< Tous les avis Yamaha DGX-300
Yamaha DGX-300
Yamaha DGX-300

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série DGX

technoval technoval

« Excellent ! »

Publié le 16/01/14 à 14:58
---

---

Excellent ! Ca fait 11 ans que je l'utilise.
Qualités :
- Résiste mieux au temps que les PSR, et autres modèles conçus avant 2002.
- Manuel très intelligible
- Très bon support des messages midi qu'on lui transmet
- une banque de sons très riche, similaire à celle des PSR, mais avec des réglages d'effets légèrement différents, ce qui lui confère un charme tout particulier.
- Le son du piano est convainquant, bien qu'un peu répétitif dans l'usage des samples lorsqu'on joue trop fort.
- De très bons effets (dommage que l'on ne puisse pas en régler les paramètres (comme sur la RM1X).
- Des bugs très amusants, oui, de réel bugs overflow (dépassement de capacité sur des entiers :D) qui déclenchent des réactions inatendues (notament lors du changement de pitch trop élevés sur les notes les plus aiguës), essayez, c'est pour le moins... étrange, voir même psychédélique. C'est d'ailleur le seul modèle qui présente ces "défauts exploitables".

Défauts majeurs :
- Une polyphonie de 32 notes, c'est peu dans certains cas.
- On ne peut "quantizer" les pistes enregistrées en mode "user"
- On ne peut utiliser les 16 pistes à notre guise (01-05 pour nous, 06-08 dédiées aux instruments doublés (après sauvegarde sur disquette), et le reste (09-16) pour les styles enregistrés).
Mais malgré cela, les performances de cet arrangeur restent exceptionnelles, surtout lorsqu'on le couple à d'autres machines.
Pour l'avoir connecté à une korg esx-1 et à un yamaha rm1x, j'ai vu à quel point j'avais sous-estimé la puissance de cette bécane !
Amis du hardware, je ne peux que vous recommander l'acquisition de cette machine, à l'avenir je referais ce choix.
Par contre, pour la trouver, c'est assez dur aujourd'hui, il faut dire qu'on s'en sépare très, très difficilement...
Bon courage dans votre quête !