< Tous les avis Yamaha NP-30
Yamaha NP-30
Yamaha NP-30

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Piaggero

« Inclassable!... »

Publié le 13/11/10 à 21:22
Pour les entrailles de la bête, voir les précédents avis (je ne voudrais pas faire de redite).

Je dirais que THE erreur de Yamaha, ça aura été de proposer deux enceintes de piètre qualité collées DE PART ET D'AUTRE du clavier. Conséquence: un encombrement en largeur phénoménal, qu'on aurait aimé compensé par une grande qualité audio.... hé bien keu-tchi! La qualité audio des enceintes in-bord est du genre à restituer des sons métalliques sans basses ni médium basses, et c'est fort dommage! J'aurais aimé 20 cms de moins en largeur pour une qualité audio aussi piètre qui serait sortie d'un autre endroit du clavier.

7/10 pour ce point.

Je voulais de bons sons de vrai piano, acoustiques et électr(on)iques, car je venais du monde de l'orgue (et quel monde! un Viscount de 1983! Plus kitsch et approximatif tu meures!!!). Autant dire que la qualité du toucher m'importait peu. Et pourtant, dans le magasin, quand j'ai comparé, ce NP 30 m'a bien botté. En effet, il n'a pas de toucher caricatural, style synthé et/ou léger et/ou lourd, non, mais un toucher que je qualifierais d'évolutif. Et pour cause, les touches offrent une résistance inversement proportionnelle à leur hauteur: les notes graves sont plus dures à enfoncer que les aigües. C'est très con, mais psychologiquement, c'est foutrement éfficace! (évidemment, les pianistes classiques diront que c'est de la daube... Ils n'ont juste pas la même échelle de valeur).

Le manuel mérite qu'on s'y interesse, car ce clavier est un vrai midi thru sur 76 notes, et ça vaut le détour d'appréhender les arcanes de ses possibilités, aussi bien en stand-alone qu'en clavier maître. Ce manuel est pas mal foutu, dans l'ensemble.

La configuration par combinaison de touches n'est pas la plus ergonomique qui soit! Votre serviteur a résolu le problème que lui posait personnellement ce clavier, en publiant une astuce que vous pourrez aller chercher en cliquant ci-dessus sur l'icone "ASTUCES". A ce jour, je n'ai eu aucun retour quant à savoir si quelqu'un a trouvé un intérêt à cette astuce, mais bon, je l'ai faite pour moi, et je l'ai juste publiée... prenez-en ce que vous voulez!... c'est ici: https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/yamaha/piaggero-series-np30/pedago/astuces/les-combinaisons-de-touches-du-np-30-2492/

8/10, car le NP est, comme disent les anglais, "very versatile" (ce qui en fançais est un faux-ami qui signifie strictement l'inverse de la version british).

Les sons sont assez bons, mais peu nombreux. On a donc assez rapidement fait le tour. Je me tiens loin des harpsicords et clavecins qui me laissent de marbre (alors que ma musique pourrait s'amuser à les intégrer s'ils n'étaient pas si indigestes), les autres ont une personnalité propre. Dans les morceaux accessibles en suivant ma signature, toutes les parties de clavier, hors Mellotron (pour ça, j'ai GForce) sont réalisées avec le NP-30, puisque je n'ai pas - encore - d'autre piano dans mon HS.

Le piano 1 serait un grand piano en stéréo, le piano 2 un genre de piano droit mono... Bon, avec un processur d'effet pour relever la sauce, je trouve que ça fait parfaitement illusion. Car la touche ultime, à mon avis, est dans le traitement que l'on donne aux sons fournis par le NP30, et il n'y a pas de secret: s'ils étaient pourris, un processeur d'effet (TC M350 en ce qui me concerne) ne ferait que la pourriture enjolivée. Là ce n'est pas le cas, donc gageons que les sons de base sont assez justes et fidèles.