4.5/5
  • BaldusBaldus

Tyros 2 pour amateur

Yamaha TyrosPublié le 16/05/22 à 10:21
    Je n'ai jamais appris le piano ou le Synthé et j'arrive à jouer correctement avec mon Tyros : accompagnements automatiques d'assez bonne qualité
    beaucoup de sons, de rythmes, etc..
    je l'utilise à la maison dans ma salle de musique
    bon produit que l'on peut faire évoluer
    les nouvelles versions doivent être encore plus performantes
  • InzikInzik

Tyros 1

Yamaha TyrosPublié le 15/05/22 à 19:39
    Le tyros s'utilise pour tout type de musique. Je l'utilisais pour des animations festives.
    Pour tout possesseur ou personne ayant déjà utilisé des arrangeurs Yamaha, la prise en main est facile.
    L'écran tactile est en couleur et répond bien au toucher et est secondé par des touches à côté.
    Il y a eu les 2è, 3è, 4è et 5è générations après mais le tyros 1 faisait référence à sa sortie.
    Les sons sont réalistes. Il y a cependant des sons qui ne sont pas exploitables en live, seulement en studio.

J'ai apprécié le fait qu'on peut presque tout jouer dessus, mettre des karaoké et éditer.

Pour l'édition, il faut se référer au manuel si on veut utiliser le séquenceur. Mais c'est une bonne bête pour s'amuser et s'auto-accompagner surtout.

Je n'ai pas apprécié que certains sons ne puissent pas être jouables en live.
    Aujourd'hui, je ne l'ai plus car je l'ai mis en don à une association cultuelle.
    Si je m'achète un autre arrangeur, je prendrais la tyros 4 ou au dessus
  • Bemole51Bemole51

T 5

Yamaha TyrosPublié le 15/05/22 à 19:34
    bonjour,

J'ai eu le T1 et aujourd'hui depuis 6 ans j'ai le T5 76touches , je ne suis pas pro, mais il m'est arriver de déplacer le T5 sur scène il tout ce que ce il faut en entrées / sorties .Mais Il est difficile de reconnaitre la sonorité de ce clavier hors de sa sonorisation HIFI. Dans l'ensemble c'est un clavier assez intuitif, les sons son très bien si on reste en hifi. Créer ses arrangements demande un peu de connaissances du clavier et cela aurai pu être plus ouvert et avec des propositions en plus . La possibilité de mettre des morceaux en MP3 me permet de jouer avec certain titre pendant la lecture.
    Son concurrent direct KORG PA4X Pro sonne plus rock et dispose de quelques fo…
    bonjour,

Son concurrent direct KORG PA4X Pro sonne plus rock et dispose de quelques fonctionnalité en plus.

Essayez les deux avant de vous décider et écouter les démo sur YouTube !
  • bonnaigabonnaiga

Un vrai bonheur !

Yamaha TyrosPublié le 28/08/11 à 15:04
    Je crois que les caractéristiques ont déjà été décrites, alors je vais plutôt indiquer en quoi, selon moi, il se distingue des autres arrangeurs qu'on peut trouver dans la même gamme de prix (entre 1000 et 1500 €).
    - clavier semi-lesté, avec aftertouch, caractéristique des modèles haut de gamme.
    - système d'amplification 2.1 (2 satellites + caisson de basse actif), donnant un son puissant et des basses profondes.
    - sonorités "mégavoices", une exclusivité Yamaha pour la simulation des sons de guitare et de basse (les résultats sont vraiment bluffants !).
    - grand écran en couleur, inclinable (plusieurs positions) et très contrasté.
    - une connectique ultra complète : entrées ligne et micr…
    - grand écran en couleur, inclinable (plusieurs positions) et très contrasté.
    - une connectique ultra complète : entrées ligne et micro, nombreuses sorties audio, prise casque, prise USB, prises MIDI (2 in, 2 out, 2 thru), 3 prises pour pédales, sortie vidéo.
    - harmoniseur vocal avec multi-effets
    - disque dur, permettant de stocker des milliers de styles, de séquences et de sons
    - 6 multi-effets simultanés + chorus + reverb + equaliseurs + compresseur : Yamaha domine la concurrence dans ce domaine.
    - des fonctions de clavier maître MIDI très complètes et personnalisables
    - séquenceur 32 pistes très complet, avec affichage de la partition et des paroles
    - éditeur de sons avancé sur PC
    - et bien sûr des sons, des styles et un design de qualité professionnelle.

Dans le même budget, on peut le comparer à des modèles haut de gamme d'occasion (Korg PA1X par exemple), qui offrent des caractéristiques comparables (avec quelques trucs en plus et d'autres en moins) ... ou des modèles de milieu de gamme neufs (Yamaha PSR S710, Korg PA500), qui offrent - sur le papier - des sons et des styles de qualité équivalente et souvent plus actuels, mais qui sont dépourvus d'aftertouch, ont des multi-effets plus limités, un look moins "pro", une amplification moins puissante et de moins bonne qualité et pas de disque dur. A chacun de voir ce dont il a besoin !

Deux petits bémols aux caractéristiques extraordinaires (pour moi !) de ce clavier :
    - Il n'y a pas de sampling, ce qui limite un peu les possibilités de création sonore ... mais il y'a déjà de quoi faire avec les échantillons internes, et tout le monde n'est pas intéressé par le sampling.
    - Il n'y a pas de port pour clé USB ou carte SD, qu'on trouve maintenant sur les claviers de milieu de gamme. Cela dit, la présence du disque dur et le port USB "to host" compensent cette limitation.

Globalement, pour ses caractéristiques, je lui mets 9/10.

Le manuel, en français, est très complet et découpé en 2 parties (démarrage rapide et manuel d'utilisation détaillé), comme c'est souvent le cas.
    Je n'ai pas eu de difficulté à m'approprier les principales fonctions du Tyros, en partie parce que j'ai eu un PSR2000 avant, qui suivait la même logique, mais pas seulement : je trouve les clavier Yamaha généralement plus simples à utiliser que ceux des autres marques (j'ai eu aussi un Technics, un Roland, deux GEM et je joue dans un groupe sur un Korg).
    J'apprécie particulièrement les "registration memory" qui permettent de mémoriser tous les réglages (style, sons, effets, etc.) dans les 8 boutons accessibles sous l'écran : il est ainsi très simple de changer de style ou d'orchestration en cours de jeu, en temps réel. Beaucoup plus souple, à mon goût, que le système de "performances" que propose la plupart des autres marques.
    J'apprécie aussi le grand écran, qui facilite beaucoup les réglages, l'édition des sons et des séquences, et surtout le mixage.
    L'aide en ligne multilingue (dont français) est un plus.

Petit bémol : l'édition des sons est assez limitée depuis l'interface du Tyros. Heureusement Yamaha fournit un utilitaire pour PC (et Mac je crois) : Tyros Voice Editor, qui permet de rentrer dans l'édition approfondie des sons. On a alors accès à toute la puissance du moteur sonore du Tyros (le même que sur la série MOTIF, les "megavoices" en plus). Il y'a aussi l'utilitaire "megavoice enhencer", qui facilite l'exploitation des sonorités "megavoice" (ultra réalistes mais complexes à utiliser) dans les séquences MIDI.

Bref, pour l'utilisation, c'est quasiment un sans faute pour moi. Le rapport "performance / complexité d'utilisation" est excellent. Un débutant le trouverait sans doute trop complexe en raison du nombre de boutons et de menus, mais il faut être conscient que c'est un clavier "pro", qui demande quand même un minimum d'apprentissage pour être correctement exploité. Je lui mets 9/10, pour un utilisateur expérimenté (pour un débutant, je mettrais plutôt 7/10).

Je l'utilise depuis 4 ans. Hormis les modèles que j'ai possédés avant, je n'en ai pas essayé beaucoup d'autres. Le PSR2000 m'avait bien plu, donc je savais que je prenais peu de risque en achetant un Tyros.
    Depuis, j'ai essayé d'autres modèles, des Korg notamment (PA500, PA800), que je trouve assez séduisants (très bonnes sonorités, peut-être plus de "caractère" que les sons Yamaha), mais dont l'utilisation me semble moins aisée (j'utilise d'ailleurs un PA50SD dans le cadre d'un groupe et je confirme : l'ergonomie est bien meilleure sur le Tyros, en tout cas pour mon utilisation).
    Ce que j'aime le plus / le moins : ben j'en ai déjà parlé précédemment, alors pour résumer :
    - les "plus" : grand écran couleur, clavier semi-lesté avec aftertouch, amplification, ergonomie, nombre et qualité des sons (notamment megavoices) et des styles, disque dur, nombreux multi-effets, design "pro".
    - les "moins" : pas de sampling, pas de port pour clé USB/carte SD.

Je l'ai utilisé, jusqu'à aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir, pour interpréter des morceaux dans tous les styles et un peu pour composer.
    Suite à un changement de cap musical, j'ai l'intention de le vendre (à regret !) pour passer à un clavier plus orienté MAO / synthèse / musique électro. Si je pouvais, je garderais le Tyros en complément ou comme clavier maître, mais je manque de place ...

De tous les claviers que j'ai possédés, le Tyros est de loin celui qui m'a donné le plus de satisfaction. Si je devais acheter un clavier arrangeur aujourd'hui, avec un budget de l'ordre de 1000 euros ou un peu plus, je referais certainement ce choix. Autant, je le trouvais cher en neuf, autant il me semble être une excellente affaire en occasion ! 10/10.

• n.b-sound-trackn.b-sound-track

Yamaha TyrosPublié le 10/02/07 à 16:08
    Concernant les caractèristique du Tyty, je pense que l'on en a déjà fait le tour...

Le manuel est assez clair. Pour ma part, je n'ai pas eu à l'utiliser sauf pour le midi. Le tyros est vraiment la machine que l'on peu engloutir en une nuit sans prise de bec avec l'appareil. Il y a une logique. Quand on commence à la comprendre, tout parraît extrèmement clair. Pour ma part, je trouve le Tyros bien plus facil à prendre en main qu'un motif toute gammes confondus...

J'ai acheté le Tyros en 2003 qui venait complèter le Motif7 que j'avais acheté un an au par avant. Le PA1X de chez Korg avait l'air d'être pas mal, mais nettement trop synthétique et sans vie pour moi alors Tyros est arrivé dans mon studio et m'a rendu la vie et la programmation beaucoup plus intéressante.
    Ce qui m'a convincu le plus, c'est ses sons de cordes , d'orchestres, de guitares avec mégavois, sa poliphonie à 126 vois et surtout son incroyable facilité à être pris en main et a être transporté.
    Depuis 2003, Tyros va pratiquement partout où je vais. Je ne le quitte plus.
    Biensûr Yamaha ont sorties bien d'autres choses depuis le temps mais jamais il n'arriveront à me surprendre autant que l'hors de ma première écoute du Tyros.
    Le tyros 2 est quant à lui une vulaire amélioration du premier Tyros et depuis, Yamaha s'amusent avec notre porte feuilles et cartes de crédit en nous sortant chaque année un modèle qui contient un peu plus de chose sans aucune surprise.
    Si je récapitule, nous avons eu depuis le motif :
    Le Tyros, le Motif ES quireprend la plupart des sons du tyros et du motif classique,
    le Tyros 2 qui se contente de reprendre les sons du Tyros 1 et du Motif ES biensûr avec 2 kits de batteries en plus et quelques bricoles par si par là et,
    maintenant, le fameux Motif XS qui nous fait la compile de tout ce que je viens de vous siter.
    Le prochain, c'est quoi?
    Tyros 3?
    Tyros ES ou XS?

Non le Tyros classique reste pour moi un grand moment d'émerveillement chaque foi que je pause mes mains dessus.
  • predateur 45predateur 45

Yamaha TyrosPublié le 05/09/05 à 08:38
    Oui

Ouioui

Le tyros est une bombe de chez bombe les sons pfff un truc de malade c est le genre de truc quand tu l as entre les mains tu calcul meme plus t as femme pendant au moin 1 mois enfin moi depuis que je l ai je me regale les sons de guitares c est un truc de ouf meme certains guitariste avec qui je bosse sont seduit par le son que produit la bete les flutes mortelle les sax a couper les souffle pour moi en tous cas
    creation des morceau assez simple manuelle en francais tres clair enfin pour ceux qui ne l aurai pas encore allez chez un revendeur pour l ecouter et vous comprendrez bon sur ce le TYROS m appel
    Oui

Ouioui

• jljl

Yamaha TyrosPublié le 24/11/03 à 20:29
    Vois site yamaha

Etant SOLTONISTE convaincu, je viens d'acquerir un TYROS et la comme les autres j'en suis reste baba.
    Mis à part le Vocalizer plus complexe à utiliser rien à redire ergonomie sons mais à ce prix la on peux donner le disque dur en série. Les controles sont hyper complets et des que l'on prend l'habitude tres faciles.La possibilite de mixer en direct avec un rhytme est stupéfiante.Ne parlons meme pas des pads ........................

Trois jours ( et trois nuits ) et je suis délà plus que convaincu.
    Passer tous au TYROS meme si l'investissement est consequent.Le manuel est simple et pas traduit betement ca aide dans la mise en route
    Vois site yamaha

Trois jours ( et trois nuits ) et je suis délà plus que convaincu.
  • BquittauBquittau

Yamaha TyrosPublié le 11/11/02 à 19:31
    TYROS arrangeur 61 notes
    connectique standard + usb pour transfert fichiers, éditions de sons , de styles .
    nombreux effets, prises (dont chant), karaoké(sans les accents).
    lecteur disquettes (disque dur en option)
    1185 sons (dont très peu en méga voice)
    300 styles
    séquenceur 35000 notes
    multi pads
    after touch de folie selon les sons
    écran géant couleur 640x480

Configuration pour jouer en live pratique.
    possibilité de sélectionner des configurations accessibles par une seule touche (mais mémoire volatile, donc il faut enregistrer sur fd)
    Je n'ai pas utilisé encore les fonctions d'édition .
    TYROS arrangeur 61 notes
    nombreux effets, prises (dont chant), karaoké(sans les accents).
    lecteur disquettes (disque dur en option)
    1185 sons (dont très peu en méga voice)
    300 styles
    séquenceur 35000 notes
    multi pads
    after touch de folie selon les sons
    écran géant couleur 640x480

Configuration pour jouer en live pratique.
    Je n'ai pas utilisé encore les fonctions d'édition .
    Manuel clair, mais pas complet, à mon avis . J'ai trouvé, par hasard , un moyen de jouer des accords d'accompagnement du style Am7/D (Maiden voyage par ex) en live , et dans le manuel cette section est incomplète .
    Ergonomie générale très satisfaisante (mais la commande du (des) split n'est pas accessible par une touche ,il faut naviguer et selon les cas ce n'est pas pratique).

Je l'ai depuis 8 jours et 80 heures d'utilisation, je n'en ai pas fait le tour mais je peux dire facilement que :
    ++ les sons sont exceptionnels (j'ai eu des dizaines de claviers : wurlitzer, rhodes, DX7, juno 60,PF 10, clavinova, GEM ps2500 ......), certains sont à tomber par terre (à vous de juger, pas forcément ceux en méga voice), à ce niveau c'est 10/10, en attendant le prochain en 1024 bits etc .......
    ++ les styles , variés , (3 intros, 3 fins , 4 variations, 1 break , 4 multi pads ...)
    Ecoutez le flamenco, jouez de la guitare nylon avec la touche harmony/ echo , + les pads !!!
    J'aimerais + d'intros cependant .
    L'amplification est étudiée spécifiquement pour cet engin, avec caisson de basse (attention les murs) elle ne sature pas même à fond (limiteur) . Certains trouvent les "médiums" moins travaillés que les basses ou les aigus, je n'ai pas d'avis (ou pas assez d'oreille)concernant ce point.
    Ce que je n'aime pas trop : le manque de mémoire (il faut un disque dur qui est en option).
    J'envisageais d'acheter un PSR 9000, pensant trouver des occases autour de 1500 euros, il y en a mais quand j'ai vu et entendu le TYROS j'ai craqué : à 3100 euros , pas 3800 !!
    Le superbe stand est en option (220 euros !!!)
    Disons qu'à 3100 c'est un rapport Q/P que je pouvais me payer, en tant que pur amateur . A 3800 je pense que j'aurais hésité ou attendu des occases (dans 4 ans ??)
    Si c'était à refaire : OK à 100% , je suis à la fois Paco de Lucia, Herbie Hancock, Bill Evans , Duke, DJ Abdel, Michel Legrand, Santana, Tito Puente, John lee Hooker ..... J'y retourne les gars !!!