< Tous les avis Roland E-86
Roland E-86
Roland E-86
nico21120 nico21120
Publié le 28/01/06 à 11:37
Une banque des sons assez vaste et éditables, quelques effets de chorus et reverb, beaucoup de trucs enregistrables sur disquette via le lecteur interne: arrangements, sons, séquences, combinanaisons sons+styles+configurations diverses (très pratique sur scène).
Le clavier : 61 touches synthé, molette pitch bend + modulation par joystick
2 enceintes + 1 caisson de basse sous la bête, volume sonore suffisant avec un batteur pas trop énervé ou pour "ambiancer" une soirée, sinon prévoir 1 amplification supplémentaire.
Connectique midi+audio (dont une entrée audio in L+R en jack qui peut s'avérer pratique pour se servir de l'amplification interne)+casque.

Tout est clair pour une utiliastion directe des sons + styles. Pour aller plus loin dans la bête et paramétrer diverses choses l'utilisation du manuel est requise, mais aisée.
Pour la qualité sonore, il faut être honnête: ils étaient très bons à l' époque et couvraient beaucoup de styles de musique, aujourd'hui un peu dépassés. Cependant pour l'utilisation qui lui est recommandée (plutôt l' animation de soirées, bals,...), personne ne fera la différence avec un truc plus moderne et c'est beaucoup mieux quand même que les PSS Yam et les sons ne font pas pouet-pouet qd-même.
Pour info, pour ceux qui s'en rappellent, c'était le clavier utilisé par le type qui jouait des musiques dans l'émission "LES GROSSES TETES" à la télé.

La possibilité de créer ses propres arrangements est quand même très appréciable, c'est la première choses que j'ai apprise à faire avec le manuel d'utilisation, ça permet de faire évoluer ses arrangements dans le temps. A l'époque je préférais ça au séquenceur.

Ca fait plus de dix ans que je l'ai, je m'en sers plus aujourd'hui car je n'utilise plus d'arrangeur.
Les sons sont le point faible aujourd'hui, bien qu'éditables; cependant il regorge de possibilités, et c'était quand même un instrument pro à sa sortie, qui est sûrement toujours utilisé, en tout cas chez nous en province!. D'occaze, à moins de 450€ il peut encore faire l'affaire pour des orchestres de bal/soirées, ou des école de musique, et à côté d'un arrangeur neuf premier prix, c'est quand même pas la même catégorie.