< Tous les avis Yamaha PSR-2000
Yamaha PSR-2000
Yamaha PSR-2000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

ange_signe ange_signe
Publié le 07/09/04 à 15:45
Clavier arrangeur 61 touches.
Le PSR 2000 propose un catalogue de près de 800 sonorités éditables, y compris des flûtes d'orgue à tirettes harmoniques, 180 styles à 4 variations, de multiples effets DSP, un séquenceur 16 pistes, une table de mixage complète.
Prise micro avec harmoniseur vocal intégré.
Fonction d'affichage des partitions sur l'écran LCD.

En fait, les sons ne sont pas à proprement parler "éditables" : on peut simplement leur adjoindre un ou plusieurs effets. C'est un arrangeur, pas un synthé !

L'utilisation du PSR 2000 est relativement aisée, on découvre petit à petit les fonctions de manière intuitive.
Le PSR 2000 est un clavier très complet en tout point. Honnêtement, je pense ne l'utiliser qu'à 10% de ses capacités !

Cependant, je ne mets pas 10 car le manuel (identique à celui du PSR 1000) n'est pas à la hauteur de l'instrument. Renvois successifs de page en page, explications boîteuses, il faut souvent prendre son courage à deux mains. Heureusement, on finit par comprendre par soi-même en tripotant l'instrument !

Je l'utilise depuis le début de l'été et j'en suis plus que satisfait.
Je trouve les sonorités du PSR 2000 très convaincantes. Je précise que les pianos sont tout à fait acceptables. J'utilise fréquemment les sons de pianos électriques, les strings, les pads et les sons de synthé et je trouve toujours ce que je cherche. Les choeurs sont particulièrement réussis. Je n'utilise pas les imitations d'instruments tels que le saxo ou l'accordéon, mais si vous faites du bal musette vous y trouverez certainement votre bonheur...
Pour ne rien gâcher, le toucher du clavier est très agréable.
J'ai essayé de nombreux modèles avant de l'acquérir, j'ai longuement hésité avant de l'acheter mais je n'ai aucun regret. Je précise que le PSR 2000, bien qu'il soit apparu il y a 3 ou 4 ans, n'a strictement rien à envier aux nouveaux arrangeurs PSR Yamaha sortis depuis lors. Le PSR 2100 n'offre qu'une prise USB en plus. J'ai également eu l'occasion d'essayer le PSR 1500, qui n'offre pas autant de possibilités et dont les sons ne sont pas meilleurs que sur le PSR 2000. Je pense que si on recherche un clavier arrangeur complet, avec des sonorités de qualité, et qu'on n'a pas les moyens de s'offrir le Tyros, les modèles PSR 740 et PSR 2000 de la même marque constituent une bonne alternative car on peut les trouver à des prix intéressants sur le marché de l'occasion ! Si ces claviers restent un peu chers neuf, d'occasion le rapport q/p devient excellent. Avec l'expérience, je pense que j'achèterai un synthé, où la qualité sonore est quand même supérieure, surtout pour les sons purement synthétiques.

J'apporte tout de même une précision.
D'abord, il faut savoir que la vocation première d'un clavier arrangeur est de vous proposer un accompagnement automatique lorsque vous jouez, accompagnement que vous dirigez en plaquant des accords avec la main gauche. Ce type d'instrument est donc plutôt utilisé pour animer des soirées, des bals car il permet de se passer d'un orchestre. Tout ça pour dire que je ne suis pas représentatif de l'utilisateur-type du clavier arrangeur, car je joue dans un groupe et n'utilise pas les accompagnements. A l'origine, je voulais acquérir un synthé et lorgnais du côté des Roland JV, XP ou RS dont les sons me plaisaient. C'est mon prof qui m'a conseillé les arrangeurs Yamaha et je ne le regrette pas : polyvalence, qualité sonore et surtout facilité d'utilisation, ce qui rend à mon avis l'arrangeur beaucoup plus attractif qu'un synthé Roland (par exemple) pour une utilisation live.