< Tous les avis Yamaha NP-V80
Yamaha NP-V80
Yamaha NP-V80

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Piaggero

musicmaan musicmaan

« Très bon ! »

Publié le 06/05/11 à 11:30
Clavier 76 touches, toucher pas trop mauvais, même si on est loin d'un vrai piano évidemment.

Connectique convenable 5 ports : Alimentation, Casque, Sustain, USB to Host, USB To Device.

500 sons, plus ou moins bons. (Sons de cordes médiocres, comme souvent, sinon c'est tout a fait écléctique pour le reste) Pas éditable a ma connaissance, mais je me trompe peut-être.

Arrangeur pas essayé en profondeur, mais ca a l'air plutôt bien, avec pas mal de réglages possibles.

8/10 pour ce point.

Configuration plutôt facile, même si un peu trop de boutons :P
Si on a un problème, se référer au manuel, très complet et intuitif.

Je l'ai depuis un an, et je ne l'avais même pas essayé avant, j'ai fais sur les avis d'internet, j'étais plus parti pour un NP-30 (aux alentours de 300 euros) mais il n'était pas en stock, alors j'ai opté pour celui-là, plus complet.

La finition est superbe, du moins au début, et le clavier a vraiment de l'allure. De plus, la pédale est fournie avec. Cependant, le clavier prend très facilement la poussière et celle-ci s'enlève très difficilement après...

Un petit (gros) moins tout de même : Ce clavier et une sono... Ca ne fait pas forcément bon ménage : Tout dépend du son choisi (et évidemment de la sono). Branché sur un ampli Marshall 50 watt, le son de piano est à peine acceptable (craquements dès qu'on pousse un peu le volume), et sur des sonos, le résultat est très hétérogène. Je ne saurais citer les marques des sonos, mais le son devient assez vite dégueulasse. Après, je n'ai pas d'ampli spécialisé clavier, c'est probablement le problème, mais en tout cas ne comptez pas faire des millions de concerts avec (même si c'est exactement ce que je fais). Lors du dernier concert en date, j'ai branché mon clavier sur une table de mixage (d'une douzaine d'entrées) et par contre aucun problème, y compris avec le son de piano ! Des fois, il y a des choses qui m'échappent.

Autre point négatif, la pédale a des bugs assez ennuyeux... Parfois elle se bloque, et parfois les circuits semblent s'inverser : Sans appuyer, le son est maintenu et en appuyant, le son se coupe comme s'il n'y avait pas de pédale... Je peux vous dire qu'en concert c'est un peu le gros stress lorsque cela se produit... Il faut bien manier la pédale dans les deux sens dirons-nous !

Cependant, malgré ces quelques défauts, je referai ce choix si mon budget est le même. Cependant si vous pouvez y ajouter 100 ou 200 euros, allez tout de même voir dans les claviers des gammes supérieures, même si ce clavier bénéficie d'un rapport qualité/prix très satisfaisant.