Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-56
Photos
1/7
Roland E-56

Sujet problème de son e56

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 417 vues
  • 2 followers
1 problème de son e56
Bonjour à tous,

voici mon soucis.
Tout aller bien sur mon e56, je m'en sers comme clavier de repette.
*Et puis un peu nostalgique de la marque et jouer sur les vieux styles (ca change du Genos)

J'ai voulu ce jour le rallumer, il m'a sorti un son très criard même à faible volume.

Je me suis dit, un petit nettoyage s'impose...et bien sur réinitialisation

Rien y fait, toujours ce problème de son très criard, même dans la sortie casque.


Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème? Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 17:09:04 ]

2
Bonjour.

Je ne suis plus musicien, mais lorsque j'ai vu ce message sur le Roland E-56, ça m'a rappelé de bons souvenirs donc je comprends tout à fait votre nostalgie.
ça me fait bizarre de répondre aujourd'hui sur audio fanzine. Mon attachement indéfectible pour les Roland de série E y joue sans doute un rôle.

En effet, je possède le modèle juste en-dessous (E-36 depuis Noël 1994) et j'avais fait acquisition il y a quelques années de 2 autres modèles d'occasion comme le E-15 et le E-35. Le E-56, je pourrai en parler longtemps vu que je connais très bien l'ensemble des modèles et leurs caractéristiques. :aime:

J'ignore ce que vous entendez par "son criard", mais de ce que j'avais constaté sur les claviers d'occasion, par expérience, la première chose qui pose problème, c'est le potentiomètre : l'appareil situé juste en-dessous du bouton de volume.

Parfois ça se voit du premier coup dans le sens où ça craque d'un côté que ce soit sur le système de préamplification ou bien comme vous le précisez avec la sortie casque (les sorties L(mono) et R également.
Parfois, c'est aussi trompeur. Je me rappelle qu'avec le E-15, on pensait que le craquement venait des enceintes. On avait fait le test sur d'autres enceintes et ça ne le faisait plus. J'avais donc commandé les enceintes d'origine et neuves et je les avais changé avec le fer à souder, et la problématique de craquement se produisait à nouveau.
J'arrivais vers un réparateur agréé qui m'avait testé les anciennes enceintes que l'on pensait défectueuses. Elles allaient très bien ! Puis en changeant le potentiomètre (seul un pro peut le faire là), retour à la normale.

Que ce soit mon E-15, mon E-35 ou mon E-36 tous ont eu le potard de changé. Un avait été acheté d'occasion et en assez bon état, l'autre d'occasion, tout crasseux, rayé et oxydé (bravo à l'ancien proprio cela m'a coûté plus cher de le remettre correctement que de l'acheter), et l'autre je l'avais eu neuf depuis 94 qui a toujours eu un soin excellent. A chaque fois, sur ces situations très différentes avec un soin excellent et un autre exécrables des problématiques avec le potard se sont posées, et la problématique ne s'est pas présenté de la même façon.

Est-ce que vous avez déjà fait changer une fois le potentiomètre de votre E-56 ? Si ce ne fut jamais le cas, moi je parierais là-dessus.

Les 2 choses à changer pour un vieux clavier : potard et rubber. Les rubbers sont les contacteurs présents aussi bien sous les notes que sous les touches du panneau de contrôle. C'est ce qu'il fait qu'aujourd'hui, cela ne vaut plus le coup d'investir dans un ancien clavier vu que ça nous coûte plus cher de les réparer que d'en faire acquisition.
Mais comme dans votre cas, c'est un souvenir et que vous en avez la nostalgie, moi je vous conseillerai de voir avec un réparateur agréé Roland. Le changement du potentiomètre ne peut pas se faire par des personnes non initiées contrairement à la soudure d'enceintes par exemple.

Après, moi je ne suis pas technicien et il se peut que je me trompe.

Un autre avis me semble important.

Cordialement.
3
Bonjour Yoyog,

merci pour votre réponse et je vais aller sur la piste du potard, je n'ai pas encore essayer les sorties lignes.

Mais la il n'y a plus de son du tout....

Le E-36, je le connais très bien, c'est sur celui-ci que j'ai appris le piano et mes débuts dans les arrangeurs.

Et j'ai retrouvé ce E-56 "qui était dans un coin", vous vous doutez bien qu'il pleurait coco.

Je vais voir ce potard, c'est le gros problème de cette série, mais je ne veux pas le lâcher, par nostalgie comme vous dites.
Et puis je voudrais m'en servir en midi.

Est ce que vous vous êtes déjà servie du séquenceur? C'est le même que sur le E-35...
Pourquoi avez vous acheté le E15 et le E35 si vous aviez déja un E36?

Cordialement,

Jeremy


4
Bonsoir.

Afin de permettre la réponse d'un nouvel internaute plus calé que moi dans l'électronique, et parce que mon post était long (avec un peu de hors sujet), je me suis permis de vous envoyer un message privé en répondant à vos questions. Moi aussi je serais curieux de savoir ce qui vous a fait passer du E-36 au E-56. Le E-56 ce fut toujours mon supérieur. :-D Fin du hors sujet parce que moi je parle, je parle ^^ icon_facepalm.gif

Cordialement.
5
Bonjour.

Alors ? ça en est où ? :???:

Bon. Bon...

Cordialement.
6
Bonjour Yoyog, et les autres bien sur.

Ca en est qu'il est dans un coin en train de me regarder en pleurant......
Je me suis renseigné chez un service Roland, il me demande 50€ pour le devis, donc j'hésite.
Car si c'est la carte mère qui m'a lâché, vaut mieux que j'en retrouve un autre (E35 - E 36 - E 70 E86 VOIR même VA7).
a moins que je trouve sur le bon coin un RA90 UN E35 OU E56 pour pièces....

en clair j'ai appris sur un Roland E36, j'ai beaucoup écouté mon père avec son orchestre dans les années 90, le claviériste avait un E70 et un dx7, papa est parti au ciel...
Donc voila pourquoi je voulais garder un Roland, c'est plus de la nostalgie qu'autre chose...

qu'en pensez vous? merci en tout cas pour votre suivis
7
Bonjour.

Heureux de vous retrouver. Avez-vous reçu mon message privé ?

Ce qui est bon de savoir c'est qu'un devis peut être payant, mais qu'en cas d'acceptation des travaux, l'entreprise qui a facturé ce devis doit déduire celui-ci de la facturation. C'était le cas dans la législation ces dernières années. Après, je ne sais pas si ça a changé.

Alors dans ce cas, nous sommes 2 à être nostalgique d'une époque. D'ailleurs, je sais aussi ce que c'est que d'avoir perdu un parent. Recevez ma compassion.

N'étant pas technicien, et en plus à distance, il m'est impossible de vous dire d'où vient la panne en-dehors de ma propre expérience, mais justement, dans le cas où vous prendriez la décision d'investir sur un nouveau clavier d'occasion de série E, vous aurez toujours des frais pour des révisions car il est très rare de trouver un clavier dans un excellent état.
Souvent, vous aurez des rubbers à (ou à faire) changer sous les notes et sous le tableau de bord. Si vous n'avez pas ce problème sur votre clavier, c'est tout ça de moins à payer contrairement à un nouveau clavier d'occasion.
En début 2005, j'avais fait acquisition d'un E-35 d'occasion qui venait d'Italie. Il m'avait coûté plus cher en réparation qu'à l'achat. Quand au E-15 (également acheté d'occasion), la réparation avait du me coûter un petit peu moins cher.

Personnellement (je dis bien personnellement), j'enverrais le E-56 au réparateur agréé Roland le plus proche.

Hors sujet : Je serais curieux de savoir une chose sur le E-56. Lorsque vous mettez le drum (ensemble rythmique) n°2, est-ce que les toms ont le même son que sur le drum n°1 ?
Moi qui possède (entre autre) le E-35 et le E-36, le E-35 avait des toms différents du premier ou second drum et les toms du second drum étaient repris sur le 3ème drum (le drum "power"). Mais sur le E-36, que ce soit le drum n°1 ou 2 ou 3, les toms sont identiques (toms aigus, toms médium, toms basses...). Roland rajoutait des choses et enlevait des trucs comme ça.
Sur le E-56, qu'en est-il ?

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 03:03:46 ]

8
Bonjour à tous

toujours le même problème de son sur un Roland E56.
J'ai acheté un Roland E36 pour échanger les cartes, sauf que le bol continu, celui ci ne s'allume pas.

j'ai nettoyé les cartes, mais rien à faire. Donc je me retrouve avec deux Roland E inutilisables.

Désolé Yoyog de ne pas avoir répondu avant, pour réponde à la question, les sons sont bien les mêmes que sur le E36.
Et en ayant eu il y'a longtemps un RA90, sur celui-ci les drums étaient différents.

merci à tous

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 15:15:18 ]

9
Bonjour.

ça me fait bien bizarre de poster ici après toutes ces années.

Bien. Euh... Oui, en effet : je me souviens de vous Jérémy que vous aviez un E-36 (vous aviez appris dessus) et un E-56.

Personnellement (ce n'est que mon avis bien sûr), je trouve qu'il est dommage de ne pas faire réparer votre E-56 (s'il est réparable) dans un centre agréé Roland.
Selon le type de pièces, il se peut très bien qu'il puisse être réparable et si c'est le cas, vous auriez votre E-56 fonctionnant très bien.

Par contre, je ne comprends pas lorsque vous m'expliquez que avez 2 claviers Roland inutilisables. Pourquoi ? J'avais compris que votre E-36 quant à lui fonctionnait très bien.
En plus, un E-36 est probablement réparable au vu du fait d'avoir très peu d'éléments finalement (sans remettre en doute sa qualité de fabrication et sa qualité de son).

Donc pour revenir ma question sur les toms (je parle bien des toms que l'on rencontre par exemple sur les n°2 & 3) sont identiques d'un E-36 à un E-56 ? D'accord.
Sur E-35 et E-70, il y avait bel et bien des toms plus riches plus puissants qui ont été supprimé sur E-36 pour remettre les mêmes. Et donc si j'ai bien compris, ils les ont enlevé aussi du E-56 pour remettre les mêmes toms que l'on avait sur le drum n°1. C'est bien ça ?

Cordialement.
10
Bonjour Yoyog

Pour répondre à votre question, je pense qu'ils sont passés à une autre génération dans le E-56, E-36, E-86.
Il y'avait les sons L.A (sons des E-20, E-10, E-30 basé sur la série D....) dans les E-70, E-35 et RA-90 (celui la je ne suis plus très sur). Mais on pouvais les avoir qu'en Midi...c'etait des sons cachés...

Personnellement (ce n'est que mon avis bien sûr), je trouve qu'il est dommage de ne pas faire réparer votre E-56 (s'il est réparable) dans un centre agréé Roland.
Selon le type de pièces, il se peut très bien qu'il puisse être réparable et si c'est le cas, vous auriez votre E-56 fonctionnant très bien.
Le E-36, je viens de l'acheter sur le bon coin, les personnes n'avaient plus le transfo, et il ne se rallume pas.
Mon opération etait de faire un clavier avec 2 et garder l'autre pour pièces, mais ce ne sont pas les mêmes cartes, les alimentations sont les mêmes.

J'ai envie de passer à autres choses, surtout que j'ai un Génos, un Ketron Audya, un PA1000, et un VA5 (avec tous les sons du E-20 au VA.....)
on va dire que c'était un caprice nostalgique...

J'ai quand même contacté Roland pour en savoir un peu plus, j'avais un mail car maintenant depuis le site, impossible de les contacter pour les vieux bébés....:oops2:

Bien cordialement