Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Quelques questions avant de me décider entre un PSR-S900 et un TYROS 2

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 454 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant de me décider entre un PSR-S900 et un TYROS 2
Bonjour à tous,

Je suis (comme la plupart d'entre vous je penses) fan du TYROS 2 mais n'ai pas encore passé le pas pour des raisons financières avant tout (et puis j'ai pas encore fini de construire ma pièce insonorisée).

En voyant arrivé le PSR-S900 et surtout son rapport qualité/prix je me suis posé la question de son achat (on le trouve déjà à 1 500 € contre 2 000 € catalogue alors qu'il n'est pas encore disponible partout même s'il est annoncé depuis cet été).

Etant donné que le PSR-S900 coute exactement 2 fois moins cher que le TYROS 2 on peut se poser la question : Le TYROS est-il 2 fois mieux ou fait-il 2 fois plus de choses que le PSR-S900 ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur les deux docs et voilà ce qui m'a le plus marqué.
A part le fait qu'il y ai plus de sons (1279 contre 900) et plus de styles (400 contre 305) on perd surtout :
la moitié des SA,
l'aftertouch,
une prise foot
la possibilité de mettre de la mémoire
une prise RVB

Par contre, à la décharge du PSR-S900, on gagne deux enceintes.

Pour les SA on perd tous les ensembles de cuivre.
j'ai entendu la différence sur les démos utilisant les styles jazz et latino mais cela reste très honorable.
On perd aussi tous les string les 2 orgues et le clavecin (au passage quelqu'un peut me dire qu'elle est l'apport de cette technologie pour les 2 derniers instruments ?)
Pour tout ce qui concerne les sax, les trompettes et les guitares on ne perd à chaque fois qu'un SA soit respectivement 3/4, 6/7 et 14/15.

Si on ne fait pas de musique latino ni de jazz à outrance on peut se passer des SA d'ensemble de cuivre.

Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est la perte de l'aftertouch (sans parler de la différence de toucher entre les deux modèles)
J'ai vu une vidéo de Peter Bartmaan utilisant l'aftertouch sur un sax pour donner un effet de soufle à la Stan GETZ très réussi (je ne parle pas de la respiration déclenchée avec le footswitch)
De quel sax s'agit-il (je ne pense pas que cela soit le rocksax n° 2 disparu sur le PSR-S900) ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser l'after touch à l'aide d'une pédale d'expression (avec un peu de chance je pourrai faire de même si je choisi le PSR-S900 si le programme est identique en tous points => à essayer en magasin)

Y-a-t'il beaucoup de SA utilisant l'aftertouch ?

Concernant le fait de ne plus disposer que de 2 prises foot switch je penses qu'on peut régler le problème en passant en midi en utilisant un clavier supplémentaire.

Pour les styles on peut toujours récupérer ceux qui manquent avec une petite conversion si besoin (pour les styles utilisant des programmes différents)

Voilà, j'ai été un peu long.

Quelqu'un aura-t-il la gentillesse de me répondre et peut-être me convaincre de dépenser le double ?

Merci d'avance.
2
Si tu as l'argent, le tyros 3 va bientot sortir... avec plus de nouveautés et pour le même prix que le tyros 2

au niveau du programme interne, c'est le même, donc même possibilités d'édition
3
Je pensais aussi à un futur TYROS 3 mais comme je ne trouve aucun indice sur le net concernant son existence...
Qu'as tu comme news exactement ? Quelles sont tes sources ?
4
Un peu de logique sont mes sources, yamaha est très régulier ils sortent presque exactement un synthé (que ça soit PSR-Tyros-Motif) chaque 2 ans. Donc le tyros 3 ne doit pas tarder...
5
IL n'y a pas photo entre le s 900 et tyros je suis possesuer d'un tyros 2 et j'en suis + que content!
en plus j'ai eu une formation de la part d'un vendeur de scotto musique à marseille et c'est vraiment une machine top!
6
Le tyros 2 et 100 fois mieux que le PSR-900!
RG
7
C'est faux, au niveau sons et possibilité c'est environ 1.35x mieux, soit 35% de fonctionnalités en plus
8
Merci luciolis

Azers, c'est bien de dire que le tyros 2 est 100 fois mieux que le S900. Encore faut-il argumenter...

J'étudie les 2 docs depuis un certain temps et j'en arrive à la même conclusion. Donc 35% de possiblités en plus mais 100% plus cher.
De plus, si tu écoutes des démos officielles des deux machines utilisant peu de cuivre tu n'entends absolument aucune différence.
Cependant étant donné que j'aimerai quand même faire aussi de la musique latine et du jazz (sans parler du classique) avec le même niveau de qualité que les autres styles de musique j'ai bien envie de craquer pour le Tyros 2.
Au moins je ferai tout à partir du même instrument et me passerais de mes vsti, qui même s'il sont de qualité sont pour moi un frein à la spontanéité (dû au temps de chargement, et tout et tout...)

Pour moi, par rapport au PSR-S900, le Tyros 2 a :
Un meilleur touché + l'aftertouch,
Une prise foot switch en plus et 2 types de sortie vidéo
certainement des convertisseurs audio numérique de meilleurs qualité (mais comme tu enregistres directement en numérique tu t'en fous un peu)
Des SA supplémentaires assez interessantes (si tu en as besoin)
Sinon au niveau fonctionnalité c'est kif kif bourricot.
Les styles supplémentaires tu peux les récupérer et les convertir même si ceux utilisant abusivement les cuivres sonneront moins bien que sur le Tyros 2 (tout en restant très respectables).

Par conséquent, le PSR-S900 avec ces enceintes intégrées a pour moi un bien meilleur rapport qualité prix.

Avant, tu avais le choix entre un PSR-3000 très bien et un Tyros 2 deux fois plus cher mais vraiment bluffant. l'écart de prix était vraiment justifié.

D'où la remarque pertinente de luciolis quant au Tyros 3.
Si un tyros 3 arrive bientôt au même prix que le 2 mais avec plus de fonctionnalités et/ou SA (on peut imaginer des SA pour le violon solo aussi bien que le stravarius de Garritan) alors oui l'équilibre sera rétabli.

En attendant, moi je dis que Yamaha a jeté un pavé dans la marre.
Aussi, plus j'y pense plus je crois que luciolis a raison.
9
C'est ça la stratégie de yamaha, ils sont en train de développer un nouveau modèle haut de gamme, et juste avant de le sortir, ils sortent les nouveaux de moyenne gamme sur le haut de gamme actuel.

Il ont fait ça aussi avec les motifs, le MO6 et MM6 sont basés sur le Motif ES (version light); mais le motif XS (modèle suivant) est sorti juste après ces deux synthés
10
Si je ne m'abuse le psr-3000 (qui concurrencait le tyros 1 au niveau du rapport qualité prix) est sorti avant le tyros 2, non ?