< Tous les avis Roland Go:Keys
larryco larryco

« Attention à l'usage que vous désirez en faire ! ... »

Publié le 02/09/17 à 15:03
Cible : Les débutants
Ce nouveau Roland s'adresse aux débutants, donc en tant que claviériste assez expérimenté j'ai été un peu déçu. .. Je ne pense pas que ce soit un mauvais produit, mais par contre je suis convaincu qu'il est vendu beaucoup trop cher. Pour le même prix ou moins, un clavier casio (genre ctk 4xxx) offrira des possibilités largement supérieures. Voilà donc une liste de ce que j'ai aimé sur ce clavier, puis de ce qui m'a moins plus.

Les points forts :
- Le clavier : le toucher lesté est très bon, ni trop lourd ni trop mou, 3 réglages disponibles, l'aspect "ivory feel " des touches est super agréable également. Le top du top comparé à tout ce que j'ai pu essayer dans cette gamme de prix.
- Les sons : la qualité Roland est là, pas de sons au rabais sur cet appareil. Malgré les plus de 500 sons disponibles, on a même l'impression qu'il en manque : 5 pianos acoustiques par exemple, c'est peu. Heureusement c'est sans compter les sons supplémentaires GM2, qui sont de très bonne facture, parfois mieux que les autres presets ! Toujours en prenant pour exemple les sons de pianos acoustiques, il y a 7 presets GM2 (en plus des 5 autres, donc), et ils n'ont vraiment pas à rougir face au reste, la qualité est là. Notez simplement que les sons ne sont pas éditables.
- la connexion Bluetooth : j'ai essayé avec l'iPad et cela fonctionne bien, en tant que clavier maitre. Une très légere latence par rapport à une connexion filaire, mais ce n'est pas gênant pour jouer, il faut vraiment chercher la petite bête pour s'en plaindre. Et sinon il est toujours possible de se connecter en filaire via la prise usb, aucun souci de fonctionnement également.
- La légèreté, la portabilité et le fonctionnement possible sur piles.

Voilà maintenant les points négatifs :
- l'ergonomie : bien que les commandes disponibles soient peu nombreuses ( au passage notez que le panneau est entièrement "tactile " , pas de boutons qui s'enfoncent cela peut être déroutant pour certains !), la navigation dans les menus n'est pas au top : un seul bouton "settings " qui fait défiler les paramètres (volume, réverb, transpose etc... ) et les boutons "+" et "-" pour l'ajustement de ceux-ci. Donc si vous avez appuyé une fois de trop sur le bouton "settings" et manqué le paramètre désiré, il vous faudra appuyez et faire défiler la liste jusqu'à ce qu'elle revienne au début, etc. . J'aurais préféré une molette chère à la marque, qui aurait permis de revenir vers l'arrière dans les menus et pas seulement en avant!
- Le pavé tactile qui remplace les molettes pitch bend et modulation a une sensibilité grossière, une légère latence, et est donc difficilement utilisable.
- L'enregistreur : vous pouvez enregistrer jusqu'à huit parties (bon point à priori ) , qui correspondent aux huit "catégories" d'instruments (pianos sur la piste 1, organs sur la piste 2, , drums sur la piste 5, etc...); l'enregistrement se fait toujours en overdub. Mais attention, comme chaque piste est assignée à une catégorie d'instrument, vous ne pouvez par exemple pas enregistrer un piano et un piano électrique dans un même morceau : une seule piste pour les pianos quels qu'ils soient, attention donc! Le mixage des pistes est sommaire, seul le volume est ajustable, la réverb s'appliquant à l'ensemble de l'appareil. Pas de fonction quantize, donc vous avez intérêt à jouer en place ! Cela n'est pas facilité par un détail totalement aberrant : le métronome joue le décompte avant l'enregistrement, mais se coupe dès que l'enregistrement commence! Et impossible de l'activer , c'est donc une faute très grave de la part du fabricant, et certainement volontaire, ce qui est vraiment du foutage de gueule. .. Aussi dès lors que vous aurez commencé à enregistrer un morceau, le tempo défini au début ne sera plus modifiable, et reviendra toujours à la même valeur dès que vous lancerez la lecture.
Bref, malgré des caractéristiques alléchantes, l'enregistreur ne servira tout au plus que comme un bloc notes pour vos riffs et idées, mais certainement pas pour créer de vrais morceaux, tant il est rudimentaire.
- Le manque de connexions : un mini jack pour le casque, un second "aux in", et une prise pour la pédale de sustain : c'est juste !! Ah si, et une connexion usb, donc possibilité de s'en servir comme clavier maitre.
- la fonction loop mix est totalement inutile, vous ne pouvez même pas jouer une progression d'accords, la tonalité ne change pas quelque soit la basse que vous jouez. Si c'est ça la créativité, faire jouer les 10 styles proposés par Roland... .. aucun intérêt... Une fonction arrangeur traditionnel ou même une simple boîte à rythmes aurait été nettement plus utile.
- Enfin, mais cela doit être commun à de nombreux claviers aux enceintes intégrées, la qualité de celles-ci n'est pas terrible. On leur demandait pas de mettre du Bose, mais quand même. ... Enfin avec un peu de recul, elles ne sont pas plus mauvaises que sur les autres arrangeurs, mais sachant que la seule sortie audio disponible est la sortie casque, c'est bon à savoir. Quoique vous pouvez normalement sortir le son du clavier sur une enceinte nomade avec la fonction Bluetooth, ça peut le faire aussi si votre enceinte est de qualité.

Voilà donc mon avis qui est assez mitigé, je pense simplement que ce clavier est bien si l'on veut en faire cette usage précis : jouer des sons de qualité sur un clavier de qualité, et ce à la maison. En tant que clavier maitre aussi, pourquoi pas.
C'est en fait un piano numérique sympa, en somme, mais pas un clavier de création musicale comme annoncé.
Pour tout le reste ( enregistrement, fonctions d'accompagnement, utilisation live. ..) vous pouvez clairement oublier.
C'est donc un joli jouet, mais cher joujou tout de même.

Ps : si vous vouliez acheter son cousin le "go piano", je vous conseille plutôt celui ci , pour le même prix vous aurez le même clavier avec plus de sons et plus de possibilités. ...