< Tous les avis Solton Arranger Plus
Solton Arranger Plus
Solton Arranger Plus

Clavier arrangeur de la marque Solton

entropie entropie

« arrangeur de baloche des année 80 »

Publié le 26/07/24 à 15:27
Utilisé pour de la musique électronique en complément bien sur , je l'avais acheté 50 euros et revendu le même prix et racheté le même prix quelques années plus tard ( c'était celui que j'avais vendu ) :p

J'utilisais cet arrangeur pour ses rythmes qui déboitaient bien , cela ressemblait beaucoup à une TR505.
et sa basse qui était superbe. Mais il me servait de complément.

Le seul préset utilisable pour moi était le 88 le reste c'était musette, polka et compagnie,
(remarque, chacun ses goûts je respecte..)

Les sons sont analogiques mis à part les drums (pcm). A mon souvenir il y avait simplement 2 sons d'orgues.
et un autobass aussi sur la basse ( mais ce n'est pas du tout un arppégiateur) c'est un 'autobass"

Alors il faut savoir que ce n'est pas un synthé , c'est un arrangeur, on ne peut absolument pas changer les sons à part une "brillance" et je il me semble qu'on ne pouvais même pas composer avec les rythmes mais juste les enchaîner avec une méthode très compliqué. ( mode d'emploi photocopié en Italien à l'époque ou je l'avais)

n'imaginez pas séquencer ce que vous voulez comme un enregistreur de phrase ou en pas à pas , non non , oubliez...

l'édition de traitement est fastidieuse et bridée, on ne peut rien faire, pour en sortir quelques chose de personnel. Je l'avais branché sur un looper multipistes et là c'était presque drôle.

- sinon c'est solide pas de soucis, c'est un tank, ça prend de la place et aussi la poussière , mais c'est du bon matériel de l'époque 80's.

par contre du souffle sur les sorties !! ce qui m'a fait m'en séparer , c'était inexploitable pour moi en enregistrement.

il y a du midi heureusement et on peut bien sur synchroniser les rythmes pré-enregistrés.

Le +

- Le son des PCM
- le super son de basse ( on aurait dit une jazzbass)
- le préset 88
- l'auto bass
- le coté tank avec le capot qui s'ouvre
- le clavier que j'aimais bien
( d'ailleurs si sur le votre vous avez une touche plus haute que les autres , c'était le mien) :)
- sorties sur tous les instruments et un mix général et entrée et sortie midi.

Les -

- le souffle qui rendait le mien inutilisable à l'enregistrement;
- deux sons d'orgues, beau, mais bon un peu lassant à force
- très difficile de composer uniquement avec ça
- on ne peux pas programmer les rythmes ni de mélodie sur le séquenceurs, juste enchaîner les motifs de bal musette.
- le manuel est une torture en Italien
- son poids

Donc ne vous méprenez pas. Ce n'est pas un Solton Programmer 24, rien à voir , j'ai possédé Beaucoup de Solton car il y a quelques année encore on les trouvaient à pas cher , éventuellement le Solton TS4K se rapprocherais d'avantage du "Programmer 24" mais bon c'est lourd, ça prend de la place, c'est plein de souffle sur les sorties et franchement c'est chiant à programmer.

Un PSR ou PSS de chez yamaha est 10 fois plus performant et créatif que ce Solton, mais souvent c'est de la FM donc moins chaud au niveau du son. Mais si c'est la musette qui vous branche, vous avez l'équivalent chez Roland qui avait sorti un truc similaire à l'époque ou on enchaînait les présets en métal , tout pareil que celui ci.

Pour conclure ce qui n'engage que moi :
pour 60 euros en bon état ça peut valoir le coup coeur si vous avez de la place.
Au delà de 100 c'est vous que ça regarde :facepalm:...