< Tous les avis Roland Go:Keys
loic_salsero loic_salsero

« Un clavier inovant très agréable »

Publié le 08/04/19 à 00:34
Le Go:KEYS acheté en promotion bien après sa sortie, m’a agréablement surpris. C’est pour moi un bon choix dans les cas où les atouts suivants sont déterminants :

Vous voulez acheter le GO:PIANO ?
Prenez plutôt le GO:KEYS qui est équipé du même toucher (pas de différence à mon sens), autant de sons de claviers, mais aussi de beaucoup d’autres sons en plus (456 instruments sans compter les Drums et les FX ou 290 sans les sons General MIDI, contre 40 seulement pour le GO:PIANO !). En prime on gagne un accompagnement de batterie et/ou basse !
Les plus du GO:PIANO ne sont pas déterminant à mon sens: Résonance sympathique des pianos acoustiques (La différence à l’écoute reste à établir), métronome, pupitre de partition, et compatibilité avec l’application éducative iOS « Piano Partner » de Roland (pour l’apprentissage du piano avec nuances, il faudrait un toucher de gamme supérieure)

Clavier complet très nomade
Sons nombreux et de bonne qualité, très léger (4Kg avec l’alim… ou 6 piles !) avec sons et Haut-parleurs intégrés, disposant d’un accompagnement de batterie et/ou basse, ainsi qu’un toucher satisfaisant et une surface presque « Ivory Feel ». En même temps, il peut faire office de contrôleur MIDI (USB ou bluetooth MIDI !)… Pas mal quand même !

Instrument innovant
C’est un clavier-arrangeur-Looper-Recorder tout-en-un (Mais banque de boucles non enrichissable, dommage) grâce aux fonctionnalités « Loop Mix » et « Interactive Chord ». Attention, ce n’est pas un vrai arrangeur (Détection d’accord main gauche pas parfaite et sans partie « Lower ») mais cet instrument innovant permet :
  • de composer et enregistrer un mix personnel avec un choix de 22 boucles à 5 parties (Drum, Basse, Accord/Mélodie A, Accord/Mélodie A, Partie X) dans différents styles ; Cf. § 2.12 : Musique électro(4), Pop(3), HipHop (4), Rock(3), R&B(1), Funk(1), World(6)
  • puis de jouer librement au clavier en s’enregistrant (en plusieurs passes d’overdubbing si besoin), avec possible détection d’accord pour forcer la boucle d’accompagnement, sur fond du mix précédemment sauvegardé (ou encore sur un fond musical quelconque transmis en bluetooth depuis un Smartphone. Super !)

Voir mon aide mémoire en rubrique média AF, notamment pour la comparaison des sons du Go:Keys et du Go:Piano