< Tous les avis Yamaha PSS-390
Yamaha PSS-390
Yamaha PSS-390

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

efabric efabric
Publié le 24/02/09 à 09:45
Pour les caractéristiques techniques, voir le PSS-380 ( https://clavier-arrangeur.yamaha.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C43838%2Cmao%2Cpss380.html ), qui est son prédécesseur direct, sorti 2 ans plus tôt, et strictement identique.

100 sons différents superposables aux mêmes 100 sons éditables avec les options de synthèse :
10 000 sons FM demi-éditables !

Je mets 8 car il n'a pas de prise midi.

Tout est très simple et accessible par des boutons ou des tirettes à 8 positions : pas de menu ou sous-menu ou sys-ex à éditer sur un ordi.

Pas d'effet, hormis le vibrato de la synthèse et la superposition de deux sons identiques pour avoir un chorus.

Le manuel est coupé en colonnes : une par langue, c'est complet mais pas pratique.

Je l'utilise depuis 1 jour, acheté moins de 20€.

Je n'ai jamais vu un synthé avec autant de sons différents, les sons d'effets spéciaux sont mortels !
Le seul problème de la synthèse FM, c'est qu'on son sonne bien soit dans le registre aigu ou grave, mais pas les deux.
On ne peux pas éditer le son de basse en mode split, le son est lié au style d'accompagnement sélectionné.
Oubliez les sons de batterie, ils ne sont disponibles que dans les accompagnements automatiques et ne sont ni typiquement oldschool ni suffisamment puissants.

On ne peut pas sauvegarder un son modifié.

Je referais ce choix sans hésiter, ça sonne très froid, mais assez varié. Par contre aucun son réaliste. Synthèse pure très proche d'un DX7 (même type de chip, mais 4 opérateurs maxi au lieu de 6)