Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Motif XS ou Tyros

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 6 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Motif XS ou Tyros
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les différences fondamentales entre la série Motif (ES voire nouveaux XS ) et la série Tyros .Différences fondamentales ;? a qui s'adressent l'un et l'autre .

Merci pour votre réponse (j'envisage l'achat d'un motif XS 7 ).
2
LE tyros est un arrangeur, il accomagne permet la création cocerts en live, etc...
Le Motif est un meilleur clavier avec des sons plus professionnels et n'a de loin pas les fonctions d'acompagnement par contre il a un sampler
Personnellement je vous conseille le Roland RD 700 SX avec les cartes SRX il est extraordinaire dans la qualité des touches et sons de piano.
Je joue avec le RD 700 SX et le Tyros.

Salutations,

Roman
3
Je possede déjà un clavia nord stage .En ce qui concerne le TYros que veux tu dire par meilleur accompagnement ?j'ai l'impression que les possibilités d'accompagnement sont importantes sur le Motif non ?Y a t il encore plus de possibilités avec le Tyros ?tu dis aussi que les sons sont un peu moins bons sur le Tyros ?? Bref je ne vois toujours pas les grosses différences entre les 2 .

merci pour la réponse
4
J'ai eu un motif et les accompagnements orchestraux sont bien plus réalistes sur le Tyros je fais une distinction entre la qualité du clavier et les sons professionnels tels que pianos etc...
J'ai revendu mon motif car je le trouvais limité
5
Donc le Roland serait "meilleur" que le Motif ?
6
En fait j'ai mal posé ma question et je la reformule : je joue un peu de guitare , de saxo et de claviers (Hammond A 100 et Clavia NS ) et je voudrais un instrument qui me permette d'accompagner tout cela joliment et si en plus les sons internes sont bons c'est pas plus mal .alors dans cette option et sans tenir compte des données financieres Motif XS ou Tyros 2 ?(ou autre propositions ? )

Merci
7

Citation : En fait j'ai mal posé ma question et je la reformule : je joue un peu de guitare , de saxo et de claviers (Hammond A 100 et Clavia NS ) et je voudrais un instrument qui me permette d'accompagner tout cela joliment et si en plus les sons internes sont bons c'est pas plus mal .alors dans cette option et sans tenir compte des données financieres Motif XS ou Tyros 2 ?(ou autre propositions ? )

OK mais pour faire quoi ? Des compos ? Des reprises ?

Citation : Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les différences fondamentales entre la série Motif (ES voire nouveaux XS ) et la série Tyros .Différences fondamentales ;? a qui s'adressent l'un et l'autre .

Merci pour votre réponse (j'envisage l'achat d'un motif XS 7 ).

Le Tyros s'adresse plus à ceux qui veulent jouer tout seuls, notamment ceux qui jouent du clavier et chantent, tandis que le Motif s'adresse plus aux claviers, ainsi qu'à ceux qui veulent travailler le son, des compos, maquetter (grâce au séquenceur) etc…
Le principe du Tyros est simple : tu choisis un style (bossa, blues, rock, valse, etc…), tu joue une grille d'accord avec ta main gauche, ce qui va te produire un arrangement complet en regard du style choisit et de la grille jouée, et sur lequel tu pourras rajouter des parties jouées par ta main droite et chantées. Tu peux bien sur inviter un pote guitariste à jouer avec toi ou d'autres instrumentistes selon tes besoins. C'est un clavier plus orienté scène pour les reprises, et dans une moindre mesure une aide à la composition dans le sens où si tu veux faire une compo dans un style bossa par exemple, tu as déja quelquechose de tout prêt te permettant d'avoir une idée du chemin que tu prends.
Le Motif ne permet pas d'avoir d'une manière aussi instantanée des arrangements tous prêts avec lesquels tu vas plaquer des accords avec ta main gauche te permettant ainsi d'avoir un accompagnement complets. il permet cependant d'avoir des motifs basse/batterie/claviers (par exemple) déja prêts sans pour autant atteindre l'élaboration des styles d'un Tyros. Le Motif a beaucoup plus de sons en mémoire. Il a un séquenceur plus élaboré que le Tyros ainsi qu'une partie sampling (le Tyros ne proposant que de lire des échantillons pour créer des sons, et ce de manière très limitée). Le Motif est avant tout un synthétiseur, le Tyros est un clavier arrangeur, ce qui veut tout dire.
Avec le motif, il parait difficile de jouer seul sur scène pour s'accompagner en chantant par exemple, tu peux le faire grâce au séquenceur mais tu seras enfermé dans la structure de chacun des morceaux : impossible de rejouer plusieurs fois le refrain alors que la salle en redemande, sauf pour de très rares exemples dans des morceaux aux arrangement pas très élaborés et sans passer par le séquencer dans ce cas mais grâce aux motifs.
Tandis qu'avec le Tyros, tu feras ce que tu veux de ce coté : libre à toi de jouer le refrain 5 fois si ça te chante, et de le faire 3 fois le coup d'après. Tout en ayant tout un orchestre avec toi.
En espérant avoir aidé.
8

Citation : En ce qui concerne le TYros que veux tu dire par meilleur accompagnement ?

Le Tyros propose un meilleur accompagnement dans le sens où tu te retrouves avec une section de 6 voire 8 parties (basse, batterie, guitare, claviers, cuivres, strings, que sais-je encore, c'est selon les styles) qui t'accompagnent, et ce avec des variations beaucoup plus riches que sur le Motif, et ce de manière instantanée, prêt à jouer. Sur le Motif, tu pourrais arriver à faire des accompagnement proches de celà :
- sans jamais vraiment les atteindre en terme de richesse de variation te permettant diverses nuances dans l'arrangement de ton morceau, grâce aux "motifs" qui te permettent d'avoir des accompagnements assez riches mais avec moins de possibilités de variations d'un Tyros
- en revanche, le séquencer qui te permettra tout ce que tu veux comme tout séquenceur, mais sans liberté dans ta structure, chose que te permet donc aisément le TYROS.

Citation : j'ai l'impression que les possibilités d'accompagnement sont importantes sur le Motif non ?

Non. Sur le Tyros, tu as déjà des arrangements complets, avec 3 intros différents, 4 variations ayant chacune 1 fill-in propre, 1 break et 3 fins, le tout avec jusqu'à 8 parties distinctes jouant ensembles. Sur le motif, tu ne peux pas atteindre autant de richesse sans passer par le séquencer qui là t'oblige à définir une structure de morceaux. Le Tyros avec ses arrangements tous prets ne t'y oblige pas, et de plus, grâce aux "Registration Memory", tu peux à loisirs, couper certaines parties, ce qui te donne des possibilités d'évolution de ton arrangement encore plus riches.

Citation : tu dis aussi que les sons sont un peu moins bons sur le Tyros ??

Oui, ils ont moins de dynamique et de corps. Le son est plus gros sur les Motif (j'ai le ES) que sur le Tyros. Mais attention, il faut remettre les choses dans leur contexte. Le son du Motif reste certes plus gros, ce qui ne veut pas dire que celui du Tyros ne l'est pas, et concernant ce dernier, il n'est pas non plus petit, étroit, maigre, etc… Ça sonne quand même gros y'a pas à dire ! Mais si tu compares chaque type de son individuellement, piano de l'un et de l'autre, guitares de l'un et de l'autre, le Tyros te paraitra surement moins gros, moins pêchu, moins dynamique. Mais ça reste relatif. Le son Yamaha dans son ensemble reste quand même plus gros, plus "costaud", plus dynamique que le son Roland.
Roland, grâce notamment à ses cartes SRX propose peut-être plus de richesse (quoiqu'il y ait beaucoup de "redites" au fil des cartes) dans sa palette sonore (ceci dit je ne connais pas encore le XS de chez Yam'), mais le son Roland reste "petit", étroit, et pas très dynamique dans l'ensemble et surtout pas très gros. C'est plus adapté pour des sons de synthés, mais coté sons acoustiques… ça laisse à désirer, même si Roland à mis le paquet pour son son de piano que l'on trouve notamment sur la série Fantom X et qui est vraiment bien, il n'y a pas que le piano coté son acoustiques. Autant les guitares saturées sont un régal sur un Motif et un Tyros (dans une moindre mesure tout de même concernant ce dernier mais tout en restant vraiment potables et réalistes), autant chez Roland, c'est toujours aussi nasillard et mauvais qu'un MT 32 et un rasoir Braun de 1930, par exemple, donc inexploitable ou presque.
9
Alors là merci beaucoup pour ces réponses précises .

je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tete du fait de l'aspect du Tyros qu'il était de qualité inférieure au Motif XS .Ceci dit le Tyros n'existe qu'en 61 notes je crois .Peut etre aussi que la Version XS du motif apporte quelques améliorations qui le rapprocheraient du Tyros ?
10

Citation : Ceci dit le Tyros n'existe qu'en 61 notes je crois

Au grand regret de beaucoup d'utilisateurs visiblement ! Nombreux sont ceux qui auraient souhaité un clavier de 76 notes avec la version 2, non seulement pour ce que cela permet au niveau du jeu, mais il semblait également logique de faire comme Korg avec son PA1X-Pro par exemple.

Citation : Peut etre aussi que la Version XS du motif apporte quelques améliorations qui le rapprocheraient du Tyros ?

Sur quel(s) point(s) ?