< Tous les avis Roland G-1000
Roland G-1000
Roland G-1000
jelka jelka
Publié le 19/01/05 à 10:20
6 octaves, 76 touches, arrangeur workstation performant. Le toucher est agréable car les touches sont mi-lourde : les pianistes y retrouvent leur compte vu la taille de la machine.
Pour la connectique : c'est complet, 2 emplacements midi avec : Midi A ( in, out, Thru) Midi B ( in, out, thru ), 4 emplacements pour pedale d'effets, une prise SCSI, une sortie pour le metronome, 4 sorties en stéréo, et une pour le casque sur le devant du clavier.

La config est assez compliqué ( comme presque tous les rolands ), en tapotant un peu on arrive à comprendre le fonctionnement : le mieu pour ce clavier c'est d'avoir la doc et en français sinon vous allez passez des nuits blanches pour peu de resultat. L'édition des sons et effets est assez simple, vous pouvez même utiliser un logiciel pour regler les sons de performance et les styles ( UPMEM2000 - logiciel difficile a trouver car l'auteur de celui ci à arreter de le promouvoir), un autre logiciel telechargeable chez roland permet d'arranger ces midifiles, styles... depuis un pc, il vous faut cependant un lecteur zip sur votre pc. Le manuel est assez clair si on le suit au pas à pas. J'aime bien le lecteur de disquette quand j'utilise les reglage des performances depuis mon PC. Et le lecteur de disquette ZIP ( qui permet un stockage de 100 Mo de donnée ). Pour les artiste solo un disque dur en SCSI et vous tenez toute une soirée sans répéter votre répertoire.

Je l'ai depuis un an : achat 1500 euros d'occasion.
J'ai repris la scene depuis quelque mois et ce clavier est assez lourd à transporter ( comme je n'ai pas envie de le rayer ou l'abimer je le laisse plutôt a la maison pour mes arrangements ).
Les sons sont époustouflants, l'arrangeur est puissant, non, je ne suis pas déçu par ce clavier bien qu'il faut que je le change pour investir dans d'autres materiels. J'aime l'écran couleur ( un peu petit ) mais il est un peu orienté vers le devant du clavier afin d'améliorer la visibilité.
L'apparence du clavier parle d'elle même, ce n'est pas un jouet. Il est destiné à des bon débutants ou des pros. Pour les fonctions je ne peu pas tous détailler tellement il y a de possibilités. Je n'ai jamais utilisé la fonction Karaoké qui permet de faire d'éfiler du texte sur l'ecran, ou de le brancher sur un téléviseur.
Si vous avez ce clavier et n'avez pas besoin d'investir, gardez le !