Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GW-8
Photos
1/61
Roland GW-8

Sujet Changement de sons

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de sons
Salut a tous,

Ma question peut paraitre bête, mais je ne sais pas comment faire pour changer les sons de tel ou tel canal MIDI lorsqu'on travaille avec le GW-8 et un séquenceur externe. Ce n'est pas non plus expliqué dans la notice.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci et bonne musique

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 22:32:29 ]

2
Salut,
Il vaudrait mieux poser la question dans le forum du séquenceur et lire la notice de celui-ci.
Dans un séquenceur ça s'appelle "program change" pour changer les sons et ça va de 0 à 128.
Med
Musicalement Med

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 03:01:36 ]

3
...Oui je connais les programme change. Mais il est tout de meme bizzare de ne pas pouvoir parcourir les sons directement à partir du clavier.
4
Je vais répondre par rapport au prelude, sachant qu'il s'agit d'un GW-8 déguisé

Il me suffit de mettre le clavier en mode song (appuyer sur le bouton).
On a acès au "mixer" avec chacune des 16 pistes que l'on peut muter/mettre en solo et dont on peut choisir le "program change", c-à-d, le son.

En fonction de ce que tu veux faire (jouer par dessus, jouer une piste), n'oublie pas de mettre le réglage "Local Control" sur Off; histoire de ne pas avoir une "boucle" de son (entendre 2 fois la même note avec/sans le même instrument) pendant que tu joues par-dessus la lecture de la séquence.

Bien entendu, modifier les réglage dans le mixer ne te permettra pas de les enregistrer dans ton fichier midi. Il faut absolument que ta séquence contiennent les "banks select" et "program change" adéquats. Réfère-toi à la fin de la notice, il y a des tableaux qui donnent ces valeurs.
Sinon, autre possibilité: met une piste à l'enregistrement, de préférence une qui reçoit tous les canaux (all) et sélectionne un son comme tu le fais d'habitude. Les changements osnt alors enregistrés dans le séquence, y'a plus qu'à déplacer/copier/coller le bout à l'endroit voulu.

Autre possiilité, la liste de définitions des instruments, téléchargeable dans la section ad hoc sir le site web roland. Dès lors, tu choisis le son parmi la liste des noms des sonorités (comme sur le clavier) via ton séquenceur, et c'est dans la poche.
Mais là, c'est vrai qu'on touche le séquenceur; s'il faut aller plus loin, faut s'orienter vers le forum adéquat, sinon un p'tit MP

5
Merci!
6
p.s...j'ai essayé, mais en parcourant les timbres a partir de l'ordi, j'ai accès qu'aux 127 sons général MIDI.
Si je change le numéro de banque, cela ne change rien.
Ce que je trouve assez curieux c'est que, des qu'on est en mode "local off" je ne peux plus parcourir les sons à l'aide de la molette par ex.(?)
7
Impossible de paroucrir les sons lorsque "Local=off" ??
Elementaire mon cher Watson

Ce que je fais (et ce que je te conseille si tu es "à l'aise" avec ton séquenceur midi), c'est de placer les controleurs BankSelectMSB & BankSelectLSB avant ton Program Change. Regarde dans la notice du GW-8, vers la fin, tu as tout ces numéros. Par exemple, pour avoir le son Classic Lead (N°461), tu mettras les valeurs suivantes:

BankSelectMSB = 87
BankSelectLSB = 67
Program Change =  77

Cela, pour accéder directement à tes sons dans la séquence.
Après, pour avoir un aperçu des sons, oui, mieux vaut garder Local sur ON, tapoter le clavier, puis mettre les valeurs dans le séquenceur. C'est ce que je fais.
Tu peux aussi garder Local sur OFF et tout piloter sur ton séquenceur, mais ca peux être plus "lourd".
J'avais trouvé une astuce avec le mixer qui permettais de garder local sur OFF et d'avoir un aperçu du son... faudra que je me remette devant le clavier pour te guider, because... je ne m'en souviens plus Par contre, il est certain que si tu ne mets pas les bons numéors de banques, tu retomberas sur le plus proche, généralement un son GM
8
Merci bien. Cela répond à ma question.
9
Ah! super

J'apporte confirmation de ce que je disais: il est possible, en cours de lecture du fichier midi par le séquenceur externe, de changer les sons. Il faut donc appuyer sur [Mixer], puis se balader dans les canaux avec les touches curseurs pour en choisir un. Remonter sur le nom de l'instrument pour le changer.