Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Quel clavier maitre?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 658 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maitre?

Bonjour à tous,

J'aimerais brancher un clavier maitre 88 touches, toucher lourd, à mon Tyros 2.

Mais je ne sais pas lequel acheter!

D'après vous, lequel conviendrait parfaitement à mon Tyros?

Merci de votre attention,

Marc

2

Bonjour Marc

Ta question est simple et compliquée à la fois.

Difficile de t'eclairer d'abord c'est un peu comme tout il te faut savoir quel budget tu compte y mettre .dans les claviers maitre il y a beaucoup de choix mais si tu as besoin d'un 88 notes le choix va se restreindre notablement.

Parce qu'un 88 touches c'est d'abord destiné au pianiste ou du moins a ceux qui ont de bonnes bases, j'en déduis donc que tu es cela ou alors je t'arrete tout de suite tu n'as pas besoin d'un 88 notes.

Il faut donc savoir ce que tu veux et pense pouvoir faire avec un clavier maitre,pratiquement tous ces claviers ont un toucher qui se raproche d'un vrai piano mais la , personne ne peut vraiment t'aider parce que le " toucher "est affaire tres personnelle il te faudrait absolument essayer.

Tu veux piloter un Tyros 2 , oui mais ou? chez toi? sur scene Ce n'est pas la meme chose parce que ces engins ça peze lourd ,  ensuite ne perd pas de vue que tu seras quasiment obligé de mettre ton Tyros sur le clavier maitre . Prevois un stand assez costaud.

Le probleme c'est quand meme de savoir ce que tu veux faire, si il s'agit juste de jouer sur le maitre et de profiter des avantages du Tyros oui mais sache qu'aucun clavier maitre ne te donnera l'integralité des reglages disponibles sur le panneau du Tyros.Pour jouer en temps réel ça ne sera pas idéal puisque techniquement tu éloigne le Tyros de tes mains .

Mon avis c'est que les claviers maitre ne sont pas " l'ideal"pour piloter un arrangeur.Cela dit je conviens que les claviers des Tyros ne son pas geniaux . Yamaha les a d'ailleurs amélioré à chaque nouvelle version . En plus les claviers Yamaha sont en dehors des normes pour ce qui est de la largeur des touches;4/10 de mm  en moins si je me souviens , c'est peu , mais ça peut etre genant pour certains.

 

3

Bonjour lendreg,

Et merci pour ta réponse très complète.

Mon utilisation est uniquement à domicile et mon budget est autour des 500/1000 €.

En ce qui concerne mes bases, elles sont vraiment ... à la base!

Car si je devais acheter un clavier en fonction de mes compétences, je pense qu'une octave me suffirait amplement.

En fait, mon idée était de me rapprocher d'un piano arrangeur du style Yamaha CVP. Mais, c'est 6000 €!

Alors, comme j'ai déjà un Tyros 2, il ne me resterais plus qu'à lui coller un clavier 88 touches et le tour était joué! Car je trouve le clavier 61 touches un peu "court".

J'ai repéré entre autres, le Yamaha P85 ou P95 en piano numérique.

Je pourrais le brancher sur le Tyros pour utiliser ses arrangements? Et fractionner le clavier 88 touches comme celui du Tyros?

As-tu une meilleure solution?

Bonne journée,

Marc

 

 

 

4

Salut l'ami

OK si j'ai bien compris tu lorgnes sur la série CVP de Yam.C'estsur que ces engins son chouettes en fait des Tyros avec des grands clavier type piano et une finition tres cossue!!!!!!!,Yam sait faire.

Revenons à ton dilemne parce que 6000 Euros ça gache un peu les reves.De plus tu as déja un T2.Je te suis bien dans l'idée d'un clavier maitre moins dans l'adjonction d'un piano numérique.D'abord les claviers auxquels tu pense se presentent bel et bien comme des pianos c'est à dire que ce sont des meubles donc ou ils sont partiellement démontables ou pas,ce que je crains.

ensuite ne perds pas de vue qu'au prix ou son vendus se claviers tu descend dans le bas de gamme et là les sonorités ne seront pas top à part sans doute un  ou 2 sons de piano qui de toute façon te feront double usage avec les sons du Tyros . L'empilement de 2engins de cet ordre doit etre plutot cauchemardesqueet tu vas te retrouvé embarassé.

La communication MIDI viendra rajouter à tes problemes .Deja Le Tyros est un peu sous développé dans ce domaine 'au niveau reception ça le fera quand meme mais le probleme viendra de ton piano surement extremement limité en Midi.Cela a beau etre du Yamaha avec du Yamaha et du midi il faut savoir que les constructeurs n'implementent pas toute la norme midi (GM2) et plus on descend dans les games plus il en manque. Bien sur il y aura le minimum et ils communiqueront ensemble mais il te faudra jongler enormément sur les 2 panneaux de réglages ce qui ne sera pas facilité par la dimension et la morphologie du piano .Il existe par contre des pianos numeriques sans meuble qui se presentent davantage comme des claviers maitre mais toujours assez limités en Midi.

N'oublie pas que pour piloter un Tyros il faut disposer au minimum de 4 zones programmables en canal MIDI et autres. Cela seul un clavier de controle te le permettra , de 500 à 1000 euros pas de probleme un bon toucher en plus .

Je te déconseille l'option piano et te conseille l'option clavier maitre en te rappelant que meme dans ces conditions tu ne pourras pas tout faire . Avec un CVP évidemment , tout est intégré d'office .

5

Salut lendreg,

Bon, en y réflechissant bien, je ne suis pas sûr que se soit une bonne idée.

De plus, je pense que je serais vite dépassé techniquement, car ça ne semble pas aussi simple que je le pensais.

Puis après tout, 61 touches, c'est déjà suffisant pour 10 doigts maladroits.

En tout cas, merci pour tes conseils avisés.

Bonne journée,

Marc