sur nos téléscripteurs, Roland sort un nouvel entrée de gamme.

https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/roland/e-x30/news/a.play,n.44910.html

Pas vu de prix mais tout ça est certainement fait pour m'embrouiller. :volatil:

"To boldly go where no man has gone before."

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 12:51:59 ]