< Tous les avis Roland EG-101
Roland EG-101
linn134 linn134

« Groovebidule »

Publié le 30/10/14 à 16:08
Gros bébé bleu et gris, construit comme un tank cheap (solide mais avec des éléments beaucoup moins solides), équipé d'une paire de haut-parleurs amplifiés et d'un moteur de Groovebox MC-505 allégé auquel on a greffé un SP-202 très amputé de ses fonctions les plus intéressantes.

C'est un peu la réponse de Roland au DJX de Yamaha, en un peu plus approfondi et en moins plastoc.
Une machine solide pour amateur mais trop peu performante pour un pro (dynamique en sortie, fonctions bridées, contrôles réduits, séquenceur plus que basique).

Polyphony - 24 voix
Multitimbral - 11 parts
Drums - 12 Drum Kits
RPS phrases - 64
Real-Time Effects - Reverb, Ring Mod, Filter, Resonance, Cutoff
Memory - 448 presets,
Keyboard - 49 touches (sensibles à la vélocité)
MIDI In/Out

La configuration générale est-elle simple ?
Oui. On fait facilement le peu de choses qu'il propose.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Très limitée.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai utilisé six mois et revendu pour presque rien dans la même année.
Acheté dans une boutique qui vendait surtout des guitares et dont c'était l'un des seuls claviers en stock (ils l'ont eu très longtemps sur les bras) au côté d'un Triton beaucoup plus pro et plus cher.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je l'ai acheté comme "premier synthé" après avoir tripoté un arrangeur Korg i5S pendant quelques années. J'avais en tête de m'en servir comme séquenceur de base et de lui faire piloter des expandeurs. Hélas j'ai eu très vite la possibilité de m'offrir un Korg MS10 et un Novation Bass Station Rack et là j'ai pris une grosse claque. L'EG-101 ne tenait pas la distance, manquait cruellement de possibilité et proposait des sons cheap, en deça de la MC-505 que j'avais acheté en vue de le remplacer. Il est parti en dépôt-vente et vendu dans la semaine. Un autre débutant a craqué pour son look sympa et s'en est certainement mordu les doigts à son tour.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'ai adoré sa bouille néo-rétro et son argument du tout en un.
J'ai regretté que ça ne soit que de la poudre aux yeux.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Je ne me souviens plus du prix payé, autour des 500 euros il me semble. En achetant une MC-505 la même année pour le même prix d'occasion je me suis rendu compte du fossé entre ces deux machines théoriquement parentes. La Mc-505 est une bonne machine, l'EG-101 est un jouet sympa.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Non. En ce qui me concerne ce type de groove-clavier n'a pas d'intérêt pour ce que je fais.
J'avais eu l'occasion de tester le vrai GrooveSynth de Roland, le JX-305, qui lui est largement supérieur en tout.

Si l'EG-101 vous attire, essayez-le avant de craquer. S'il vous convient foncez, mais ne vous faites pas d'illusions. Aujourd'hui ce clavier est ancien (sorti en 1999) et depuis beaucoup de machines sont arrivées dans le même créneau (Séquenceur à patterns, sampling, synthèse) avec un niveau de prestation bien supérieur. Je ne souhaite pas décourager les potentiels acquéreurs de cette machine malgré tout, elle est tout à fait sympathique pour jammer avec des amis (merci les HPs intégrés).