< Tous les avis Roland Go:Keys
gbloo gbloo

« Clavier sympa sans prise de tête, pour jouer, tout simplement ! :) »

Publié le 27/12/18 à 18:44
Firmware utilisé : 1.21

Bonjour,

A mon tour de poster mon avis sur ce clavier que je viens d'offrir à ma fille. Mon avis rejoins en grande partie celui de Larryco sauf la partie concernant le "Loop Mix".
Ce clavier a été acheté dans le but de faire découvrir la musique à ma fille. J'étais parti sur un arrangeur Casio ou Yamaha dans un budget de 200 euros. Au final j'ai découvert ce clavier qui m'a semblé plus intéressant. Et je ne regrette pas ce choix. Je l'ai acheté 200 euros en occasion (comme neuf).

Les deux points principaux qui m'on orienté vers le GO KEYS sont :

- Le clavier, qui est pour moi un des meilleurs, si ce n'est le meilleur clavier Synthé dans cette gamme de prix. Tout simplement. Et ce point là vaut à lui seul les centaines de styles ou autres fonctions d'un arrangeur. Comme cela a été dit, ni trop dur, ni trop mou et de belle fabrication. Parfait !

- La qualité et la quantité des sons; Je dois avouer que pour le moment je n'en ai pas fait le tour complet mais ce que j'ai pu en entendre me satisfait pleinement, rien à dire pour le prix. Les sons ne sont pas éditables, mais ce n'est pas l'esprit du clavier.

Les autres points que j'apprécie : le bluetooth, l'USB, la qualité de fabrication et le look sympa. Certes c'est du plastique mais la qualité est bonne. De plus il est super léger, fonctionne sur pile. Il fera sans doute partie des bagages pour le prochain voyage ! Globalement le fonctionnement du clavier est assez simple. Le but c'est de jouer, pas de triturer des menus à l'infini. Donc, ce fonctionnement me va très bien. Jouons !

Je n'ai pas essayé la fonction d'enregistrement qui me semble anecdotique de nos jours.

La fonction Loop Mix propose 22 styles (firmware 1.21). C'est peu certes, mais au final ça me semble suffisant pour s'amuser. On choisi son motif de drum, bass et 3 parties. Ensuite on appuie sur le bouton "Chord" et là on peut jouer les accords de la main gauche sur les 2 premières octaves et son instrument sur les octaves de droites comme sur un arrangeur classique il me semble.

Le points qui me chagrinent maintenant :

- Fonctionnement du menu "Setting", à défilement, sans possibilité de retour en arrière. Si on passe le réglage voulu, il faut refaire toute la liste en appuyant sur Setting. C'est pénible. Mais bon, on s'y fait d'autant qu'au final on ne va pas tout le temps dans les Settings.
- Il manque une sortie Audio Jack. Il n'y a qu'une sortie casque. Insuffisant.

Le gros point négatif selon moi :

- Les enceintes sont très moyennes. Sans doute dans la moyenne des claviers de ce genre mais ne vous attendez pas à des miracles. Pour de l'initiation ou travailler c'est parfait mais pour se faire plaisir c'est insuffisant.

Probablement un peu cher au tarif neuf de 290 euros, je trouve que c'est un très bon clavier pour un prix aux alentours de 200 euros. Un clavier très sympa pour apprendre, s'amuser, jouer sans se prendre la tête. Un très bon clavier même, et encore une fois je trouve cela plus intéressant et important que d'avoir des centaines de styles d'orchestre sous les doigts.