Ketron AUDYA 5

Tous les avis sur Ketron AUDYA 5

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • lullybuddylullybuddy

Excellents sons, arrangeur très réaliste

Ketron AUDYA 5Publié le 25/07/15 à 11:56
    je l'ai utilisé en home studio

très solide (un peu lourd)

pas de séquenceur (point faible)

sons peu nombreux mais rien à jeter

toucher : me convient mais je ne suis pas pianiste de formation donc...

le plus : morceaux très crédibles, on allume et on joue avec plaisir immédiat

le moins : pas d'édition poussée, pas de séquenceur, les batteries audio ont trop la patate (j'aime les jeux de batteries plus doux et subtiles même si c'est du rock),
    cher en neuf malgré la qualité
    a une image ringarde : on croit que c'est que pour les bals musette
    je l'ai utilisé en home studio

très solide (un peu lourd)

pas de séquenceur (point faible)

sons peu nombreux mais rien à jeter

toucher : me convient mais je ne suis pas pianiste de formation donc...

le plus : morceaux très crédibles, on allume et on joue avec plaisir immédiat

cher en neuf malgré la qualité
    a une image ringarde : on croit que c'est que pour les bals musette
  • MinorevMinorev

Je l'adore

Ketron AUDYA 5Publié le 22/08/11 à 11:18
    Clavier arrangeur haut de gamme, identique en performance à l'Audya mais dont le clavier a été ramené à 61 touches.
    Disposant d'un puissant lecteur audio, l'AUDYA 5 possède une puissante section Arrangeur, avec 560 Styles et 370 séquences Audio de batterie et percussions (Live Drums). L'AUDYA 5 est aussi capable de gérer et synchroniser de nouvelles Batteries Audio que l'utilisateur transfère à l'intérieur de l'instrument (User Audio Drums) et 159 rythmes de guitare Live sont présents, jouant selon la caractéristique technique des styles musicaux les plus répandus, avec des nuances impossibles à reproduire seulement avec le MIDI, elles sont aussi parfaitement synchronisées avec les styles.…
    S'appuyant sur l'expérience Audya, KETRON pousse les performances du multiplayer de l'AUDYA 5 sur de nouveaux niveaux avec la possibilité de reproduire jusqu'à six pistes simultanément: deux fichier Wave, deux Mp3 et deux Midi files. Les contrôles de Tempo et Transposeur du MIDI fonctionnent aussi pour les fichiers Wave et Mp3 en temps réel. Pour ces formats de reproduction beaucoup de fonctions utiles sont prévues tel que synchronisation du Texte, Playlist, Crossfade, Zoom, Song Medley et Wav Sync.
    L'AUDYA 5 enregistre sur le disque dur interne (80 G) n'importe quelles performances musicales dans les formats Wav, Mp3 et MRS, Macro Recording Song, un autre nouveau dispositif KETRON pour la mémorisation des événements de l'instrument.
    Il est possible d'acquérir des pistes d'un CD Audio (par un appareil externe CD-ROM USB) comme aussi contrôler le niveau d'un lecteur externe par le volume Line In.
    Avec la fonction Key Tune l'AUDYA 5 permet d'associer des fichiers Wave à chaque touche du clavier en permettant une rapidité d'accès et d'exécution des passages sonores exceptionnelles.
    Une riche dotation de DJ loop est aussi disponible (séquences Audio harmonisées) et d'Effets spéciaux d'ambiance de qualité professionnelle.
    Avec le dispositif Midi Remix il est possible d'associer et de synchroniser parfaitement les Midi file avec tous les Audio Drums des Styles et avec tous les Live Guitars disponibles.
    Le résultat, comprenant des Midi, batterie Audio et Live Guitars peut être sauvé avec le nouveau format exclusif KMX, KETRON Midi Remix, et exporté aux autres claviers des séries Audya avec une compatibilité parfaite.
    430 nouveaux Presets Orchestraux avec des voies stéréo et multilayer, 320 Programs, Voice Character Emulation (VCE) avec des contrôles plus sophistiqués sur la performance telle que Key Off, Morphing, Coupling, Rotor to Pedal, Aftertouch, Sustain Switch.
    Il est possible de mémoriser aussi avec la Voix la modalité Harmony préférée de sorte à pouvoir jouer instantanément avec le meilleur set up pour une sonorité déterminée (OTM-One Touch Melody).
    Les voix Presets peuvent être modifiées et sauvegardées comme Program avec une édition très précise sur le timbre, sur la dynamique, sur les effets et sur toutes les nouvelles articulations.
    16 Voice List avec 300 Sons programmables et nouvelles modalités UVL (User Voice List) avec la possibilité de rappeler en automatique une Voice List personnalisée associée au Style, Midi file, Mp3 ou Wave.
    Au-delà des 64 MB de Ram de série, des extensions sont disponibles de 128 ou 256 MB pour charger de nouveaux sons INS, nouveaux Drum Sets ou Live guitars.

l'AUDYA 5 possède aussi une section DSP articulée, avec de nouveaux algorithmes de Tremolo, Phaser, Rotor, Reverb, Echo Delay et Distortion et Equaliseur à 4 bandes.
    Grâce à la nouvelle section Sampler l'utilisateur peut échantillonner ses propres sons et les gérer avec un éditeur précis dans le format multisample (MSP).

La section Voicetron de l'AUDYA 5 est dotée d'une interface Microphone renouvelée avec un meilleur contrôle de gain et de dynamique en entrée et d'un Vocaliser à cinq voix avec des performances alignées aux meilleurs standards du marché.
    Le vocaliser est programmé avec une librairie étendue de presets vocaux, mais il peut être édité par le musicien aussi en intervenant sur le contenu harmonique de la voix, sur l'égalisation et sur les effets.
    L'harmoniser opère en temps réel sur une des deux entrées microphone avec réverbération et delay dédié et il peut être contrôlé par le clavier directement en mode Vocaliser ou de manière automatique par l'intermédiaire des accords exécutés de l'Arranger ou à travers le Midi file en utilisant la piste dédiée.
    Une logique innovante d’enchaînement des accords permet au Voicetron d'interpréter les passages musicaux selon les meilleures règles de l'harmonie traditionnelle.

L'AUDYA 5 se présente avec un clavier de 61 touches semi-lestées, dotée de l'aftertouch et du portamento, d'un panneau de contrôle avec de nombreuses commandes à accès direct, display couleurs 320x240 et 17 contrôles slider, étudiés pour faciliter le contrôle rapide des volumes de l'instrument pendant l'exécution en direct.

En plus des 10 touches User tab prévus déjà sur le display et des contrôles traditionnels à la pédale (Footswitch), l'AUDYA 5 est doté aussi d'une nouvelle section Assignable Tab 1-16, avec des commandes programmées par KETRON mais aussi programmables par l'utilisateur, User Tabs qui permettent un accès direct à quelques fonctions importantes prévues dans les menus internes de l'instrument.

L'interface graphique est alignée aux standards modernes mais pour en rendre la compréhension encore plus immédiate, par le port vidéo, l'AUDYA 5 peut afficher sur grand écran TV, PAL ou NTSC, ou sur écran VGA soit les textes synchronisés à la musique (karaoké) soit la copie exacte du display LCD (Mirror). La dotation entrées et sorties du clavier répond de manière exhaustive à toutes les exigences pour un usage professionnel.

Au-delà du couple classique stéréo Out se trouvent 4 sorties configurables séparées comme sorties auxiliaires Stéréophoniques ou comme sortie Mono, avec ou sans effets DSP. L'AUDYA 5 dispose aussi d'une entrée Line In stéréophonique, d'une sortie pour casque et deux entrées XLR pour microphone et 4 ports MIDI.

Le clavier peut être facilement relié par USB à un ordinateur pour modifier ou disposer de manière personnalisée le contenu des différents répertoires, pour effectuer une sauvegarde de secours ou pour interagir avec un logiciel dédié.

En outre, 2 ports USB host supportent directement des dispositifs de mémoire de masse externes, tel que clés Usb, Hard disk, lecteurs de CD et DVD.

Concentré de technologie, l'Audya 5 est apparemment complexe vu le nombre impressionnant de commandes, de menus. Il demande une approche minutieuse mais la logique des placements de commandes le rendent rapidement assez facile à utiliser.
    Le fait d'avoir déjà "joué" sur des claviers de la marque facilite les choses et la prise en mains se fait de manière progressive et efficace. Le manuel est clair mais les mises à jour du logiciel ayant ajouté ou améliorer des fonctions, il faut lire chaque partie avec attention pour bien utiliser toutes les possibilités de cet extraordinaire clavier.
    Avec l'habitude on plonge avec délice dans toute cette technologie.

Je l'utilise depuis 4 mois et j'en suis totalement sous le charme, de part sa polyvalence, la qualité des sons, des orchestrations.
    Fan des produits Solton dont j'admire la polyvalence, tous les essais de produits d'autres marques ne me marquent pas, que ce soit le dernier Tyros ou autre Korg.
    La possibilité de modifier les styles, d'ajouter des "Live" est un plus dont je suis encore très loin d'avoir utilisé toutes les facettes. Le bémol que je pourrais émettre concerne la section Voicetron dont je ne tire pas encore tous les bénéfices.
    Clavier cher à l'achat, le rapport qualité prix se dévoile au fil du temps, à l'écoute des résultats obtenus, de l'incroyable répertoire que l'on parvient à se constituer grâce à ce clavier génial.
    Je referais ce choix sans la moindre hésitation, même si c'est un investissement onéreux