Yamaha PSS-580

Tous les avis sur Yamaha PSS-580

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

3.3/5
  • le_primatele_primate

Aaah ! si c'était totalement éditable et si l'on pouvait remplacer ces horribles presets

Yamaha PSS-580Publié le 29/12/18 à 19:15
    Un succès en demi teinte, un synthé qui pourrait être beaucoup plus qu'un jouet FM, mais qui se prête super bien à l'impro sur le vif

Voilà, le son est super sympa, c'est de la FM ultra éditable, un accès direct, ultra intuitif, on peut sortir des basses bien fat et des leads hallucinatoires aux harmoniques délirantes... c'est très différent du DX 7 et autres TX, c'est encore autre chose, c'est plus crade, plus gras et touffu, et parfois plus cheap malheureusement, assez aléatoire.

Tout dépend des harmoniques sélectionnées (15 en tout pour chaque OP) de si on joue haut dans les aigus ou dans les basses, le meme son peut etre immonde à 1 réglage ou 2 près , au fait qu'il soit joué dans les hauteurs ou dans les octaves inférieures...
    Ses presets font de lui un jouet, les presets sont pour moi IMMONDES ... après en les manipulant ça va mieux.

Ce qui est ultra irritant, c'est qu'on peut pas écraser les presets, et qu'il y a que 5 sons users, mais seulement si on a des piles en permanence dans le synthé. J'avais préparé des sons pour jouer lors d'un concert, et les piles ont bougé dans leur compartiment, ce qui fait que la mémoire s'en est allé par la suite.

Les boutons membranes sont assez fragiles, mais la manière de moduler qu'ils impliquent impose un nouveau style dans la manière de composer, les touches trop minuscules mais ça peut aussi être un avantage, il est petit et pratique. En live c'est l'enfer, je fais plein de fausses notes à cause de ces touches, mais c'est le jeu !

Les subs sont extra

L'edition FM est, comme je le disait, ultra simplifiée, mais par contre, ça manque de paramètres, ça dépend des presets qu'on utilise au début de l'édition. Certains ont un vibrato inexistant, d'autres non, certains n'ont pas de modification de decay, etc ....

Portamento excellent, un gros plus sur le synthé, il est aussi réglable (1 à 5 niveaux, je crois)

Le son est plein de parasites : sifflement du processeur, souffle à gogo, mais ça a son charme ! et ça altère la froideur du truc.

Sometiiiimes, I wanna leave my body, comme dirait Green Velvet dans the Portamento Track ! et ben voilà, tout est dit.
  • Vinz67Vinz67

Un synthé de niche en 2017

Yamaha PSS-580Publié le 17/07/17 à 15:48
    Je l'ai acheté pour m'amuser. C'est un synthé clairement dépassé dans tous les domaines, mais le fait qu'on puisse bricoler un peu les sons FM et enregistrer 5 séquences monophoniques et les faire jouer en même temps est sympa.
    Il faut impérativement mettre des effets derrière.
    Il est robuste, assez léger, peu encombrant.
    J'aime bien bricoler la FM, mais je regrette qu'on ai pas accès à plus de paramètres FM depuis le panneau avant. Et ça souffle un peu. Les sons de batterie ne sont pas aussi pêchus que ceux de mon PSS-280.
    Il faut impérativement mettre des effets derrière.
    Il est robuste, assez léger, peu encombrant.
    A noter que sur les synthés FM où on peut éditer les sons (à l'exception du PSS-390 mais qui n'est pas MIDI), on n'a pas de sons (doubles). Donc les sons du PSS-580 sont par exemple un peu moins bons que certain de ceux d'un PSS-270 ou d'un PSS-280 par exemple, mais on a plus de polyphonie.
    En 2017, on peut l'utiliser si on a de quoi enregistrer en multipiste, rajouter des effets et accessoirement de quoi éditer les sons (il est compatible pour l'édition avec le 680 et 780 entre autres).
  • MidiamatMidiamat

Environnement MIDI et synthèse FM à ne pas négliger!

Yamaha PSS-580Publié le 28/07/15 à 14:01
    Ce clavier arrangeur est identique au PSS-480, seul quelques touches sont en couleur.
    Très utile pour la création de base d'un son en FM.

MIDI ultra complet pour ce genre de clavier(petites touches), surtout le filtrage des canaux, les SYS EX et horloge MTC. Tout est paramétrable.

Séquenceur: 5 boucle de 5 pistes pour les arrangements et 5 pistes monophonique pour la mélodie que l'on peut boucler et enclencher à tout moment.

Les sons: Ben c'est de la FM des années 80 quoi!!!

Ce petit joujou possède un synthèse FM de tout les diable.
    Je me sert de ces sons (modifiés) au même titre qu'un TB-303 pour "l'Acid et de la Trance". Donc, à redécouvrir...
    Très utile pour la création de base d'un son en FM.

Les sons: Ben c'est de la FM des années 80 quoi!!!

Ce petit joujou possède un synthèse FM de tout les diable.
  • TERU TERUTERU TERU

Qu'est-ce qu'un jouet?

Yamaha PSS-580Publié le 03/01/15 à 13:47
    Une bonne question.
    Qu'est-ce qu'un objet sinon l'utilisation appliquée qu'on en fait.
    Le PSS est un jouet parce que sa cible première ce sont les enfants, peut-être les ados.
    Paramétrage limité (bien qu'il existe un éditeur midi pour PC uniquement et quelques personnes vaillantes qui ont publié des patchs via Sysex) pour de la synthèse FM.
    Le mien a comme un souffle asthmatique léger et, comme un chanteur dont la voix ne serait pas cristalline, il convient de travailler le son en prenant ça en compte.
    Une bonne question.
    Qu'est-ce qu'un objet sinon l'utilisation appliquée qu'on en fait.
    Mais c'est un peu plus qu'un jouet, déjà parce qu'il est contrôlable en midi, rien que ça ouvre des portes. Ensuite parce que s'il est peu paramétrable, il y a quand même des choses à en tirer, les noms des presets ne renvoient bien sur à rien de connu (il n'y aura pas un violon ou un banjo crédible). Mais ça on savait, on utilise pas ces instruments pour imiter des instruments qui existent déjà... c'est un débat qui s'est essoufflé depuis longtemps fautes d'arguments valables, voire de raisons de débattre.
    Il n'y a pas de sortie aux, une sortie jack stereo pour casque, il faut donc bien régler l'entrée dans une console/carte-son etc. et la re-rêgler à l'envi, mais ça se fait, il y a pire supplice grec en matière de production home-studio.
    Comme je remplis mon espace dédié d'instruments mieux manipulables, plus professionnels si l'on veut, je n'ai jamais envie de remiser mon PSS. J'y puise des basses comme des leads, des nappes dont le coté quasi-cheap est saisissant de valeur ajoutée au mix. Je pourrais aussi ajouter ses "cloches" à toutes les sauces.
    Ca n'est, enfin, un jouet que si on veut le voir comme ça.