< Tous les avis Roland E-14
Roland E-14
Roland E-14
jtheb jtheb
Publié le 23/12/08 à 00:27
Petit synthétiseur 5 octaves.. Possibilité de connectiques audio et midi. Plusieurs reproductions de base de sons et de styles.
Je l'ai choisi pour ses caractéristiques techniques à ce prix. (son "dynamisme" entre autres, très rare à ce prix dans le neuf..)
Les sons sont limités, pas assez diversifiés. Il faut tout de même garder en tête que c'est un modèle datant des années 1990, donc il n'a pas les mêmes fonctions que les synthétiseurs d'aujourd'hui... (Je l'ai acheté car je ne voulais pas de fonctions que je juge inutiles telles que les notes qui s'illuminent pour apprendre des chansons)

En tant que pianiste, je lui reproche le fait d'être loin d'un piano ou d'un piano électronique.. Seulement 5 octaves (ce qui est assez limité) et touches grandeur normale, mais pas exactement comme un piano..
Mais je n'enleverai pas beaucoup de points à ce sujet, car si j'avais voulu un piano électrique, c'est de ce côté que j'aurais dû regarder, je reproche tout de même le manque de son divers et de piètre qualité.

Très convivial.. Il fait assez "jouet" mais pour un tel prix, ça conviendra parfaitement aux claviéristes débutants. Je n'ai jamais utilisé sa connectique midi car ce n'est pas vraiment mon domaine de compétence.
Je l'utilise pour accorder mes guitares, pour trouver certaines mélodies et arrangements. À cet usage, il convient parfaitement mais je ne le recommande pas à des claviéristes le moindrement expérimentés voulant interpréter des pièces musicales.

Je l'utilise maintenant depuis approximativement 4 ans.. Je voulais un petit synthétiseur pas cher pour m'aider à trouver des mélodies et il fait bien son travail. Dans la même catégorie de prix, je ne crois pas qu'il soit possible de trouver un synthétiseur ayant les mêmes fonctionnalités. J'apprécie son dynamisme (quoi que très limité), les divers sons de base qu'il peut produire, les reproductions pas si mal de divers kits de batterie, ainsi que sa simplicité.

Avec l'expérience, j'opterais peut-être pour un synthétiseur de meilleure qualité (meilleurs sons, toucher plus agréable), mais à un prix plus élevé.
À 100$ CAN (usagé), c'est un excellent prix!

À recommander pour les claviéristes débutants, peu sûrs de leur investissement.. Ou les musiciens qui veulent avoir un clavier de référence..

Sinon, tous les autres (claviéristes, home-studiste et surtout pianistes!), passez votre chemin.
C'est un synthétiseur de débutant, ce n'est pas un clavier, ni un piano électronique et encore moins un vrai piano!