< Tous les avis Yamaha NP-30
Yamaha NP-30
Yamaha NP-30

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Piaggero

« Excelent rapport qualité/prix »

Publié le 22/02/11 à 11:50
Clavier doté de 76 touches qui permet de jouer différents instruments échantillonnés: 2 pianos, 2 clavecins, 2 pianos électriques (dont un rhodes, enfin un modèle approchant), 2 orgues et un vibraphone.

Connectiques basiques: 1 midi in, 1 midi out et une sortie jack pour un casque. On peut également brancher une pédale.

Le toucher est assez agréable quand on vient des synthés d'entrée de gamme et autres contrôleurs midi cheap, les touches graves sont plus "lourdes" que les aigues et globalement c'est agréable de jouer dessus.

Le manuel est assez bien fichu, beaucoup de réglages (transposition, réglage de la réverb...) se font par combinaisons de touches, il est donc indispensable.

L'interface aurait été plus agréable avec quelques boutons de plus pour ces fonctions mais on fait sans, d'autant que le clavier garde en mémoire les réglages.

C'est assez drôle car je trouve que les avis concernant les sons sont très contradictoires quand on passe en revue les commentaires...

De mon point de vue je les trouve globalement bons, on trouve bien sur quelques instruments inutilisables (le premier clavier électrique et les horribles violons) mais les deux pianos acoustiques sont expressifs et le vibraphone sonne très correctement (forcément, c'est un instrument assez facile à sampler dans le sens ou il n'y a pas énormément de nuances à retranscrire).

Le Rhodes se tient également, même s'il ne faut pas imaginer atteindre le niveau d'un instrument à 2000 euros sur un clavier à 300.

Avec un peu de reverb le son passe tout de suite mieux et gagne en chaleur.

L'amplification est intégrée au clavier avec deux HP (un de chaque côté), le son qui en sort fait l'affaire pour débuter mais il est clair qu'une personne disposant d'un ampli aura plutôt tendance à le brancher dessus.

Ces enceintes rajoutent un peu à l'encombrement global du clavier, qui du coup paraît vraiment très long!