Passenger's MC-108

Tous les avis sur Passenger's MC-108

5.0/5
  • ben_vournben_vourn

Passenger's MC-108Publié le 29/08/09 à 16:38
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ? Synthé 61 touches destiné à l'origine aux enfants. De fabrication chinoise, année 1994 semble t'il. On devine à l'oreille que sous le capot se cache un synthétiseur FM. On imagine que l'objet comporte un composant FM de type "Yamaha OPL" ou autre, encore utilisés à l'époque dans les cartes sons pour PC. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? Le clavier comporte 180 sons classés en 15 types différents, avec des variations sur le type d'onde ou les paramètre l'enveloppe, mais les sons sont uniquement éditables via un nombre de presets déterminés (voir ci-dessous). En conséquence, les sons restent très doux, il est impossible de bidouiller les paramètres pour obtenir des effets spéciaux ou des réglages agressifs. On reste dans les sons très classiques de type cloche, piano, orgue d'église, basse synthétique... On a vite fait le tour, mais la FM garde un petit côté inimitable.

Il y a également une section rythmique avec 15 motifs très classiques (rumba, salsa, waltz...), et une possibilité d'accompagnement automatique des basses, avec 4 réglages pour le type de basse (basse, basse électrique, tuba, synth) et 4 réglages pour le type d'accord (piano, guitare, cuivres, synth). Les accords joués sur la partie basse du clavier sont pris en compte dans l'accompagnement (c'est loin d'un arpégiateur mais c'est déjà pas mal). Un bouton permet d'accéder à une variation du motif d'accompagnement. On a également une possibilité de faire des "fill in" et des intro/outro assez basiques au moyen d'un simple bouton. Si on veut, on peut jouer manuellement de la basse, et les sons de percus sont accessibles manuellement via des boutons dédiés. L'ensemble reste du niveau du son FM de base, pas très réaliste évidemment, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche.

Quelle connectique (audio, MIDI...) ? Pas de MIDI. L'ensemble fonctionne par une connectique type Jack 3,5 mm, ce qui est peu courant. 1 sortie casque, 2 sorties auxiliaires séparées (L et R), une entrée micro avec un potard de réglage, 1 entrée footswitch apparemment pour le réglage du volume.

Dispose-t-il d'une section d'effets ? Non, uniquement un mode "stéréo" pratiquement inutilisable du fait du souffle énorme qu'il rajoute au signal.

Quelles sont les caractériques du séquenceur ? Il ne s'agit pas d'un arrangeur mais bien d'un simple clavier, pour jouer en live ou en studio avec d'autres instruments. En revanche, il semble y avoir une possibilité d'enregistrer des motifs mais je n'ai pas trouvé comment l'utiliser.

La configuration générale est-elle simple ? Elle surprend un peu au début... Détail original, les indications sont entièrement en français (savourez par exemple :"accompagnement automatique des basses", "banque des tonalités" ou autres "indicateur de rythme").

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Les sons sont organisés en 15 types, avec 4 variations d'ondes (1,2,3,4) et 4 variations d'enveloppe (A, B, C, D). Au delà de ça il n'y a pas d'autre réglage hormis une option ""sustain" et une option "vibrato"). En dehors de cela (mais c'est déjà suffisant) on n'a pas d'autre réglage.

Le manuel est-il clair et suffisant ? Je l'ai eu sans manuel. Cela pourrait être utile ; en effet il semble y avoir une partie programmable (séquenceur?) sur le clavier mais je n'ai pas réussi à la faire marcher.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? environ 1 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? Le fait que le clavier soit aussi un véritable "synthétiseur" et non une boite à samples donne une grande pureté aux sons, et pour un clavier de cette gamme de prix c'est honorable. Cela permet en outre des effets de transposition (acessibles via un bouton +/-), et un réglage très fin de l'accordage (appelé ici "diapason"), et également par moments de sympathiques  effets de glissando, sans doute non prévus par le constructeur, lorsqu'on joue avec l'accompagnement,

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ? Il faut un adaptateur 9 V avec une polarité inversée par rapport à ce qu'on trouve habituellement, ou alorsil faut opter pour une alim réglable. Des petits soucis de faux contact au niveau de la prise d'alim en ce qui concerne mon modèle; cette dernière semble fragile.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Je l'ai eu pour 29 euros, c'est un peu moins que l'argus et c'est donné pour un synthé que je considère déjà comme un collector et qui ne bougera plus de chez moi. Pour tous ceux qui sont nostalgiques de la FM bas de gamme et de ses sons doux et purs, et qui n'ont pas les moyens d'acheter des DX7 ou autres synthés haut de gamme, n'hésitez pas si vous en voyez un. La FM donne son potentiel sonore maximal si on la traite avec quelques effets simples : chorus, delay, reverb. Couplé avec un synthé à samples de type Casio ou même un bon Bontempi, ce clavier permet déjà de bien s'amuser.